Les prochaines tendances de l’intérieur et des matières pour 2021
Comment étudiez-vous les futures tendances? Sur quoi basez-vous vos recherches?
Hilde: "Ma société Francq Colors travaille avec une équipe pluridisciplinaire: des personnes aux antécédents et spécialités très différents qui posent toutes leur propre regard sur ce qui se passe dans la société. Nous en distillons un rapport des tendances, et cela peut prendre jusqu'à 6 mois. À la base de chaque rapport, on trouve un brainstorming global au cours duquel chacun partage ses découvertes de son propre point de vue. Nous regardons surtout ce qui se passe dans les grandes villes comme Londres, Paris, Tokyo, etc., car c'est là que sont installés les lanceurs de tendances. Nous nous concentrons ici principalement sur ce que nous appelons l'avant-garde: une génération de jeunes créatifs et de personnes qui sont en avance sur le courant dominant en termes de lifestyle. Enfin, nous suivons également de près ce qui se passe dans les musées et dans l'art. Les expositions en cours forment en effet souvent une source d'inspiration pour les designers."
Polycaro: Pourquoi une telle étude est-elle importante pour les entreprises?
Hilde: "Nous prodiguons des conseils tant sur les couleurs que sur les matières, et nous pouvons constituer des collections en fonction des tendances. Nous passons ensuite en revue ce que renferment déjà ces collections et identifions ce qui manque. À côté de cela, Francq Colors confère aux produits un stylisme à l'épreuve des tendances, pouvant être utilisé dans la communication d'entreprise. Nous travaillons donc tant au niveau du produit que de la communication. De plus, nous replaçons toujours nos tendances dans leur contexte. C’est utile pour le marketing, ‘l'histoire à raconter."
Polycaro: Quelles tendances prévoyez-vous pour 2021 et au-delà?
Hilde: "Nous distinguons cinq tendances.
Tendance n°1. L’ultra-diversité et l’inclusion
La première tendance est déjà pleinement visible de nos jours. C'est une tendance qui met l'accent sur l'ultra-diversité et l'inclusion. Nous voyons apparaître dans les intérieurs des éléments ethniques de différentes cultures, mais jamais sous leur forme littérale, comme par exemple de vagues références au Mexique, à l'Amérique Latine, au Portugal et à l'Espagne, sans pouvoir clairement affirmer d'où ils viennent exactement. La palette va dans le même sens, avec des couleurs de partout: de la terre cuite chaude à l'outremer saturé. Les tons de sable et les blancs cassés se marient avec le rose frivole, la terre cuite couleur terre avec le bleu vif méditerranéen. Les matières sont principalement le textile, avec une note artisanale, le rotin et d'autres variétés de roseau, ainsi que la céramique.
Tendance n°2. Un désir d'authenticité et d'humanité
La deuxième tendance fait référence au désir d'humanité en réaction à la robotisation et à la digitalisation. Pour nous, le contact humain authentique devient le nouveau luxe. Nous avons associé cette vision au cuir et à l'esthétique de Rudolf Steiner. Il a dessiné des intérieurs très stimulants, et l’on peut maintenant y trouver beaucoup d'inspiration.
Après les saisons des matières surtout dures, comme la pierre ou le métal, on note donc un retour du bois. La palette de couleurs se compose ici de véritables pastels tels que le pistache crayeux, le lilas et le bleu – associés à des nuances de marron et des tons neutres. Les matériaux sont ici remarquables, notamment la pierre de sel et les vitraux, mais aussi le bois de saule et les finitions à la chaux sur les murs. Sans oublier, à côté de cela, toutes les matières qui ressemblent à la peau en termes de couleur ou de texture.
Tendance n°3. L'esthétique numérique comme antitendance
Mais toute tendance implique aussi une antitendance. Il n’en va pas différemment ici. Nous constatons que l'esthétique numérique va également s'imposer dans l'intérieur, une évolution technologique inarrêtable. Cette antitendance utilise des matières artificielles et une imagerie numérique, ainsi qu'un choc des couleurs vives et la poursuite de la tendance ‘ugly’. Nous verrons donc principalement des couleurs non-naturelles, voire même du jaune fluorescent, associé à l'aigue-marine, au lilas, au rose et au vert ‘Génération Z’. Une autre palette propose du violet et lilas (un succès en 2021), du citron vert et du jaune laiteux. La principale innovation concerne ici une nouvelle catégorie de néons doux. Les matières utilisées ici sont les mousses, plastiques, les composites extravagants et la résine.
Tendance n°4. #hetoo
A côté de cela, on trouve aussi une tendance dans le prolongement de #metoo. La réaction à la ‘masculinité toxique’ (pensez aux types à la Weinstein) fait des personnages juvéniles comme Timothée Chalamet les nouvelles icônes de la masculinité. Et cet aspect ‘garçon’ va s'insinuer dans nos intérieurs. Au lieu de la surcharge de formes rondes, de textures tactiles et d’associations de couleurs subtiles, nous voyons apparaître des formes anguleuses et des zones de couleur dures. Le look est graphique et industriel mais ludique, avec des couleurs masculines comme l'outremer, le gris et le vert (foncé et menthe), de nouveaux neutres et de l'acier inoxydable métallisé.
