Visite royale aux Carrières du Hainaut
Chaque année, le Roi Philippe et la Reine Mathilde visitent plusieurs provinces belges. Le 9 mars, c'était au tour de la province du Hainaut. Les souverains se sont d'abord arrêtés aux Carrières du Hainaut à Soignies. Christophe Huyghebaert, administrateur délégué de l'entreprise, a fait visiter les lieux au couple royal. "Plus que toute autre industrie, les Carrières du Hainaut entretiennent une relation très étroite avec les écosystèmes et l'environnement. Lors de la visite, nous avons montré au couple royal comment nous nous en occupons", explique Christophe Huyghebaert.
L'objectif principal est d'utiliser les "milieux d'accueil" créés par les activités minières dans notre carrière. Les bassins et les pentes constituent des lieux de reproduction et d'habitat idéaux pour les espèces menacées", ajoute Laura Lemineur, ingénieure des mines. "Lors de la visite, il est apparu clairement que ce sujet tenait à cœur au couple royal, puisque le roi et la reine se sont montrés particulièrement intéressés tout au long de la visite", a ajouté Christophe Huyghebaert.
Grand honneur
Pour les Carrières du Hainaut, c'était la deuxième fois qu'elles recevaient une visite royale. Le roi Baudouin s'était déjà rendu sur place en 1968. "Pour l'entreprise, c'était à nouveau un grand honneur de recevoir cette visite royale", a déclaré Max Vermorken, président du conseil d'administration des Carrières du Hainaut.
La visite de l'entreprise s'est achevée au bout de 50 minutes. Avant de partir, le couple royal a signé le Livre d'or et a reçu un souvenir de sa visite. Les sculptures ont été réalisées par nos tailleurs de pierre avec la pierre bleue de notre carrière. "Ce fut un honneur de créer ce souvenir pour notre famille royale. Je ne l'oublierai pas de sitôt", a déclaré le tailleur de pierre David Deleuze.