Tau Ceramica: La renaissance du colosse aux pieds d’argile…
Si la marque espagnole emblématique Tau Ceramica peut aujourd’hui se targuer d’être, à travers Pamesa, le 1er groupe céramique d’Europe et le 4ème fabricant de céramique dans le monde, ce colosse aux pieds d’argile revient tout de même de loin. Inventeur du carrelage CORTEN – le premier carreau à émail métallique du marché –, cette marque historique du marché de la céramique connue depuis plus de 30 ans des professionnels et même des particuliers a connu une crise importante dans les années 2010, qui a vu passer l’entreprise de 1.200 à 150 employés au 1er juin 2016, jour de son rachat par le groupe industriel Pamesa.
Grâce à des investissements payants, notamment dans un nouveau showroom de 3.000 m² et dans un nouvel outil industriel optimisé au maximum, la suite arbore plutôt des allures de conte de fée, le chiffre d’affaires étant passé de 27 millions d’euros en 2016 à 160 millions en 2022…
Trois marques: Tau Ceramica, Mythage et Ascale
Le groupe Tau Ceramica commercialise aujourd’hui trois marques, à savoir Tau Ceramica forte de trois catalogues (sols, murs et produits d’entrée de gamme), Mythage (petits formats à prix compétitifs) et Ascale (plaques grands formats en 6, 12 et 20 mm d’épaisseur). Le groupe crée ses collections en se basant sur les tendances décoratives qui arrivent pour toujours proposer des contenus innovants.
Le concept Feel&Mix créé en 2016 constitue justement l’outil parfait pour les tendances actuelles aux mélanges de matières basés sur des produits qui donnent des effets très naturels. Ou, à l’inverse, des produits innovants au style unique pouvant lancer de nouvelles tendances.
Tau Ceramica (Groupe Pamesa) en chiffres:
- 4ème fabricant de céramique dans le monde
- 1er groupe de céramique d’Europe
- 25% de la production du secteur en Espagne
- 131.000.000 m² déjà produits
- Présent dans plus de 150 pays
- 1.135.000.000 € de chiffre d’affaires l’an dernier
Produits phares
Marque premium du groupe avec les formats les plus haut de gamme ainsi que les dernières innovations techniques permettant de créer des collections plus techniques et d’atteindre un niveau de design supérieur, Tau Ceramica peut s’appuyer sur plusieurs produits phares.
"Si la référence la plus connue de Tau reste et restera le CORTEN, une gamme métallique complète avec des nouveaux émaux métalliques, et donc nouveaux effets, s’est constituée ces dernières années avec les collections METAL, BROOKLYN ou MADISON. La collection TORNARES, créée avec le bureau d’architecture ERRE, est quant à elle en train de marquer une différence sur le marché et se complètera avec de nombreux nouveaux formats et couleurs qui seront présentés à Cersaie en septembre. Enfin, la collection XTRA6 lancée récemment et proposant des formats disponibles en 6 mm marque aussi le début d’une nouvelle gamme qui va continuer à se développer. Idem pour le programme COLORS qui apporte des couleurs toniques et qui se développe sur de multiples collections", explique Tomas.
Philosophie et service
Mais même les produits les plus réussis et novateurs ne sont rien sans une philosophie mûrement réfléchie et sans la qualité du service. "Depuis son rachat en 2016, Tau Ceramica a effectivement mis en place une philosophie baptisée Feel&Mix", poursuit Tomas.
"Ce concept est basé sur la manière dont travaillent les architectes et décorateurs avec une gamme chromatique et le mélange des matières qui collent parfaitement avec les tendances actuelles en décoration. Nous créons des outils en ce sens afin que le distributeur et même le client final puissent bénéficier d’une facilité d’association des produits. Quant au service, nous avons la chance de pouvoir compter sur équipe humaine qui place le service clientèle en haut de nos priorité – ce service est d’ailleurs quasiment toujours salué par nos distributeurs – ainsi que sur un niveau de disponibilité et une capacité de production rapide qui permettent aux distributeurs de travailler en toute confiance", explique Tomas.
