Un retraité britannique découvre la forme du carrelage parfait
Les carreleurs qui pensaient être les seuls à se gratter la tête pour trouver le bon motif pour la salle de bains ou la cuisine de leur client se trompent. Depuis des décennies, des mathématiciens cherchent eux aussi le carrelage qui présente le meilleur motif. U
Cette tâche est beaucoup plus difficile à réaliser qu'on ne l'imagine. Dans un jeu de mots impliquant le célèbre savant, le carreau rédempteur est connu sous le nom d'"einstein", qui se traduit de l'allemand par "la pierre unique".
C'est un article paru dans le magazine spécialisé allemande "Spektrum der Wissenschaft" qui a résolu l'énigme. David Smith, un ingénieur britannique à la retraite, a découvert le motif à 13 côtés qui - comme vous l'aurez deviné - se pose parfaitement à l'infini sans aucune répétition. du moins se pose ou se colle... Dans l'un des morceaux que l'on aperçoit dans la photo ci-dessus, on peut identifier la forme d'un chapeau avec un peu d'imagination.
Double réussite
Le modèle parfait n'a pas encore été posé. Mais jusqu'à présent, les mathématiciens butaient sur deux modèles de carreaux différents pour arriver à la bonne formule. C'était il y a longtemps, en 1974. Au début de tout ce remue-méninges, le motif se composait de 104 carreaux différente. Avec la copie de Smith, seule la forme à 13 côtés suffit. Le nombre porte-malheur lui a donc porté chance.
Smith a découvert cette forme alors qu'il était à la retraite. Il a présenté sa découverte au mathématicien américain Graig Kaplan, qui a rapidement confirmé le succès de sa formule. En compagnie d'un expert en logiciels, ils ont donc testé cette formule. Ensemble, ils sont même arrivés à la conclusion que le concept génère plusieurs einsteins permettant de réaliser le motif parfait.
Testée et approuvée
Pour être absolument sûr de l'infinité du motif de carrelage, le motif a été vérifié par une équipe de mathématiciens. Une deuxième vérification a suivi avec un modèle informatique, qui a confirmé l'unicité de l'einstein.
L'équipe de mathématiciens est venue à la rencontre de l'équipe de mathématiciens.
"Si ma salle de bains avait besoin de carreaux, j'installerais immédiatement l'einstein !", a laissé entendre Colin Adams, un membre de l'équipe de mathématiciens.
L'article de la revue spécialisée allemande ne fait aucune mention de la commercialisation du motif. Mais il nous semble assez évident, ici à la rédaction, que cela arrivera tôt ou tard. Comme un plus un font deux !
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter