Cherchez la différence: marbre ou imitation de marbre sur l’Avenue Louise
“Jusqu’il y a peu, je m’étais toujours opposé à ces imitations en céramique”, précise Laurent Wydemans. “Travailler avec ces matériaux n’était pas vraiment dans mes gènes ou mes habitudes. Je suis devenu architecte indépendant il y a quatre ans, après avoir officié comme architecte d’intérieur chez François Marcq à Bruxelles. Un cabinet disposant d’une clientèle aisée, pour qui la pierre naturelle véritable s’impose.”
Le volte-face de Laurent n’est survenu que quelques années plus tard. “Je visitais le showroom de TYLES en compagnie de mon client, le promoteur ERA Real Estate. Aude Nguyen, responsable architectes, nous servait de guide. Lorsque j’ai vu l’Ariostea Ultra Statuario Altissimo, j’ai poussé mon client à opter pour ce matériau. Celui-ci procure en effet vraiment le sentiment d’être face à du marbre véritable. Ariostea réussit clairement à reproduire parfaitement le motif capricieux du marbre dans ses carreaux céramiques.”
Aude Nguyen est elle-même encore et toujours surprise par la nouvelle génération d’impressions digitales. “En venant comme moi du monde de la pierre naturelle, vous ne pouvez que reconnaître que ces grands formats sont réellement impressionnants. Les dernières technologies digitales permettent d’obtenir une excellente qualité d’impression. Plus que réaliste!”
Louise 386
L’imitation de marbre Ariostea Ultra orne le hall d’entrée de la résidence ‘Louise 386’ sur la prestigieuse Avenue Louise. Laurent Wydemans s’est chargé de la rénovation complète de l’immeuble. “Il s’agissait de transformer un immeuble de bureaux de sept étages en résidence. Le toit a été démoli et remplacé par une extension en bois avec finition en zinc, histoire de retenir la lumière et de ne pas surcharger exagérément le bâtiment. L’appartement sous le toit couvre toute la superficie, tandis qu’on trouve chaque fois deux appartements aux autres étages et un studio au rez-de-chaussée. Soit un total de 14 logements. Les travaux ont débuté il y a un an et le promoteur a décidé de laisser les appartements non-vendus à l’état de gros-œuvre fermé. Une fois que ceux-ci seront vendus, je travaillerai sur leur parachèvement en concertation avec l’acheteur.”
Look contemporain
“Nous voulions que le rez-de-chaussée ait un petit côté luxueux, parce qu’il est visible de tous. Et le bâtiment est finalement aussi situé sur l’Avenue Louise”, fait remarquer Laurent Wydemans.
“Le Statuario Altissimo est peut-être un peu plus coûteux qu’un carreau standard, mais convient à merveille pour conférer de l’allure à cet espace. Celui-ci comprenait en effet déjà un escalier en marbre, que nous avons conservé. Et l’Ariostea crée une harmonie parfaite avec le marbre véritable. Afin de conférer de la chaleur à cet espace, nous avons également réalisé une paroi murale en bois, via un assemblage de planches de teck dans lesquelles a été intégré un éclairage led. Qui confère également un look contemporain au hall d’entrée.”
Elément très esthétique: Ariostea Ultra présente un système de veines qui se prolongent. Avec de la pierre naturelle véritable, vous pouvez fabriquer des carreaux à partir d’un même bloc, afin que les veines se prolongent sur les différents carreaux. C’est également possible ici, grâce à quatre impressions différentes. Et vous pouvez travailler selon un motif de livre ouvert, ce qui est très élégant.”
Grand format
Les ‘carreaux’ utilisés dans le hall frappent également par leur format: 150 x 300 cm. C’était la première fois que Laurent Wydemans recourait à des carreaux de cette taille. “Mais l’utilisation de ces grands carreaux céramiques n’a pas posé le moindre problème.” Il convient néanmoins de prendre certaines précautions, ajoute Aude Nguyen. “Pour poser ces grands formats, il importe de faire attention à certains points. Le support doit être parfaitement égalisé et nous prescrivons le recours à un double encollage. Il est important de se réaliser que le coût du placement n’est pas le même que pour un carrelage en 60x60 cm.”
Egalement dans les cuisines et salles de bains
Laurent Wydemans semble totalement conquis. “La facilité d’entretien constitue un atout supplémentaire des matériaux céramiques. Vous n’avez pas la fragilité de la pierre naturelle par rapport aux acides, par exemple des citrons. De telle sorte que ces grands formats céramiques conviennent également pour réaliser des plans de travail dans les cuisines.” Mais aussi pour les salles de bains, où vous retrouverez également de l’Ariostea Ultra. “Sur les 14 appartements, trois ont pour l’instant été parachevés. L’appartement témoin présente des carreaux de 60 x 60 cm et, dans un des deux autres, le client a opté pour des grands formats en céramique comme dans le hall d’entrée, mais en version totalement blanche, sans veines. Et l’on retrouve chaque fois dans les douches un seul grand format de 100 x 80 cm. Sans joints, ce qui constitue le gros avantage.”
Showroom Superlarge
La gamme Ultra d’Ariostea est aussi large au niveau du choix des motifs que des possibilités d’application, fait remarquer Aude Nguyen. “Les imitations de pierre naturelle sont une spécialité d’Ariostea, et celles-ci sont désormais nombreuses. Mais la marque propose tout aussi bien des imitations de béton et de bois. Les grands formats présentent une épaisseur variant de 6 à 10 mm, de même qu’une légèreté impressionnante tout en étant extrêmement résistants. Et cela pour n’importe quelle application: au sol, aux murs, pour les façades, pour des plans de cuisine et même comme revêtements pour meubles.”
Le fournisseur TYLES croit dur comme fer en l’avenir de ces formats XXXXXL. Aude Nguyen: “C’est pourquoi nous organisons souvent des formations spécifiques pour les poseurs, les architectes, etc. Dans notre nouveau showroom Superlarge unique à Zellik, les clients peuvent découvrir tous les grands formats sous leur meilleur jour, qu’il s’agisse de modèles 100 x 300 cm, 150 x 300 cm ou 160 x 320 cm, et provenant de divers fournisseurs comme Ariostea Ultra, Cotto d'este Kerlite, Florim Magnum (Floorgres, Rex, Casamood & Casa Dolce Casa), mais aussi Techlam de Levantina.”
“Un magnifique projet”
“Mais il va de soi que l’utilisation réelle de ces matériaux est encore beaucoup plus impressionnante”, conclut Aude Nguyen. “Pour nous aussi, le projet Louise 386 constitue une très belle référence. Un magnifique projet, au style très contemporain. Le choix de Statuario Altissimo et Paonezetto dans le hall d’entrée ainsi que dans les salles de bains met vraiment en évidence les atouts esthétiques mais aussi techniques de la gamme Ultra d’Ariostea.”
Et il est certain que l’architecte Laurent Wydemans utilisera encore ce type de matériaux pour d’autres réalisations. “La qualité de l’impression est si élevée et les formats sont si grands qu’il s’agit, en compagnie du prix, d’un produit très intéressant à travailler. Je l’utiliserai encore assurément et le conseillerai à d’autres clients.”