Un avenir prometteur pour les carrelages céramiques, boostés par les techniques d'impression digitale
L'e-commerce en plein essor
La taille du marché mondial des carrelages céramiques a fortement progressé ces dernières années et devrait encore augmenter, passant de 105 milliards d'euros en 2023 à 115 milliards d'euros en 2024 (taux de croissance annuel CAGR de 8,9%) et même à 160 milliards d'euros en 2028 (taux de croissance annuel CAGR de 8,7%). Globalement, cette augmentation peut être attribuée, malgré la situation économique difficile et la hausse des prix des terrains, à la demande croissante émanant du secteur de la construction, à l'urbanisation et à l'industrialisation croissantes, à la demande croissante émanant du secteur résidentiel ainsi qu'à la préférence des consommateurs pour des surfaces nécessitant peu d'entretien, surtout dans les cuisines et salles de bains. La durabilité et les pratiques écologiques, l'essor des maisons intelligentes et l'expansion de l'e-commerce jouent également un rôle prépondérant. Ce dernier, surtout, continue de gagner du terrain et est décrit comme 'une plateforme efficace permettant aux fabricants et détaillants d'étendre leur portée sur le marché'. Selon l'International Trade Administration, l'e-commerce devrait représenter environ 22% de l'ensemble des ventes au détail dans le monde d'ici 2024. À plus long terme, cette agence américaine table sur un taux de croissance moyen constant de 8% par an. Le rapport fait également état d'une demande croissante émanant du secteur horeca, même si c'est moins le cas en Europe, ainsi que d'une augmentation de la demande émanant du secteur des transports.
L'impression digitale
Au niveau des développements (technologiques) spécifiques et des tendances, on remarquera la popularité croissante des technologies d'impression digitale, des carreaux céramiques au look bois, des carreaux grands formats (100 x 100 cm et plus), de la digitalisation de l'expérience client et des carrelages géométriques.
L'application de l'impression digitale de pointe est une tendance à ne pas sous-estimer et est même en train de prendre le dessus, selon certaines sources. L'impression digitale permet aux fabricants de proposer à leurs clients une grande diversité de motifs au niveau des carreaux céramiques afin de rendre leur expérience unique et moderne. Confindustria Ceramica, un producteur de carreaux céramiques basé en Italie, par exemple, utilise l'impression digitale comme technologie clé dans la production de carreaux de céramique italiens. Grâce à l'impression numérique et aux avancées technologiques, les artistes peuvent désormais créer des œuvres d'art sur les carreaux et développer différentes textures et visuels sur les carreaux céramiques. Les couleurs utilisées en impression digitale sont aussi très réalistes, ce qui entraîne une augmentation de la demande. Le groupe NG KütahyaSeramik, un des principaux producteurs de carreaux céramiques de Turquie, a ainsi consolidé son partenariat avec System Ceramics en commandant sept nouveaux systèmes d'impression digitale.
Le marché européen
La taille du marché européen des carrelages céramiques est estimée à 21,50 milliards d'euros pour 2024 et devrait atteindre 27 milliards d'euros d'ici 2029, avec un taux de croissance annuel moyen de 4,66% au cours de la période de prévision (2024-2029). Le marché européen des carrelages céramiques, pourtant l'un des principaux sur le marché des revêtements de sol, a connu plusieurs revers en 2020 en raison de la pandémie soudaine de COVID-19. Cependant, le secteur de la construction, principal marché pour les carrelages céramiques, a également souffert du COVID-19, entraînant des pertes de recettes pour le marché des carrelages céramiques.
La rénovation de logements est aujourd'hui le moteur de la croissance du marché de l'Europe occidentale (et aussi de la Belgique). La facilité de remplacement et de pose constituent des propriétés importantes des carrelages céramiques. Selon les prévisions, le marché du remplacement devrait connaître une forte croissance, qui stimulera la croissance du marché des carrelages céramiques.
Principaux acteurs
Le marché européen des carrelages céramiques est modérément fragmenté. Grâce aux progrès technologiques et à l'innovation de produits, les entreprises de taille moyenne à petite renforcent leur présence sur le marché en décrochant de nouveaux contrats et en pénétrant de nouveaux marchés.
Les principaux acteurs sont Mohawk Industries (États-Unis), Atlas Concorde (États-Unis), Johnson Tiles (Royaume-Uni), le groupe Porcelanosa (Italie) et Saloni Ceramic (Espagne). Dans le top 10, Rak Ceramics (EAU), Nitco (Inde) et Grupo Lamosa (Mexique) ont également réussi à maintenir leur position.
Consultez le rapport complet en cliquant sur ce lien