L'acquisition de PCI par Sika offre de belles perspectives de croissance pour les deux marques
Thomas Hemelsoet, Head of Sales Distribution Channels Sika Belgium, et Dieter Vandenbossche, Field Market Specialist Tile Adhesives, nous reçoivent chaleureusement sur le site de production ultramoderne de l'acteur mondial des produits chimiques pour la construction à Ham, où le logo jaune et rouge de Sika a récemment été apposé sur les silos. Il est clair que les deux hommes sont très enthousiastes à propos des "merveilleuses marques Thomsit, Emaco et PCI" qui sont venues enrichir le portefeuille de produits. Thomsit est surtout connue dans le monde des revêtements de sol souples, Emaco dans celui de la réparation structurelle du béton et des grands travaux d'infrastructure, mais PCI en particulier pourrait devenir très intéressante pour les lecteurs du Polycaro, en tant que marque haut de gamme dans les solutions pour carreleurs.
Thomsit et Emaco sont bien connus et n'ont plus besoin d'être présentés à nos lecteurs. Mais nous avons l'impression que la marque PCI n'est pas aussi connue par le public des revêtements de sol ? Est-ce vrai ?
“C'est effectivement le cas en ce qui concerne la Belgique, mais pour des raisons historiques et logiques. La marque a connu dans le passé - c'est-à-dire avant qu'elle ne passe sous le giron de Master Builders - un certain nombre de rachats par de grandes entreprises mondiales pour lesquelles le segment du carrelage en Belgique n'était pas une priorité ou une "activité de base". Étant donné que la majorité des entreprises de revêtement de sol achètent leurs colles à carrelage et matériaux connexes par l'intermédiaire de canaux de distribution - principalement des magasins de construction et de carrelage - et que le marché belge est très ouvert et fragmenté, PCI a principalement concentré son attention sur les acteurs spécialisés du marché pour lesquels les systèmes, la qualité supérieure, la facilité de traitement et l'assistance pour le carrelage sont primordiaux. Ne vous y trompez pas ! Ceux qui ont appris à utiliser PCI savent comment l'apprécier à sa juste valeur.”
Que signifie l'arrivée du PCI pour vous ?
“PCI, qui possède trois sites de production en Allemagne, propose une large gamme de produits allant des systèmes de colle pour carrelage aux produits d'étanchéité, de réparation du béton et autres produits chimiques pour la construction. Depuis des années, la marque allemande occupe une position très forte dans le domaine des systèmes de carrelage de haute qualité pour les piscines, tant privées que publiques. Avec des systèmes de construction alternatifs performants et clairs pour les piscines, les douches, les saunas et les hammams, PCI complète parfaitement la gamme Sika. PCI possède également des formulations inégalées, telles que Nanofug® Premium. Le groupe Sika peut désormais se targuer d'être le plus grand fabricant de colles à carreaux au monde. Jusqu'à l'acquisition, la distribution de la marque PCI était assurée par une organisation du Benelux basée aux Pays-Bas. Ensemble, les deux marques sont désormais le leader du marché belge des systèmes de carrelage pour piscines.”
Comment voyez-vous l'évolution de la marque PCI en Belgique ?
“La réputation précède toujours une marque ou un produit, dans un sens ou dans l'autre. Dans le cas de PCI, il s'agit certainement d'un sens positif. La marque jouit d'une excellente réputation en termes de qualité des produits, de facilité de mise en œuvre et de fiabilité de ses systèmes et solutions de carrelage. Nous constatons que les clients actifs de PCI en Belgique sont en fait, sans exception, de nouveaux clients de Sika Belgium. Sika est très présent dans le secteur de la construction dans le sud du pays, où il s'est historiquement développé, tandis qu'en Flandre, nous avons du mal à rattraper notre retard. Les produits Sika et les colles à carrelage sont distribués exclusivement par le biais du secteur de la construction et d'un certain nombre de magasins de carrelage spécialisés."
"PCI, en revanche, est totalement absent du secteur traditionnel de la construction, mais s'est constitué une clientèle fidèle parmi les constructeurs de piscines et les carreleurs de piscines, les entreprises de pierres naturelles, les entreprises de carrelage disposant de salles d'exposition et les spécialistes des produits chimiques pour la construction. Sur le plan commercial, il s'agit d'une manne énorme qui ouvre des perspectives de croissance pour les deux marques. Nous n'avons pas l'intention d'introduire activement PCI dans le secteur actuel de la construction, mais nous pouvons utiliser le savoir-faire de PCI pour répondre encore mieux aux besoins spécifiques de certains clients - entrepreneurs ou entreprises du secteur de la construction. D'autre part, certains produits Sika peuvent constituer un complément intéressant pour les clients existants de PCI. Enfin, il est également vrai qu'avec notre organisation belge Sika, nous pouvons être plus proches de notre propre marché, tant dans le sud que dans le nord du pays, et nous pourrons mieux répondre aux opportunités avec des prospections sur des projets locaux.”
On peut donc affirmer que la marque PCI ne sera pas "avalée" par Sika ?
“Non, bien au contraire. Nous exploiterons la force de la gamme de produits PCI pour les carreleurs dans le cadre de projets spécifiques techniquement difficiles et d'applications pour les piscines, comme le font déjà aujourd'hui un groupe restreint d'entreprises spécialisées. Sika, et en particulier la gamme SikaCeram, restera la marque principale et la sous-marque pour les carreleurs. Nous nous attendons donc certainement à une pollinisation croisée fructueuse entre Sika et PCI sur le marché des projets de carrelage. À court terme, nous espérons surtout développer la position de leader que Sika et PCI occupent tous deux dans la construction de piscines privées et publiques.”