Construire pour des générations avec Schlüter-Systems
Rendre les espaces accessibles attrayants
Alors que l'accessibilité se concentre principalement sur l'absence d'obstacles pour les personnes souffrant d'un handicap physique, le design universel vise à créer un environnement tout aussi fonctionnel et esthétique pour tous, qui peut être utilisé sans restriction. Les accès sans seuil aux maisons et aux appartements sont donc des aspects importants. En outre, des aspects tels que de bonnes possibilités d'orientation et la sécurité jouent un rôle : ainsi, les entrées, les couloirs et les chambres devraient être bien éclairés et toutes les zones praticables devraient être réalisées avec des matériaux antidérapants et sécurisés pour la marche.
En toute sécurité dans les escaliers
» Les escaliers, en particulier, peuvent apparaître comme un obstacle insurmontable, que ce soit à cause d'une déficience visuelle, d'un accident ou d'un handicap de naissance. En rendant le nez de marche bien reconnaissable grâce à un design contrasté, on lutte contre ce phénomène et on crée les conditions de base pour une utilisation sûre de la montée d'escalier », explique Thomas Amersek, responsable de la gestion des produits chez Schlüter-Systems. C'est là que Schlüter-TREP-V marque des points. Ce profilé de nez de marche innovant allie fonctionnalité et design. Avec ses inserts structurés remplaçables, disponibles en différentes couleurs, il répond aux dernières tendances des caractéristiques antidérapantes, ainsi qu’aux réglementations en vigueur. Ainsi, le profilé n'est pas seulement sûr et conforme à la réglementation, mais il contribue de manière décisive à l'harmonie de l'ensemble et offre un soutien optimal pour une utilisation sûre des escaliers.
Facteur de bien-être avec gain de place dans les espaces de vie
Le salon constitue le centre communicatif de la maison et doit donc être accessible et utilisable par tous les groupes d'âge. Les radiateurs peuvent ici constituer un défaut non seulement visuel, mais aussi fonctionnel en raison de leur accessibilité souvent difficile. « Grâce au chauffage au sol à eau Schlüter-BEKOTEC-THERM, il n'est généralement pas nécessaire de prévoir d'autres éléments de chauffage. Cela donne une liberté de planification correspondante », souligne Thomas Amersek en évoquant les nombreuses possibilités de conception dans les nouvelles constructions et les modernisations.
BEKOTEC-THERM se caractérise par sa structure en couches très fines et une répartition efficace de la chaleur. Par comparaison à des systèmes traditionnels, il peut donc fonctionner avec des températures de départ nettement plus basses. Grâce à ses caractéristiques, il est ainsi parfaitement adapté aux sources d'énergie renouvelables. Outre la céramique ou la pierre naturelle, il est possible de poser des revêtements tels que du parquet, du stratifié ou de la moquette.
La salle de bains : réduire les obstacles avec style
La salle de bains est bien plus qu'un simple lieu pratique pour une douche, des toilettes et un lavabo. C'est un lieu de détente, un espace personnel de relaxation. Il n'est donc pas étonnant que sa conception soit aujourd'hui d'une grande importance. Thomas Amersek : « Aujourd'hui, tout ce qui est investi dans l'esthétique sert également à la réduction des obstacles. Les solutions système intelligentes apportent les deux: confort, accessibilité et design. »
Pour les douches de plain-pied, Schlüter-Systems propose, avec KERDI-LINE-VARIO, un système d'évacuation élégant ajustable de manière variable et disponible en 12 surfaces avec finition structurée TRENDLINE.
Les lavabos aussi uniques que les souhaits d'aménagement des maîtres d'ouvrage et de rénovateurs sont réalisés avec Schlüter-KERDI-BOARD : ils peuvent être découpés et carrelés selon les souhaits de chacun – y compris dans la variante suspendue qui permet l'accès à un fauteuil roulant. Il est également possible de réaliser facilement des niches murales et des bancs chauffants dans ou à côté de la douche.
Quels sont les autres éléments clés d'une salle de bains ? La chaleur et la lumière. Le chauffage électrique de surface Schlüter-DITRA-HEAT-E offre une chaleur ciblée au sol comme au mur. Ne nécessitant aucun radiateur supplémentaire, il présente également l'avantage de ne pas restreindre les zones de mouvement requises, et ce, même dans les petits espaces.
Un concept d'éclairage adapté aux préférences personnelles avec le système de profilés lumineux LIPROTEC promet en outre plus de sécurité et de bien-être.
La publication « Construire pour des générations avec des solutions système de Schlüter-Systems », qui a obtenu la deuxième place aux Architects’ Darling Awards de 2024 dans la rubrique « Meilleure brochure produits/thématique », offre une aide précieuse pour la construction sans obstacles.