Un bâtiment qui se dresse comme une digue : le Campus Sportif ETB Cas Sombroek
Kuiper Steur Architects aux Pays-Bas avait remporté le concours pour l’ETB Cas Sombroek Sports Campus en septembre 2017. Dès que la planification du projet a été accepté et que le permis de construire a été délivré en novembre 2020, les travaux préparatoires ont commencé. Le Campus sportif, construit sur des pieux en béton, est situé à seulement 200 mètres du Markermeer à Volendam. Le projet multifonctionnel abrite une salle omnisports, un gymnase, deux salles de danse, une salle de yoga et un Budo, une salle de judo, de jiujitsu et d’autres arts martiaux. L’investissement disproportionné de ce nouveau bâtiment de la municipalité d’Edam-Volendam a été pris afin de faciliter au mieux les associations locales et les facilités pour les athlètes. Ce nouveau complexe sportif a pour but d’accueillir aussi bien les top athlètes nationaux ainsi que les athlètes moins valides.
D’un point de vue architectural, le bâtiment multifonctionnel récemment inauguré est une extension importante pour tout le village: l’architecture se fond dans l’environnement grâce a son emplacement sur l’Ijsselmeer et tout comme les digues, il résistera aux intempéries, vents et autres forces de la nature. Dans ce contexte, il convient également de mentionner le concept énergétique et écologique sophistiqué qui a été créé grâce à une coopération étroite entre l’architecte et les spécialistes du bâtiment. Le complexe sportif a été développé neutre en CO 2 et est équipé de pompes à chaleur, panneaux solaires, toit de végétation (stockage d’eau), réutilisable, nécessitant peu d’entretien, respectueux de l’environnement et, après utilisation, systèmes démontables.
Kuiper Steur Architecten a utilisé des carreaux RAKO du fabricant LASSELSBERGER pour l’ensemble du bâtiment. La serie Color One a permis d’appliquer un accent sur les murs des vestiaires et des salles de douche ainsi que sur les murs des toilettes dans les couleurs vert-rouge et orange-bleu. Derrière cela se cache un concept de couleur bien pensé, qui découle de la présentation des couleurs d’armes des arrondissements d’Edam (vert et rouge), Volendam (orange) et Zeevang (bleu). Sur les sols des douches, des vestiaires et des toilettes, des carreaux de sol non émaillés de la série Block ont été appliqués dans la couleur noire, qui, avec son aspect granité sobre, offre la valeur antidérapante requise de R10 pour les chaussures et B pour les pieds nus.
Le concept architectural offre une relation étroite entre l’intérieur et l’extérieur. La toiture qui recouvre le complexe sportif permet une fusion entre la nature et l’architecture. Le mariage réussi de ces deux éléments s’accentue encore plus a l’entrée du bâtiment généreusement vitrée. Les architectes de Kuiper Steur ont recouvert le sol dans son intégralité avec la couleur la plus claire (ivoire) de la série RAKO Outdoor Kaamos dans le format 60x60 cm avec valeur antidérapante R11 pour les chaussures et B pour les pieds nus.
La même gamme de carreaux de sol non émaillés avec sa surface légèrement structurée et agréable, a été utilisée à la fois pour l’entrée à l’extérieur et le hall à l’intérieur. A l’intérieur du bâtiment ils ont utilisé un carrelage de 1 cm d’épaisseur de de valeur anti-dérapante R10 , et a l’extérieur la gamme outdoor de 2 cm avec une valeur de R11. En utilisant des carrelages de la même gamme cela a permis de fusionner harmonieusement le hall d’entrée avec l’entrée du campus. Cet effet créatif renforce l’impression spatiale extraordinairement fluide entre la plate-forme et l’entrée du campus sportif.
Entrevue avec Jack Steur, associé et Architect De Kuiper Sturgeon Architecten
Pourquoi ont-ils choisi les produits RAKO ?
Jack Steur: la recherche de produits avec le bon rapport qualité/prix nous a amenés aux éléments muraux et de sol de RAKO. Nous avions besoin d’un fournisseur sur lequel nous pouvions compter pour nous assurer que nous recevrions notre matériel à temps, même dans la situation trépidante d’aujourd’hui.
Comment les carreaux RAKO pourraient-ils transmettre et traduire le concept architectural et intérieur?
Jack Steur: Nous voulions montrer aux athlètes nationaux et internationaux en utilisant nos couleurs à travers notre design dans quel partie des Pays-Bas ils se trouvent en utilisant les couleurs de notre communauté sur les murs de nos vestiaires, toilettes et douches. Pour les sols de l’intérieur, il est important d’avoir la norme d’antidérapant adéquate afin que nos installations puisse fonctionner en toute sécurité sur un sol potentiellement humide, avec des chaussures ou pieds nus, tout en restant facile à entretenir. Nous avons pu utiliser exactement le même design avec un taux antidérapant plus élevé sur la partie extérieure du bâtiment à l’entrée, en utilisant un carrelage de sol de 2 cm d’épaisseur sur des supports de carrelage.
Quelles sont les qualités particulières du projet ?
Jack Steur: Les qualités particulières de ce projet sont souvent l’utilisation des meilleurs matériaux durables disponibles sur le marché. Cela nous permet, en tant qu’architectes, de concevoir un bâtiment multifonctionnel où des compétitions et des entraînements tels que la gymnastique, les arts martiaux et la danse peuvent être organisés pour les professionnels, les amateurs et les athlètes handicapés.
- 18/12/2024 - 15:53 La pose
18/12/2024 - 15:53Carrelage : la touche finale
- 18/12/2024 - 15:50 La pose
18/12/2024 - 15:50Construire pour des générations avec Schlüter-Systems
- 29/11/2024 - 11:25 Secteur
29/11/2024 - 11:25Initiative TruStone