Additionnez connaissances professionnelles et passion, et vous obtenez TERATO
Trois générations
Si la direction de TERATO est aujourd’hui assurée par Dave Dils, l'histoire de cette entreprise familiale remonte cependant beaucoup plus loin dans le temps. "Tout a commencé avec mon grand-père qui a créé un commerce de gros de pierre naturelle au début des années ‘60. Celui-ci ayant trois enfants, l'entreprise a ensuite été scindée en plusieurs entités qui ont parfois formé un seul et même ensemble et parfois pris des routes distinctes. Finalement, j'ai continué seul avec mon père et ai officiellement repris l’entreprise à sa pension. Pour faire court, nous sommes spécialisés dans l'importation de pierre naturelle depuis trois générations."
"Au départ, il s'agissait principalement de pierre naturelle d'origine européenne, mais depuis la fin des années ‘90, nous avons commencé à nous concentrer de plus en plus sur l'importation de pierre naturelle en provenance d'Asie. Ce marché émergent à l'époque est aujourd'hui devenu l'une des régions les plus importantes au monde pour l’approvisionnement en pierre naturelle pour des applications tant intérieures qu’extérieures. En 2001, j'ai vraiment commencé, avec mon père, à me concentrer sur la vente en gros de produits finis sous forme de carrelages de terrasse, matériaux pour allées, sols d’intérieur et margelles de piscine pour les professionnels."
Pierre naturelle asiatique 'solide comme le roc'
Dave s’invite régulièrement en Extrême-Orient, pour y rechercher les meilleures pierres naturelles. "Je rends régulièrement visite à nos fournisseurs à l'étranger et je visite les salons pour y découvrir les nouveaux matériaux et techniques. Grâce à notre réseau, nous avons la certitude que nos pierres naturelles proviennent uniquement de la meilleure partie des carrières et que nos matériaux sont sélectionnés selon les normes les plus élevées possibles."
Pourquoi l'Asie précisément? "Parce qu'énormément de pierres naturelles de qualité sont disponibles dans cette région et, élément non négligeable, à prix raisonnables. Nous commercialisons naturellement aussi notre pierre bleue belge, mais celle-ci a son prix. À juste titre, d'ailleurs, car ses avantages sont inégalés, mais elle ne convient malheureusement pas pour toutes les bourses. Veuillez noter que la pierre asiatique est également ‘solide comme du roc’ et que nous pouvons également desservir les clients qui souhaitent une pierre naturelle de haute qualité, mais disposant d’un budget un peu plus limité. Nous travaillons principalement avec l'Inde, le Cambodge et le Vietnam, où la pierre naturelle est deux à trois fois moins chère. Après comparaison, les clients optent rapidement pour la pierre asiatique; nous le constatons tous les jours. Les marchés classiques comme l’Italie et l’Espagne, vers lesquels nous nous tournions pleinement il y a 30 ans, ont fortement reculé. L'époque où le marbre de Carrare, par exemple, se vendait facilement est révolue. Nous pouvons naturellement répondre aux éventuelles demandes, mais celles-ci ne sont plus très fréquentes."
Décharger au maximum les clients
La pandémie a entraîné une hausse des prix dans le monde entier, notamment en raison de l'énorme augmentation des coûts de transport. "Grâce à notre vaste stock et à nos excellentes relations avec nos fournisseurs, nous avons toujours été, chez TERATO, en mesure de limiter ces hausses de prix. Même si l’on constate à nouveau une augmentation notable, nous parlons tout de même pour l’instant d'un marché stabilisé."
Vu que TERATO, en tant qu'entreprise saine, suit les tendances du marché, son assortiment s’est également étoffé en 2015 avec l’arrivée de carrelages de terrasse en céramique. "Mais la pierre naturelle est et reste notre core-business. Si TERATO, notre nouveau nom, date de l'an dernier, le cœur de notre entreprise reste toutefois notre expérience et notre haut degré d'expertise. Nous associons ces connaissances et cette expertise haut de gamme à une passion pour le produit ainsi qu’à des conseils, eux aussi, solides comme le roc. Nous voulons décharger au maximum nos clients – principalement des poseurs de sols, jardiniers, entrepreneurs et architectes de jardin, piscinistes –, et ce littéralement tous les jours.