De jolies références
Outre faire honneur à son glorieux passé, la qualité, l’innovation, la flexibilité et le service ont permis à Tau Ceramica de réaliser ces dernières années de nombreuses références de premier plan. Outre des réalisations chez nous comme le Circus Casino Resort à Namur, la piscine d’Athus ou encore le centre commercial de Belle-Île à Liège, les références majeures à l’étranger sont évidemment légion, comme vous pourrez le constater sur www.tauceramica.com.
"La plus marquante est peut-être le stade El Estadio de la Ceramica du club de foot espagnol de Villareal, un stade entièrement habillé de céramique qui abrite également le restaurant gastronomique Ceramista. Bref, une très jolie vitrine pour nos produits ainsi que lorsque nos clients nous rendent visite…", ajoute Tomas.
Évolution du marché de la céramique
En tant qu’acteur de premier plan, Tau Ceramica est aussi idéalement placé pour discerner les évolutions et tendances sur le marché de la céramique. "Nous avons connu ces dernières années une évolution fulgurante des volumes céramiques qui a malheureusement ralenti cette année sur plusieurs marchés. Mais au contraire de nombreux confrères, nous poursuivons toujours notre progression, précisément grâce à nos innovations et à notre service", explique Tomas.
"Les plus grandes menaces ne sont pas liées à nos concurrents asiatiques ou aux typologies de matériaux différentes, mais bien à la maîtrise des coûts de nos matières premières, que nous essayons de contrôler au maximum malgré la situation mondiale actuelle. Nous regardons ce qui se passe autour de nous, mais essayons surtout de faire la différence pour les prochaines années à travers nos investissements. Le défi écologique est évidemment lui aussi permanent dans nos projets, car c’est un besoin obligatoire pour demain, mais aussi déjà pour aujourd’hui", souligne Tomas.
Gestion environnementale
"Dans ce domaine, Tau Ceramica s’est engagé dans l’optimisation de la gestion de l’eau, basée sur les principes de réutilisation et d’optimisation de celle-ci dans les différents processus. De plus, nous privilégions l’application constante de critères d’efficacité énergétique dans nos installations et activités. Nous possédons l’unité de fabrication ayant le plus de panneaux photovoltaïques installés en Europe (plus de 11.000) et avons entamé des tests de production à partir d’hydrogène pour réduire les besoins en gaz. TAU céramique possède un système de gestion environnementale afin d’identifier et minimiser l’impact de ses opérations sur les émissions atmosphériques, les eaux résiduaires, les déchets et la pollution sonore. Et nous disposons aussi d’EPD pour toutes les familles de produits que nous commercialisons."
Une nouvelle ère
"Si le renouveau de Tau Ceramica ne s’est initié qu’en 2016, force est de constater que ce que nous avons déjà construit en si peu de temps est incroyable (et les chiffres des ventes le prouvent), mais ce qui nous différencie précisément, c’est notre envie de toujours innover", insiste Tomas.
"Nous voulons continuer à faire la différente aussi bien via l’expérience dans notre showroom et via nos outils de travail à fournir à nos distributeurs que via de nouvelles innovations techniques sur nos collections. Le projet de digitalisation TAU 2.0 marquera aussi l’entrée dans une nouvelle ère. Ces investissements très forts pour préparer l’avenir avec des outils de productions toujours plus efficaces, mais aussi l’amélioration des possibilités logistiques doivent continuer à nous faire évoluer sur nos marchés en apportant de nouvelles solutions à nos partenaires distributeurs."
Rendez-vous à Cersaie
"Tous nos nouveaux produits, de même que nos nouvelles techniques de fabrication ainsi que cette nouvelle ère de la commercialisation et présentation à travers la digitalisation de l’expérience de vente, vous pourrez les découvrir sur un stand plus que high-tech au salon Cersaie à Bologne du 25 au 29 septembre, mais aussi sur divers salons spécialisés comme Architect@Work", conclut Tomas Noel Pitarch.
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