Le Comité Technique de l'EUF visite pour la première fois le Centre Technique de l'Industrie Céramique néerlandais
Chaque trimestre, le Conseil d'Administration se réunit dans un pays hôte différent qui fait la part belle à l'innovation. Ses membres discutent alors principalement des besoins du secteur et tentent de formuler une solution à certains problèmes rencontrés sur le terrain.
Depuis 2015, notre rédacteur en chef technique Peter Goegebeur préside cette équipe technique européenne unique. L'une de ses principales tâches consiste notamment à entretenir les contacts avec les fédérations internationales, les fabricants, les écoles de carrelage et les centres de recherche scientifique. La détection d'anomalies similaires figure en tête de liste des tâches à accomplir, en vérifiant si les mêmes phénomènes se produisent également dans d'autres pays. Permettant ainsi de voir quelles solutions pourront être proposées au secteur.
Visite des laboratoires du TCKI
Le fil conducteur du congrès d'Amsterdam a été la visite des laboratoires du TCKI ou Centre Technique de l'Industrie Céramique néerlandais. Depuis plus de 65 ans, le TCKI est un institut de recherche indépendant, un centre de connaissances et de conseil pour les matières premières minérales et les matériaux de construction produits à partir de celles-ci. Il met surtout l'accent sur la recherche au niveau des carreaux céramiques. Il dispose aussi de l'expertise concernant les processus et techniques de production associés.
Dans ses laboratoires modernes, des chercheurs procèdent à des analyses spécialisées sur les matières premières à base de silicate, parmi lesquelles l'argile et le sable, ainsi que sur de nombreuses charges et matières premières secondaires. Outre l'industrie céramique, d'autres secteurs demandent aussi régulièrement des analyses sur mesure. Tant pour des producteurs et des experts que pour des organismes de certification, le TCKI teste différentes sortes de propriétés des produits et matériaux de construction, telles que:
- Propriétés de forme (dimensions)
- Propriétés physiques (comportement hygrothermique)
- Propriétés mécaniques (résistance à la flexion et à la rupture)
- Propriétés chimiques (sensibilité aux taches)
- Durabilité (résistance au gel, par exemple)
- Glissance (propriétés antidérapantes)
Le second volet de ce congrès international portait sur une demande de dommages-intérêts de pas moins 450.000 euros introduite par un hôtel d'Amsterdam où une centaine de chambres dotées de douches intégrées présentaient des fuites.
Aider à éradiquer les problèmes du secteur reste l'objectif principal
Cette situation a soulevé la question suivante: "les salles de bains carrelées préfabriquées sont-elles l'avenir ou non?" L'expertise de celui qui avait installé l'étanchéité derrière les carreaux était déjà remise en question. L'eau avait également pu se frayer un chemin derrière les profilés, à hauteur du raccord avec les évacuations. Avec toutes les conséquences que cela implique. Les travaux de carrelage préfabriqués dans ces usines sont-ils réalisés par des carreleurs professionnels?
Trouver des réponses et apporter des solutions à ces questions et d'autres encore constitue la préoccupation principale de l'EUF, afin que de telles situations ne se reproduisent plus.
Enfin, les prochains 'Technical Events' ont également été fixés:
- 21 - 23 novembre 2023 : EUF TC - ASSOPOSA MODENA (Bologne - IT)
- 11 - 13 mars 2024 : EUF TC Oiry Champagne - visite de l'usine MEG (FR)
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter