La pièce qui manquait pour une terrasse impeccable et parfaitement stable
On sait tous ce que c’est, la fâcheuse tendance des terrasses à perdre leur stabilité avec le temps. Particulièrement avec les carrelages grand format, dont certaines dalles donnent l’impression de se laisser aller. C’est évidemment ce qu’on veut éviter. SOLIDOR, pionnier des plots de terrasse réglables depuis 1978, a trouvé la solution.
Structusol
Henri Dejans : “La stabilité est essentielle pour une terrasse. Parfois les supports seuls ne semblent pas suffire. Poussés par notre volonté d'innovation et notre expertise, nous avons donc développé Structusol, un système de support novateur en aluminium qui se place entre le plot et le carreau. Ce support en aluminium d’à peine 16 mm d’épaisseur et 2m40 de long a des profilés en caoutchouc intégrés que nous extrudons nous-mêmes. Vous avez ainsi une sous-structure extrêmement stable et vous n’êtes plus tributaire du support sur lequel repose votre plot ou d'un éventuel glissement du plot. Les pentes et bosses sont gommées. Le son creux qu’on entend parfois en passant sur une dalle instable disparaît lui aussi. Si vous utilisez ce système avec le plus petit plot réglable de 17 mm, la surélévation sera de 33 mm à peine, ce qui est assez compact pour un système réglable.”
Ce qui en fait aussi une solution intéressante pour les rénovations, en permettant dans certains cas de travailler par-dessus le carrelage existant, sans avoir à tout démolir. En dehors de la compacité et de la stabilité, le système offre également un plus grand confort d’installation. Un atout non négligeable, surtout pour les carrelages grand format, toujours très tendances, auxquels Structusol apporte une meilleure assise. Les formats de 1m20 sur 1m20 sont de plus en plus courants. Tout comme l’imitation parquet pour l’extérieur, par exemple, qui se présente en lames de 1m20 de long, sur 20 cm de large.
Sans Structusol, vous devriez placer un grand nombre de plots côtes à côte. Mais désormais, les carreaux reposent sur le support en aluminium et l’installation est beaucoup plus rapide et agréable.
Circularité
Et cela porte ses fruits. Malgré le prix un peu plus élevé, le système Structusol est de plus en plus utilisé. Que ce soit pour des maisons ou des appartements neufs ou pour des projets de rénovation, c’est un système vers lequel l’entrepreneur de jardin se tourne volontiers pour l’aménagement de la terrasse. Les principaux avantages sont le confort d’installation, le gain de temps et l’amélioration de la stabilité qui vous évite des soucis par la suite.
“Vous voulez aussi pouvoir garantir la qualité de la finition, surtout dans le cas de grands projets avec des terrasses de 100 m². Et avoir davantage de possibilités. Avec notre système, vous n’êtes plus limité au niveau des formats et des motifs de pose, notamment le très populaire motif en quinconce. Et ce qui a son importance aujourd'hui, nos systèmes de terrasse modulaires sont fabriqués localement avec des matériaux durables, faciles à entretenir et écologiquement responsables. Notre aluminium, par exemple, a le taux d’émission de CO2 le plus faible du marché. Et après démontage, tous les composants peuvent avoir une seconde vie chez nous.”
Inox L
Structusol a désormais prouvé son efficacité au niveau de la stabilité. Le système est apprécié par les installateurs et on le retrouve sur de plus en plus de projets. Restait la question des côtés et comment leur offrir une finition aussi esthétique. Beaucoup d’installateurs se demandaient s'il était possible d'imaginer une solution. Innovateur dans l’âme, SOLIDOR s’est mis en devoir de donner suite à ce feedback. Et c’est ainsi que la gamme Structusol accueille aujourd'hui un nouvel accessoire : Inox L.
“Avant, seuls les bords visibles d’une terrasse carrelée pouvaient être parachevés avec notre finition de bord SOLIDOR. Grâce à l’Inox L, la même esthétique peut maintenant être appliquée aux bords invisibles. À noter que l’installation est aussi simple que le nom. Ce profilé en L en acier inoxydable se glisse sans effort entre les lattes en aluminium de notre système Structusol. L’Inox L se fixe à l’aide de vis autoperceuses en acier inoxydable. Le système d’escalier permet d’offrir au flanc de la construction la même qualité de finition qu’au reste de la terrasse, par exemple en retirant et en badigeonnant les profilés en caoutchouc d’une colle polymère avant d’y fixer votre carreau. Avec la même facilité, vous pouvez aussi parachever le côté au bout du jardin dans le même matériau que la terrasse, au lieu de poser une bordure. Enfin, l’Inox L se prête avec la même flexibilité à la réalisation d'un système d’escalier avec nos plots réglables.”
Ce n’est pas un hasard si SOLIDOR a une fois de plus été le premier à imaginer une solution. La société se maintient en effet constamment à la page, en s’intéressant de près aux nouveautés du marché des carrelages ou du bois et en prêtant une oreille attentive à ses clients. Commercialisé depuis trois ans, le nouveau système est de plus en plus utilisé, générant inévitablement des commentaires de la part d’installateurs qui butent sur l’un ou l’autre détail pendant le chantier.
“Avec nos clients, nous examinons quels sont les problèmes les plus récurrents. Sur les grands projets avec une terrasse spacieuse bordant une piscine, la demande d’une finition latérale revenait fréquemment. En tant qu’entreprise de production, notre objectif est évidemment de rebondir aussi vite que possible pour proposer une solution à leurs besoins. En gardant à l’esprit que tous nos produits doivent rester compatibles. L’Inox L offre une solution modulaire aussi simple que géniale, qui complète idéalement cette gamme à succès.”
Plus d'infos sur le Structusol Aluminium