Mapei et le développement durable: demain commence aujourd'hui
Mapei prend cette responsabilité très au sérieux et veut joindre les actes à la parole. Depuis longtemps déjà, l'entreprise étaie ses revendications en matière de développement durable avec des données et des certifications. Son récent et tout premier rapport mondial sur le développement durable, dans lequel Mapei décrit de manière transparente ses activités dans 57 pays, inclut également toutes les filiales et donne un aperçu des efforts continus consentis au niveau tant environnemental que social, associés à de solides performances économiques. Une initiative dont l’entreprise peut être fière.
Le développement durable constitue un véritable fondement pour Mapei, qui joue un rôle de pionnier dans le secteur de la construction. L'entreprise contribue de manière concrète à la lutte contre le changement climatique en développant des produits respectueux de l'environnement ayant le moins d'impact possible. Cette optimisation du développement de produits ne date pas d’hier.
Système neutre en CO2
Il y a dix ans, Mapei lançait Keraflex Maxi S1 Zero, un mortier-colle à base de ciment pour carreaux de céramique, avec une compensation complète et certifiée des émissions de gaz à effet de serre. Entre-temps, ce produit est devenu un des mortiers-colles les plus vendus et les plus populaires au monde. Pour le mortier de jointoiement Ultracolor Plus bien connu, Mapei compense l'ensemble des émissions de CO2 au cours du cycle de vie. De surcroît, l'entreprise utilise également des crédits environnementaux pour encourager le démarrage de projets d'énergie renouvelable et de reforestation. L'an dernier, Mapei a décidé de passer à la vitesse supérieure en lançant le premier système de pose de carreaux de céramique totalement neutre en CO2, grâce au passage à une chaîne d'approvisionnement neutre en carbone.
Avec plus de 80% de sa gamme disposant d’une Déclaration Environnementale de Produit (DEP), Mapei mesure méticuleusement l'impact environnemental de ses produits, incluant leur contribution au réchauffement climatique, à l’éventuelle dégradation de la couche d'ozone ainsi qu’à l'épuisement des ressources naturelles. Cette responsabilité a été confiée à la team Corporate Environmental Sustainability à Milan.
Du produit au transport
En 2022, Mapei a pris différentes mesures pour améliorer l’efficacité énergétique dans ses unités de production, de l'Europe aux Émirats Arabes Unis en passant par la Chine. Celles-ci produisent leur électricité à partir d’énergies renouvelables grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques. Afin de réduire les émissions liées à la mobilité, l'entreprise mise sur une flotte totalement électrifiée et chaque opération de transport est passée au crible, pour précisément réduire ces transports au minimum.
Enfin, Mapei se concentre également sur l'employabilité durable de ses plus de 12.500 travailleurs, dans le but de leur permettre de travailler le plus longtemps possible et de manière saine. L'entreprise pose de hautes exigences en matière de gestion qualitative des ressources humaines et soutient des initiatives culturelles, sportives et sociales visant à favoriser la croissance dans les régions où elle exerce ses activités. Mapei est convaincue que le développement durable implique de contribuer au développement et au soutien des communautés locales en vue de l'avenir.
Mapei Benelux SA est une filiale du groupe Mapei, fabricant et fournisseur mondial d'adhésifs, mastics et produits chimiques pour l’industrie du bâtiment. Fondée en 1937, l'entreprise possède plus de 100 sites de production dans 57 pays et distribue un assortiment de plus de 7.700 produits répartis en 24 gammes. Mapei Belgique, dont le siège est situé à Grâce-Hollogne, dispose de son propre entrepôt, showroom et centre de formation, et distribue les produits Mapei par l'intermédiaire de négociants professionnels en matériaux de construction.
Mapei participera au salon ‘Futurebuild’ les 5 et 6 février 2025 à Brussels Expo. Vous pourrez faire connaissance avec ses produits durables ZERO sur le stand n°7267.
- 18/12/2024 - 15:53 La pose
18/12/2024 - 15:53Carrelage : la touche finale
- 18/12/2024 - 15:50 La pose
18/12/2024 - 15:50Construire pour des générations avec Schlüter-Systems
- 29/11/2024 - 11:25 Secteur
29/11/2024 - 11:25Initiative TruStone