Débiteuses à pont et plus encore: Biesse fait un grand pas en avant avec l'acquisition de GMM Group
Tout le monde sait que le plan de croissance à long terme de Biesse repose sur des acquisitions. Après pratiquement un an de négociations, le groupe a pu se débarrasser d'investisseurs concurrents et, vers Noël de l'année dernière, finaliser un accord avec Consilium SGR et FGL Holding, respectivement propriétaires de 75% et 25% des parts de GMM.
Biesse reprendra toutes les filiales du groupe basé à Gravellona, à savoir les sociétés GMM (débiteuses à pont et machines CNC), Bavelloni (machines pour le travail du verre) et Techni Waterjet (technologies de découpe au jet d'eau). Après approbation des instances officielles, le feu vert pour l'acquisition a été donné le 15 février dernier.
Les débiteuses à pont avant tout
Avec GMM, Biesse acquiert une entreprise saine qui a réalisé l'an dernier un bénéfice avant impôts de 12,5 millions d'euros et qui est un leader mondial dans le domaine des débiteuses à pont. Cette acquisition va élargir considérablement son portefeuille, même si Biesse s'est surtout laissé séduire par les débiteuses à pont, un type de machines que l'entreprise connaît moins bien et qu'elle ne produit pas non plus, mais qu'elle propose par l'intermédiaire d'un partenaire commercial avec lequel le deal a été conclu.
Mais ce n'est pas tout. Le groupe entrevoit également un avenir doré pour les machines à jet d'eau de Techni Waterjet, une entreprise d'origine australienne rachetée par GMM il y a cinq ans. En raison du large éventail d'applications de cette technologie, qui permet de tout découper, de la pierre au plastique en passant par la viande, ces machines sont appelées à connaître une belle croissance.
Pas un coup de tonnerre
La reprise de GMM ne s'apparente pas à un coup de tonnerre sous un ciel bleu. Même si, avec FGL Holding, la famille fondatrice avait certes encore voix au chapitre, la société était dirigée par Consilium qui, à l'instar de tous les fonds d'investissement, aspire à faire fructifier ses injections de capital par le biais d'une revente.
GMM a été fondée en 1993 à Gravellona Toce, dans le Piémont. L'entreprise a commencé par fabriquer des débiteuses à pont pour l'industrie de la pierre et est devenue un leader mondial dans la production de fraiseuses traditionnelles et à commande CNC. Depuis l'arrivée de Consilium, GMM a connu une forte croissance, son chiffre d'affaires passant de 36 millions d'euros en 1993 à 124 millions en 2022. GMM emploie 450 personnes et possède des représentations dans 90 pays. Biesse est une société cotée en bourse située à Pesaro, sur la côte adriatique, qui emploie dix fois plus de personnes et qui appartient encore et toujours à la famille Selci.