"C’est génial de voir sa propre progression au quotidien"
Racontez-nous comment Vloerwerken Neirijnck a vu le jour ?
“J’ai démarré mon activité de carreleur indépendant le 1er avril 2020 et je suis principalement actif dans la région de Courtrai et Waregem (B, Flandre occidentale). À la base, je suis entrepreneur de jardins de formation (PTI Kortrijk). Déjà quand j’étais encore à l’école, je me rendais compte que ce que je préférais, c’était aménager des allées et autres. Après mes études, j’ai travaillé chez Bouwwerken Lefebvre à Bellegem. J’y ai appris à poser des revêtements de sol et maçonner. Plus tard, j’ai travaillé chez Greenstyle BVBA à Gullegem, où j’ai pu participer à de beaux projets.”
Se lancer pendant le Corona, ça demande du courage et de l’audace !
“J’avais évidemment pris depuis longtemps la décision de me lancer comme indépendant, je trouve que carreleur est un très beau métier. L’éclatement de la crise du coronavirus a été un moment de stress, j’ai hésité. De nombreuses entreprises étaient fermées et je n’étais pas sûr de pouvoir me lancer. Heureusement, jusqu’à présent j’ai eu du travail tous les jours.”
Brève biographie
- Naissance : 1er mars 1995
- Frères/sœurs : Une sœur aînée et un frère jumeau. Tous les deux indépendants dans le secteur de la puériculture.
- Hobbys/sport : Je fais du football depuis que j’ai 5 ans, j’ai grandi avec. Je joue au mini foot au WDP Rollegem et au foot classique au KFC Marke. En dehors de ça, j’aime manger à l’extérieur le weekend et aller boire un verre avec mes amis et ma petite-amie.
- Contact : info@vloerwerkenneirijnck.be et la page Facebook ‘Vloerwerken Neirijnck’
Quelle est votre activité principale ?
“Je pose des carrelages muraux et de sol et j’aménage des allées et des terrasses. Mais je réalise aussi des travaux de réparation et de petits travaux de maçonnerie, tels que boîtes aux lettres ou murets de jardin. Mon matériau de prédilection est la pierre naturelle et je fais volontiers des projets spéciaux. J’ai beaucoup aimé le projet de revêtement de douche que j’ai réalisé, par exemple (voir photo). J’espère avoir un jour l’occasion de faire un projet complet dans le style romain, avec une mosaïque exclusive. Le revêtement de sols, c’est la partie du métier que je préfère. Le plus difficile, ce sont les escaliers.
J’aime apprendre et je compte continuer à me former. Je viens tout juste de commencer, donc toutes les informations sont les bienvenues. Je travaille parfois en sous-traitance avec Vloeren Sabbe et Bouwwerken Delbeke, j’ai donc toujours quelqu’un à qui poser mes questions. Ce sont des personnes que j’admire et j’apprends toujours beaucoup d’eux.”
Avec quels matériaux préférez-vous travailler ? Pourquoi ?
“Je suis les recommandations des sociétés où j’achète mes matériaux/carreaux ou j’écoute les conseils d’autres carreleurs.”
Le métier de carreleur fait partie des métiers en pénurie, comment encourageriez-vous vos (jeunes) collègues à suivre vos traces ?
“C’est vraiment génial de contempler ce qu’on a réalisé soi-même et de voir sa propre progression au quotidien.”
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter