Initiative TruStone
Nos engagements
Dans le cadre de cette initiative, nous travaillons ensemble pour respecter toutes les principales normes internationales en matière d'approvisionnement responsable. Les Principes directeurs de l’OCDE à l'intention des multinationales servent de point de départ à l’initiative TruStone. Ces lignes directrices sont alignées sur les principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, et contiennent tous les éléments pertinents des normes fondamentales du travail de l’OIT et des réglementations en matière de santé et de sécurité au travail. Ces normes regroupent tant des directives sociales qu’environnementales.
Pourquoi TruStone ?
En Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, les pierres naturelles sont extraites dans des conditions qui violent les droits de l'homme et du travail. L'environnement est lui aussi souvent endommagé. Brachot prend l'initiative de s'attaquer à ce problème en collaborant avec le secteur de la pierre naturelle en Flandre et aux Pays-Bas. TruStone identifie activement les risques dans le secteur et les membres travaillent ensemble pour résoudre les différents problèmes. Ces problèmes incluent le travail des enfants, le travail forcé, le manque de liberté syndicale et la santé et la sécurité dans la chaîne.
Qu'est-ce que TruStone ?
L’adhésion à l’Initiative TruStone représente bien plus qu’un simple certificat, puisque les certificats ne sont délivrés que sur base d’audits, qui n’exposent que quelques informations temporaires. Autre différence importante ; les certificats répondent rarement aux normes de l’OCDE et aux Principes directeurs des Nations Unies. TruStone va beaucoup plus loin. En nous engageant et en respectant constamment des normes strictes, nous nous efforçons de rendre chaque jour la chaîne de la pierre naturelle plus durable.
Notre contribution concrète dans la chaîne
Nous participons activement aux évaluations des risques et aux dialogues avec les parties concernées de Trustone, ainsi qu’au projet ‘No Child Left Behind’. Les priorités identifiées dans ces projets sont mises en œuvre au niveau régional par des organisations locales. Les progrès sont signalés sur le site web de TruStone. Nous discutons ces priorités également en directe avec nos fournisseurs, si nécessaire, nous soutenons leur démarche. L'année dernière, plusieurs de nos fournisseurs du Rajasthan ont mis en place la carte E-shram qui garantit la transparence de l'emploi et des salaires, l’installation des points d’eau potable et l’aménagement des zones ombragées.
Shramik Sandhi, le centre communautaire de soutien au travail
Le centre « Shramik Sandhi », traduit par « Communauté de travail », s'engage à améliorer les conditions de vie et de travail des mineurs et de leurs familles. Brachot a aidé à mettre en place le centre communautaire dans le cadre du projet NoChildLeftBehind. Le centre leur offre un coup de main face aux différents défis auxquels ils sont confrontés au quotidien. Ils travaillent avec la conviction que les mineurs et leurs familles doivent eux-mêmes prendre les devants dans la lutte pour l'amélioration de leurs conditions de travail.
Le centre est un espace commun où les enfants, les jeunes et les adultes peuvent apprendre, discuter et collaborer. Les activités suivantes sont actuellement mises en place par le centre :
- Relaxation : Le centre propose une salle commune et des installations de jeux intérieures avec les enfants. Il y a un espace dédié à la danse, au théâtre et au chant. Des sessions de danse sont organisées tous les samedis.
- Lecture et apprentissage : Le centre dispose d'une bibliothèque bien équipée. Le but de la bibliothèque est d'approvisionner les enfants et les jeunes en connaissances et en informations sur une variété de sujets, stimulant ainsi leur curiosité et leur imagination. La bibliothèque sert également de lieu de rencontre pour la communauté. L’accès est donc gratuit pour tous. Une autre fonction importante est de fournir un soutien scolaire aux enfants en âge d'être scolarisés. Le centre est équipé d'un écran interactif, qui permet aux enfants d’accéder à l’offre complète de cours, aux expériences et autres références académiques.
- Sport : En plus des installations de jeux intérieures, il y a aussi beaucoup d'équipements sportifs disponibles. Les enfants peuvent emprunter ce matériel et le retourner après utilisation.
Tout cela représente un début timide, mais déterminé. Le centre a l'intention d'investir davantage dans le renforcement des communautés, d'une part en mettant en place des actions spécifiques pour organiser des groupes de travailleurs, et d'autre part en collaborant plus étroitement avec les entreprises locales pour améliorer les conditions de travail.