Un regard visionnaire sur les tendances au niveau des couleurs et matières pour 2019-2020
Si son expertise ne se limite pas au design intérieur, ce domaine de compétence constitue toutefois un de ses chevaux de bataille absolus et un de ses domaines d’expertise les plus explicites.
Hilde, que pouvez-vous nous dire sur les tendances pour l’avenir proche?
Hilde Francq: “Nous remarquons un changement de cap vers des intérieurs plus luxueux, avec des couleurs plus foncées et chaudes, des matières riches et surtout: veloutées. Les couleurs terre se porteront très bien, du terracotta aux tons de brun et des couleurs argileuses aux tons de sable. Le rose arborera des nuances orange et deviendra une sorte de peachy pink. L’orange deviendra aussi une couleur très prisée, dans le sillage de la mode vestimentaire; jamais dur, mais plutôt mélangé avec d’autres couleurs telles que terracotta, rouge-orange ou orange jaunâtre. Les tons de vert se portent aussi à merveille dans l’intérieur. Un vert pas vif, mais toujours adouci, avec des tons de menthe, vert jaunâtre, kaki...
Les matières actuellement en plein essor sont le béton, le marbre, le terrazzo et la pierre naturelle, totalement dans la lignée des tendances générales en intérieur. A côté de cela, on note un sous-courant basé sur un nouveau style rustique inspiré des Shakers, un groupe religieux qui a cultivé un design et une esthétique très propres. Ce style est très sobre, avec beaucoup de bois vernis, souvent dans des couleurs foncées et grisâtres, avec des contrastes de mat et brillant.
Au niveau des metallics, le laiton s’éteint un peu, mais nous assistons au retour des métaux argentés et texturés. Avec un passage des métaux chauds à des métaux froids. Toutes les finitions texturées possibles se portent aussi très bien. Les matériaux plats disparaissent donc; au profit par exemple de la pierre naturelle avec du relief ou un dessin intéressant, des sols en terrazzo, des murs chaulés, etc., tant qu’ils ont de la texture et du caractère.”
Ces tendances ont indubitablement une origine. Pouvez-vous expliquer précisément pourquoi elles prennent ces directions?
Hilde Francq: “Nombreuses parmi les tendances et matières précitées ont un point commun, à savoir la chaleur et la tactilité, tant dans les étoffes que dans les matériaux plus durs. C’est comme si nous recherchions ardemment celles-ci. De nombreuses raisons peuvent peut-être expliquer cette tendance, mais il est surtout évident que nous aspirons à un contact avec notre environnement, maintenant que notre monde ne cesse de se digitaliser et semble passer à la vitesse supérieure. Cette aspiration au contact s’exprime également dans la popularité durable des couleurs nues; les couleurs tactiles par excellence, car ce sont des couleurs que nous associons à la peau de l’homme. Plus les technologies qui nous entourent sont distantes, limitées et lisses, plus nous recherchons des imperfections palpables ou des détails faits-main, dans les étoffes ou la céramique par exemple.”
D’où tirez-vous ces informations? Comment procédez-vous?
Hilde Francq: “Tous les six mois, nous élaborons des rapports des tendances qui anticipent les tendances pour environ deux ans. Ces rapports se focalisent sur l’intérieur, mais renferment également des exemples issus des domaines de la mode, food, beauty, etc. Bref, tout ce qui a un lien avec le lifestyle. Je donne en outre des exposés sur les tendances, notamment au Royal College of Art à Londres, ce qui me fournit un input précieux. Toute l’année, mon équipe écrème les principaux salons, séminaires, expos et plateformes en ligne afin de maintenir nos connaissances au maximum à jour et pertinentes. Évidemment, la trend research est aussi une question, surtout, d’expérience.
Plusieurs grands noms dotés d’une grande exposure suivent scrupuleusement nos conseils, ce qui exerce une certaine influence. Nos rapports des tendances servent de base pour des conseils que les entreprises appliquent pour leurs choix de couleurs et tendances pour leurs lignes de produits. Nous aidons ainsi par exemple les marques Niko et Extremis à répondre de façon appropriée aux tendances et couleurs actuelles qui auront du succès pour elles. Pour d’autres clients, comme Veritas, nous créons des concepts de marketing et retail minutieusement réfléchis, que nous agrémentons alors de la touche tendance la plus fructueuse et adaptée. Parfois, nous réalisons même des collections complètes, comme ce fut le cas pour Tribu, pour qui nous avons déterminé les couleurs et proposé l’idée de développer un nouveau velours pour un usage extérieur.”
En quoi Francq Colors se démarque-t-elle des autres agences de tendance? En d’autres termes, quels avantages spécifiques le suivi de vos conseils offre-t-il?
Hilde Francq: “Francq Colors est une des rares agences de tendances en Belgique à travailler spécifiquement sur les tendances au niveau des matières et des couleurs. La plupart des concurrents œuvrent principalement pour le secteur de la mode, tandis que nous possédons aussi divers clients d’autres secteurs, le secteur de l’intérieur étant ici un des plus proéminents. Entre-temps, nous nous sommes forgé une expertise unique dans ce domaine. Nos conseils sont toujours très concrets, de telle sorte que les acheteurs peuvent suivre facilement et presque littéralement nos conseils tendances. Autre gros atout: nous aspirons toujours à repousser les limites, sans renier l’identité esthétique de nos clients. Enfin, nous pouvons toujours étayer les choix et tendances que nous mettons en avant avec des justifications logiques et passionnantes.”
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