Lors de la démolition de l'ancienne école pour filles 'De Dames' pour faire place à un projet résidentiel, une ancienne kitchenette avait été découverte, revêtue de carreaux en bleu de Delft, mais dans un état déplorable. Celle-ci étant classée au patrimoine, le cabinet d'architectes anversois Patine, qui gérait le site pour le compte du groupe Van Wellen, a décidé de redonner à cette petite pièce son lustre d'antan.
Des étudiants restaurent une kitchenette avec 1.600 carreaux de Delft
La tâche a été confiée à des étudiants en Conservation & Restauration de l'Université d'Anvers qui, pendant cinq ans, ont traité chacun des 1.600 carreaux. Ces carreaux étaient mélangés, mais personne ne doutait de leur valeur.
"Les pièces carrelées comme celle-ci sont rares à Anvers", explique Stefanie Bauvois, professeure à l'UAntwerp. "C'est pourquoi l'architecte a décidé de restaurer la pièce. Il y avait des carreaux très anciens, datant du 18ème siècle, mais aussi du 21ème. Lorsqu'un carreau manquait, il était possible d'en retrouver un nouveau sur les brocantes." À l'époque, la cave était utilisée par les soeurs de l'école des Dames comme kitchenette et lieu de rencontre.
Cristaux de sel
Les étudiants se sont notamment mis à l'ouvrage avec un pinceau fin et de la peinture bleue. Ils ont repeint des scènes d'enfants en train de jouer, des bateaux et des personnages de la mythologie, non pas pour les modifier mais pour leur rendre leur lustre d'antan.
Mais un autre défi, bien plus important, s'est présenté au cours du processus. "Les remontées d'humidité, qui séchaient à l'intérieur même des carreaux, avaient créé des cristaux de sel qu'il a fallu éliminer", explique Mme. Bauvois.
Rani De Vos, ancienne étudiante en Conservation & Restauration qui s'était portée volontaire pour travailler sur le projet, nous explique: "nous avons travaillé très dur. D'habitude, nous pouvons restaurer trois ou quatre carreaux, alors qu'il y en avait ici 1.600. Nous ne vivrons plus jamais un projet comme celui-ci au cours de notre carrière". À l'avenir, les occupants des appartements pourront se rencontrer dans la pièce carrelée réouverte.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter