Conseils de pro pour nettoyer et entretenir les plans de travail de cuisine en pierre naturelle, céramique et composite de quartz
Nettoyage de la pierre naturelle
Depuis la nuit des temps, on utilise de la pierre naturelle pour réaliser des tables et plans de travail. Son allure est magnifique et naturelle. Si le choix est très vaste, il faudra toutefois compte des propriétés naturelles du matériau. Voici quelques-unes des variétés de pierre les plus couramment utilisées.
Conseils généraux pour nettoyer les plans de travail en pierre naturelle:
- N'utilisez pas des produits abrasifs pour le nettoyage.
- Ne posez pas des poêles ou casseroles chaudes sur le plan de travail.
- Ne laissez pas les graisses ni huiles chaudes stagner longtemps sur la pierre.
- Lorsque c'est nécessaire, utilisez une planche à découper.
- Répétez le traitement protecteur à temps – une fois par an
Nettoyage du marbre et du calcaire
D'après nos connaissances, le marbre et le calcaire constituent les pierres naturelles les plus anciennes utilisées pour les plans de travail. Ces matériaux sont poreux et sensibles aux rayures. Le marbre et le calcaire peuvent toujours être réparés en cas de dommages, même après avoir été posés. Une imprégnation – protection chimique contre les taches – s'avèrera nécessaire.
Nos conseils pour nettoyer le marbre et le calcaire:
- Éliminez immédiatement les éclaboussures de produits acides à l'aide d'un chiffon humide.
- Ne laissez pas des restes alimentaires ou des produits contenant des substances colorantes traîner sur le plan de travail.
- Évitez de laisser l'eau de distribution sécher: le calcaire pourra en effet provoquer des auréoles.
Nettoyage de la pierre bleue
Cette pierre calcaire compacte et dense n'est pas très poreuse, mais est sensible aux acides. Choisissez une finition nécessitant peu d'entretien et facile à nettoyer. Les petits dommages pourront toujours être réparés, même après la mise en service du plan de travail.
Nos conseils pour entretenir la pierre bleue:
- Éliminez immédiatement les éclaboussures de produits acides à l'aide d'un chiffon humide.
- Nettoyez périodiquement le plan de travail avec un nettoyant dégraissant afin d'éviter la formation d'une pellicule grasse.
Nettoyage du granit et du quartzite
Ces pierres dures sont peu absorbantes, à l'exception des graisses et des huiles chaudes. Elles résistent correctement aux rayures car elles sont plus dures que les métaux. Il sera recommandé d'imprégner leur surface. En raison de la dureté de la pierre, il sera difficile de restaurer la surface après la mise en service du plan de travail, surtout en cas de finitions polies.
Nos conseils pour nettoyer et entretenir le granit et le quartzite:
- Essuyez immédiatement les éclaboussures d'huile chaude avec un chiffon humide.
- Éliminez périodiquement les dépôts calcaires dus à l'eau de distribution à l'aide d'un nettoyant approprié.
- Les rayures causées par les métaux (les couverts, par exemple) sont en fait des résidus qui se déposent en surface. Elles pourront être facilement éliminées
D'autres variétés de pierres naturelles sont également utilisées pour les plans de travail, mais dans une moindre mesure. Comme le schiste, le marbre dolomitique, le grès et le silico-calcaire. Pour ces pierres également, Lithofin prodigue des conseils d'entretien appropriés.
Nettoyage du composite de quartz composite
Le composite de quartz est un matériau très dur et insensible, fabriqué à partir de quartz et de résines pigmentées. Il ne présente pas de porosité significative, toutes les salissures restent à la surface du plan de travail. L'imprégnation n'est pas recommandée en raison de l'absorption limitée du matériau.
Nos conseils pour entretenir et nettoyer le composite de quartz:
- N'utilisez pas de produits d'entretien à effet blanchissant (chlore): ils pourraient décolorer les pigments des résines de façon permanente.
- Nettoyez périodiquement la surface avec un nettoyant approprié pour éviter les dépôts calcaires dus à l'eau de distribution.
- Nettoyez périodiquement la surface avec un nettoyant dégraissant pour éviter la formation de pellicules grasses.
Nettoyage de la céramique
Les plateaux en céramique sont non-poreux et très durs. Ils sont dès lors faciles à entretenir. Ils sont plus durs que les métaux et donc insensibles aux rayures. L'imprégnation ne sera pas possible car il n'y a pas d'absorption.
Nos conseils pour entretenir les plans de travail en céramique:
- N'utilisez jamais des produits d'entretien ou de vaisselle filmogènes.
- Éliminez périodiquement les dépôts calcaires dus à l'eau de distribution à l'aide d'un nettoyant approprié.
- Éliminez les traces de métal ou d'aluminium à l'aide d'un nettoyant approprié.
Les produits Lithofin sont distribués dans le Benelux par EUROSIL BV. Sur le site web, vous trouverez les conseils d'entretien ainsi que la sélection de produits appropriés pour les plans de travail de cuisine.
Plus d'infos
L'équipe d'assistance Lithofin est là pour vous conseiller: pour tout complément d'information sur le nettoyage et l'entretien d'un matériau spécifique pour les plans de travail de cuisine, envoyez un e-mail à support@eurosil.be. Vous pouvez aussi contacter nos spécialistes au +32 (0) 366 39 09. Vous souhaitez faire traiter un plan de travail de cuisine par un spécialiste? Nos partenaires Lithofin Pro sont actifs en Belgique et aux Pays-Bas.
- 29/11/2024 - 11:25 Secteur
- 27/11/2024 - 12:07 La pose
27/11/2024 - 12:07Dureté superficielle: la force du foret