Une seconde palette permet de passer des couleurs primaires classiques à du rouge plus chaud, à du jaune et à du bleu plus foncé. Au centre de cette palette, on retrouve un bleu workwear. Les matières sont d'inspiration industrielle: acier, fer, associations de bois et d'acier, éléments de liaison visibles, ainsi que des matières qui permettent d'obtenir de grandes surfaces de couleur unies comme le HPL et d'autres stratifiés.
Tendance n°5. Le silence parle
Voici peut-être la tendance la plus importante pour 2021: le silence. L'environnement dans lequel nous vivons devient de plus en plus bruyant et les recherches montrent que le bruit est non seulement désagréable, mais aussi très malsain mentalement et physiquement. La recherche du silence se traduit par une attention croissante à la conception acoustique. Comme je le dis: ‘silence is the new black’. Cela se manifestera par un style ‘Néo Chalet’, le retour du bois dans l'intérieur, l'attention portée à l'artisanat et au luxe ainsi que des couleurs claires mais chaudes.
La préférence sera donnée aux teintes naturelles avec, outre des tons de vert et marron, de ‘nouveaux neutres’, c’est-à-dire des neutres classiques avec une nuance différente. Les matières sont choisies en fonction de leurs couleurs, le travertin sera donc ici d’application. Les bords ne seront pas toujours coupés droits, mais parfois laissés dentelés. Dans cette tendance, nous verrons également des matières végans comme le cuir de pomme, le pinatex (provenant de feuilles d'ananas), le malai (provenant de champignons), les fibres de champignons, etc.
Comment se traduiront toutes ces tendances dans le secteur des revêtements de sol et muraux?
Hilde: "Les finitions à la chaux forment une très grande tendance pour les murs. Une texture visible avec un aspect traditionnel constitue pratiquement un must. Il en va de même pour les sols où nous voulons des matériaux aux textures claires.
Le terrazzo est certainement parti pour durer, mais nous verrons apparaître de nouvelles variantes. Comme par exemple du terrazzo avec des morceaux de pierre de très grande taille ou, justement, très fins. Comme nouveauté, on peut citer le terrazzo où la pierre n'est pas complètement taillée mais où la texture des pierres dépasse du ciment. Nous verrons aussi apparaître des terrazzos avec du ciment de couleur très prononcée, par exemple. Le terrazzo est à l'origine un ‘matériau résiduel’, ce qui en fait un matériau prisé en ces temps écologiques. Nous apercevrons dès lors de ‘nouveaux’ terrazzos utilisant des matériaux étrangers tels que le plastique, le verre ou d'autres matériaux résiduels.
Autre nouveau matériau (ou plutôt un matériau qui fait un sérieux retour): le granit. Avec la tendance ‘ugly’, nous avons également vu le design des années ‘90 redevenir populaire. Et le granit en fait assurément partie. Ce matériau redevient donc extrêmement populaire. On voit qu’il est déjà utilisé par de jeunes designers. Il est extrêmement pratique, contrairement au travertin qui est plus difficile pour les cuisines, par exemple. De plus, il offre une grande variété de couleurs et de textures. 'It ticks all the boxes', pour ainsi dire. Certains devront encore se débarrasser de l'association avec les années 90, mais le retour du granit constitue une certitude.
L'exploration du marbre va également se poursuivre. On voit par exemple déjà des designers expérimenter avec un film de couleur posé sur du marbre. Ce qui est rès inhabituel!
À côté de cela, nous verrons des pierres de niche très spécifiques, car la diversité sera en effet beaucoup plus grande. Tout le monde ne voudra pas nécessairement un marbre de Carrare ou un Arabescato, mais seulement ce que les autres n’ont pas.
Vu que nos maisons sont de plus en plus ouvertes et s’uniformisent, les tendances pour les salles de bains et les cuisines suivent les tendances générales. Nous choisissons donc moins une palette de matériaux et couleurs distincte pour la salle de bains et la cuisine, mais faisons revenir les mêmes matériaux et couleurs qu’ailleurs dans notre maison."
Les tendances naissent d'un mélange de phénomènes sociologiques. Comment le Covid-19, avec son confinement, sa distanciation et son désir de connexion, influencera-t-il les tendances à venir?
Hilde: "La crise du coronavirus a une énorme influence sur notre système, nous le constatons déjà. Les bureaux et les milieux professionnels, surtout, seront beaucoup plus axés sur l'hygiène, tandis que la tendance à l'isolement par rapport au monde extérieur s'accentuera encore. Dans nos Trends Webinars, nous accordons une attention particulière au 'lifestyle post-corona'.
Nous avons également lancé un nouveau projet: 'Trend Picks'. Ce projet très intéressant s’avère particulièrement approprié dans les circonstances liées au coronavirus. En effet, les premières choses avec lesquelles le consommateur (confiné) entre en contact, ce sont les images et récits sur les réseaux sociaux. Avec Trend Picks, nous offrons aux clients participants la possibilité de collecter de nombreux visuels et récits, ce qui s’avère primordial aujourd’hui, et surtout demain. À cette fin, nous organisons une fois par mois une séance photo professionnelle au cours de laquelle nous rassemblons les produits de différents clients, chaque fois suivant une des tendances et palettes de couleurs issues de notre Color Trend Report. Le client reçoit ensuite des images, ainsi que plusieurs récits correspondants (de courts textes) prêts à l’emploi pour les réseaux sociaux et autres activités de marketing. De cette façon, le client rend toujours son produit ‘tendance’ dans le monde.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter