Les prix des matériaux de construction retombent au niveau d'avant la guerre en Ukraine
Stabilisation des prix
Les principaux matériaux de construction, tels que l'acier (moins 17 %), l'aluminium (moins 15 %), le bois (moins 27 %) et le plastique pour les tuyaux et l'isolation (moins 34 %) sont nettement moins chers aujourd'hui qu'il y a trois ans, selon une analyse réalisée par Embuild. La guerre en Ukraine et la crise énergétique qui s'en est suivie avaient fait flamber les prix des matériaux de construction, mais un certain nombre de matériaux couramment utilisés sont aujourd'hui à nouveau beaucoup moins chers qu'avant le début de la guerre. Mais comme d'autres matériaux restent plus chers qu'avant le début de l'invasion russe, on parle d'une stabilisation globale des prix.
La situation actuelle
Par rapport à janvier 2022, le prix d'un certain nombre de matériaux de construction couramment utilisés a considérablement diminué (situation au début de 2025) :
- Acier: -16,6 %
- Bois: -27,3 %
- Non-ferreux (aluminium, cuivre, zinc, plomb) : -14,9 %
- Plastique (PVC, isolation en polyuréthane) : -34,4 %
Un certain nombre d'autres matériaux restent plus chers qu'il y a trois ans :
- Sable et gravier: +27,7 %
- Brique: +25,6 %
- Ciment: +35,6 %
Notre industrie n'importe qu'un quart de tous ces matériaux de gros-œuvre d'autres pays, la grande majorité provient de l'UE elle-même et pratiquement rien des États-Unis
Droits de douane américains
En moyenne, on peut donc parler d'une stabilisation. Au vu des tensions internationales et de l'introduction/l'augmentation par les États-Unis de toutes sortes de droits d'importation, on peut craindre un impact sur les prix des matériaux de construction. Ces craintes seraient infondées à court terme, selon Embuild. Les droits d'importation américains sur l'acier chinois ou le bois canadien, par exemple, sont même plutôt positifs pour le secteur de la construction dans notre pays, car cela fait augmenter l'offre de ces deux produits avec pour résultat une potentielle baisse supplémentaire de leur prix. Si l'Europe devait introduire des taxes à l'importation sur toutes sortes de matériaux en provenance des États-Unis, cela ne poserait pas non plus de gros problèmes. Le secteur de la construction et de l'installation dans notre pays n'importe que 25 % de tous les matériaux de gros-œuvre et la grande majorité provient de l'Union européenne elle-même.
"La baisse des prix d'un certain nombre de matériaux de construction est une excellente nouvelle", déclare Niko Demeester, PDG d'Embuild. "C'est un encouragement pour les entreprises de construction et pour les consommateurs, car cela permet de maîtriser les coûts de construction et de rénovation. Toutefois, il y a une autre composante importante dans ces coûts : les coûts de main-d'œuvre. Ceux-ci continuent d'augmenter de manière structurelle, ce qui rend malheureusement impossible une baisse générale des coûts de construction."