Comprendre et rencontrer les souhaits
C'est précisément par ces conseils, surtout dans le domaine de la pierre naturelle, que TERATO se démarque de nombreuses autres entreprises du secteur. "Nous mettons un point d'honneur à informer au mieux nos clients. D'une part par des contacts personnels, et d'autre part au moyen de fiches d'information détaillées par produit. Vous trouverez également sur notre site web un e-book débordant d'informations sur les solutions tant en pierre naturelle qu’en céramique. Tout commence par des informations claires, une règle à laquelle nous ne dérogeons jamais. C’est uniquement en étant vraiment à l’écoute des gens que nous pouvons comprendre et rencontrer leurs souhaits."
Méthode
TERATO est un grossiste qui s’adresse aux clients professionnels, mais les clients finaux, accompagnés ou non de leur entrepreneur, sont également les bienvenus dans le vaste parc d’exposition.
"Notre parc-jardin d'exposition est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, afin que chacun puisse aller y jeter un œil quand cela lui convient. Nos collaborateurs expérimentés se feront un plaisir de vous présenter nos larges gammes. Une fois que le client final a fait son choix, nous transmettons celui-ci à notre client/entrepreneur. À son tour, celui-ci passe commande chez nous et nous transmet les dimensions et quantités requises. Nous traitons ensuite la commande dans les plus brefs délais. Lorsque les produits demandés ne sont pas disponibles de stock, ils seront normalement livrés dans les deux à trois jours. Les clients peuvent venir enlever leur commande chez nous ou la faire livrer sur chantier. Lorsque les matériaux ne sont pas disponibles de stock, nous les commandons immédiatement chez nos fournisseurs."
Idee-fixe …
Si la pierre naturelle rencontre un peu plus de difficultés ces dernières années, Dave trouve cela injustifié. "Ce n'est assurément pas une question de qualité, car le rapport qualité/prix est inégalé. Mais lorsqu'il s'agit de pierre naturelle, la plupart des clients pensent aux problèmes de taches et à l'entretien complexe, alors que ce n'est pas vrai du tout. Mais c'est une sorte d’idée fixe. Il y a beaucoup de désinformation, un problème que nous tentons d’éradiquer. Les gens n'ont pas à craindre les taches, même après un barbecue sur la terrasse. La pluie finira par les faire disparaître et, après quelques semaines, on ne verra plus rien du tout. Chez moi, tout est en pierre naturelle et je ne l'ai pas encore eu à le regretter la moindre seconde. Par ailleurs, ces soi-disant ‘problèmes’ valent aussi pour les carrelages céramiques. Taches, traces de pas, pattes de chien, etc., se produiront également, mais pour vendre des produits céramiques, il ne faut tout simplement pas de connaissances professionnelles..."
Qualité intemporelle
L'intemporalité qui se dégage de la pierre naturelle constitue aussi une grande différence. "Montrez-moi une maison avec des carrelages céramiques et je pourrai directement vous dire de quelle époque datent ces carrelages. Les tendances vont et viennent, ce qui est branché aujourd'hui ne le sera plus dans cinq ans. Si les couleurs brun/beige ont la cote aujourd’hui, ce sera différent demain. La pierre naturelle, par contre, est intemporelle et durera des générations. Il suffit de penser, par exemple, aux dalles de Bourgogne. Elles étaient déjà là quand je suis né et elles sont encore et toujours là. D'autres variétés de pierre naturelle peuvent parfois tomber un peu dans l’oubli, mais elles finiront par faire leur retour, tôt ou tard. Le travertin en est un bel exemple. Mon grand-père a massivement vendu cette pierre, mais elle a ensuite disparu par manque d’intérêt. Nous constatons aujourd’hui que cette pierre fait son retour, même si cela reste un produit de niche. Mais ce sont précisément ces produits de niche qui font notre force."
Plus d'infos: www.terato.be
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