Possibilités et applications des jets d'eau : formes complexes et contours fins
Les jets d'eau, une solution économique
Les jets d'eau sont en plein essor, tant dans le secteur de la pierre naturelle que dans celui de la céramique. Un succès que la technique doit à sa précision. En effet, ce procédé extrêmement minutieux est également devenu une solution économique très intéressante. Le jet d'eau offre une grande efficacité pour les grands volumes, permet d'économiser des matériaux, offre une grand polyvalence et n'implique que de faibles coûts d'outillage. En outre, ce procédé est très respectueux de l'environnement, car il ne produit pas de fumées ou de gaz nocifs et l'eau utilisée peut être recyclée. Autre point important : avec un ponçage de qualité, il n'est souvent pas nécessaire de procéder à un post-traitement.
Quels types de pierres couper au jet d'eau ?
La découpe au jet d'eau permet de découper tous les types de pierres jusqu'à une épaisseur de 300 mm. Peu importe que la pierre soit tendre ou dure et friable. Elle offre également la possibilité de découper ou de débiter différents matériaux composites aux propriétés diverses, tels que le carrelage et le verre.
Le granit, le marbre, le calcaire, le schiste, le grès, le travertin, le quartzite, l'onyx, le basalte, la pierre céramique, la pierre moulée ou la stéatite sont tous parfaitement utilisables.
Les applications des jets d'eau
- Architecture et construction : découpe précise de dalles et de carreaux de pierre pour les sols, les revêtements muraux, les escaliers, les façades, etc.
- Art et sculpture : les artistes utilisent la découpe au jet d'eau pour créer des sculptures détaillées en pierre et en marbre et des mosaïques élaborées.
- Pierres tombales et plaques commémoratives : conception précise de pierres tombales et de plaques commémoratives individuelles à partir de différents types de pierre.
- Mobilier et décoration d'intérieur : pour les tables en pierre, les éviers, les comptoirs de cuisine et les éléments décoratifs sur mesure, il s'agit même de la technologie de prédilection.
- Aménagement paysager : la découpe au jet d'eau est utilisée pour créer des matériaux en pierre pour les jardins, les piscines, les étangs et les projets d'aménagement paysager dans des formes et des motifs uniques.
Détails techniques de la découpe au jet d'eau
Plusieurs détails techniques revêtent une grande importance lors de la découpe de la pierre au jet d'eau. Notamment de la pression de l'eau et le débit volumétrique, qui influent sur la vitesse et la qualité de la découpe, ainsi que le choix et le dosage de l'abrasif pour les pierres dures.
La forme et la taille correctes de la buse sont cruciales pour l'angle du faisceau et la précision de la découpe. Une commande CNC précise garantit l'exécution exacte du modèle de coupe souhaité, tandis que la bonne distance entre la buse et la pièce à usiner est importante pour optimiser la découpe. En outre, un système efficace de traitement de l'eau assure une réutilisation durable de l'eau et participer à l'aspect écologique du processus.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter