5 questions de fin d'année à l'industrie : que savons-nous déjà sur 2024 ? (partie 1)
C’est une année charnière que nous venons de vivre. Le boom post-corona est retombé, les prix de l'énergie et l'incertitude géopolitique ont continué à peser sur 2023, tandis que les taux d'intérêt élevés des six derniers mois sont venus freiner la croissance du secteur de la construction, ou du moins la perspective d'une reprise. Au cours de l’année écoulée, il a parfois fallu faire preuve de patience, improviser ou même par moments dorer la pilule.
Mais cette année n'a pas été un calvaire pour tout le monde, ni à tous les niveaux, et la volonté d'innovation est restée intacte. C’est ce que les salons 2023 nous ont appris. Du coup, comment les acteurs clés du secteur l'ont-ils vécu ? Et peut-on déjà déboucher le champagne pour 2024 ?
Nikolai Bloem - Trustone
Quel est le plus grand défi pour le secteur du carrelage ou de la pierre naturelle ? Et quelle est, selon vous, la bonne approche
Nikolai: "Il est clair qu'on ne peut plus feindre l'ignorance. Il y a des abus avérés dans les pays producteurs de pierre naturelle. Les clients - consommateurs, entreprises et gouvernements - s'intéressent de plus en plus à la provenance de la pierre naturelle et aux conditions dans lesquelles elle a été extraite et transformée. Les fournisseurs de pierre naturelle doivent rendre des comptes et démontrer leurs efforts pour réduire les risques pour les personnes et pour l'environnement. L'initiative TruStone aide les entreprises de pierre naturelle à atteindre cet objectif."
Quelle technologie, innovation ou tendance offre la plus grande opportunité et pourquoi ?
Nikolai: "Pour moi, c'est une tendance : l'Europe a de plus en plus de directives en matière de responsabilité sociale des entreprises qui deviennent obligatoires. Et c'est une tendance qu'il va falloir suivre absolument, car les entreprises de pierre naturelle aux Pays-Bas et en Belgique qui mettent déjà en oeuvre les directives de l'initiative TruStone, par exemple, auront un grand avantage sur leurs concurrents à l'avenir."
Quelles sont les priorités de votre entreprise ou organisation, qu'espérez-vous atteindre et allez-vous faire des ajustements dans votre stratégie ?
Nikolai: "Depuis près de cinq ans, l'initiative TruStone rassemble des entreprises, des organisations de la société civile et des gouvernements autour d’un objectif commun : relever les défis qui se posent dans les chaînes de production de pierres naturelles. Ce sont des défis que les entreprises peuvent difficilement relever seules, mais qui impliquent de grands risques pour les entreprises néerlandaises et belges et peuvent entacher leur réputation. Dans les années à venir, l'initiative TruStone cherchera de plus en plus à coopérer avec d'autres partenaires européens pour durabiliser la chaîne de la pierre naturelle."
Qu'attendez-vous de l'économie en 2024 ?
Nikolai: "Nous avons connu des années de grande incertitude au cours desquelles nous avons dû faire face à des fluctuations de prix. L'économie semble se diriger progressivement vers une nouvelle normalité. Ce qui est positif, c'est que les relations à long terme deviennent plus importantes que les profits à court terme."
Votre opinion en une phrase ?
- Intelligence artificielle : Elle recèle assurément un solide potentiel pour aider les entreprises du secteur de la pierre naturelle à assumer leur responsabilité au niveau de la chaîne de production et d’approvisionnement.
- Mondialisation : Dans plusieurs secteurs, nous constatons un retour vers la régionalisation, même si cette tendance reste assez faible dans le secteur de la pierre naturelle.
- Durabilité : En partie en raison de la législation européenne à venir, la durabilité environnementale et sociale fait de plus en plus partie du "permis d’exercer" des entreprises.
- Client du futur : Il sera conscient de l'impact de sa consommation sur l'environnement, ici ou ailleurs, et dans le présent ou le futur, et choisira donc plus souvent des produits durables.
- Logements plus petits : La qualité est plus importante que la quantité et le secteur de la pierre naturelle peut se distinguer à cet égard.
Joeri Decatelle - GMT
Quel est le plus grand défi pour le secteur du carrelage ou de la pierre naturelle ? Et quelle est, selon vous, la bonne approche ?
Joeri: "Pour répondre brièvement à cette question : persévérer, se maintenir et conserver son personnel. Ce dernier point, en particulier, reste une problématique majeure dans le secteur, et certainement pour les fournisseurs de machines tels que nous."
Quelle technologie, innovation ou tendance offre la plus grande opportunité et pourquoi ?
Joeri: "Ce qui me frappe, c'est que les entreprises qui se diversifient sont les plus performantes. Je ne peux parler que du secteur de la pierre naturelle, mais les acteurs qui peuvent combiner les cuisines et la construction font preuve d'une plus grande résilience et réagissent mieux aux tendances et aux changements qui se produisent sur le marché. Dans notre secteur, le client reçoit une offre personnalisée, de sorte que l'importance d'une innovation ou d'une technologie dépend toujours fortement des machines existantes et de l'industrie dans laquelle se trouve le client. Une opportunité pour l'un ne l'est donc pas pour l'autre. Mais si je devais choisir une innovation primordiale, je mettrais en avant la numérisation et la visualisation pour une meilleure gestion des stocks et une élaboration plus transparente des projets. L'innovation reste importante. Et par là, j’entends l'automatisation, qui permet de faire plus avec le même nombre de personnes."
Quelles sont les priorités de votre entreprise ou organisation, qu'espérez-vous atteindre et allez-vous faire des ajustements dans votre stratégie ?
Joeri: "Les priorités de GMT ne changent pas : fournir des produits et des services de qualité et essayer de placer la barre aussi haut que possible. En ce qui concerne les ajustements, nous allons consacrer plus de temps à la formation du personnel."
Qu'attendez-vous de l'économie en 2024 ?
Joeri: "Je pense que l'année à venir ne sera pas très différente de la précédente. Plutôt un statu quo, donc."
Votre opinion en une phrase ?
- Intelligence artificielle : Fascinante.
- Mondialisation : À suivre de près.
- Durabilité: La nouvelle normalité qui exige des investissements supplémentaires.
- Client du futur : Les persévérants.
- Logements plus petits : Pas nécessairement moins chers.
Guy Royaux - Tyles
Quel est le plus grand défi pour le secteur du carrelage ou de la pierre naturelle ? Et quelle est, selon vous, la bonne approche ?
Guy: "Pour le secteur de la céramique, le plus grand défi est de rester compétitif par rapport aux autres revêtements de sol. Je ne parle pas seulement du produit, car la céramique coûte aujourd'hui un quart de plus qu'en 2019, mais aussi de l'installation. En outre, il semble que la céramique, en particulier en Italie, évolue de plus en plus d'un produit fabriqué en gros volume vers un produit de niche. Les volumes moindres semblent devenir la norme, et l’ensemble du secteur va devoir s’y adapter."
Quelle technologie, innovation ou tendance offre la plus grande opportunité et pourquoi ?
Guy: "L'innovation ne manque pas dans le secteur de la céramique. Les possibilités des développements modernes, en particulier la 3D et la 4D, sont impressionnantes. Le produit semble plus réaliste et gagne en authenticité."
Quelles sont les priorités de votre entreprise ou organisation, qu'espérez-vous atteindre et allez-vous faire des ajustements dans votre stratégie ?
Guy: "Chez Tyles, nous misons sur le service et nous cherchons constamment comment automatiser certains processus. Comme passer commande via une plateforme, assister les clients, etc."
Qu'attendez-vous de l'économie en 2024 ?
Guy: "Nous n'aimons pas être pessimistes, mais malheureusement nous avons fait il y a un an une estimation assez correcte pour 2023 (baisse du marché de 20 à 25 %). Pour 2024, nous prévoyons une nouvelle tendance à la baisse, même si les prix n'augmenteront plus et resteront stables. Le segment de la promotion immobilière et de la construction neuve vont être particulièrement malmenés. La distribution va repartir dans une phase low budget, mais pour le résidentiel, je pense que l’année sera assez similaire à 2023."
Votre opinion en une phrase ?
- Intelligence artificielle : Aucune idée.
- Mondialisation : elle existe depuis des années et il est bon d'ouvrir un peu le marché.
- Durabilité : Les fabricants européens sont déjà bien avancés.
- Client du futur : on le trouve de plus en plus dans les rénovations et les appartements.
- Logements plus petits : Une tendance qui existe depuis des années chez les promoteurs immobiliers.
Robert van der Laan - Forbo
Quel est le plus grand défi pour le secteur du carrelage ou de la pierre naturelle ? Et quelle est, selon vous, la bonne approche ?
Robert: "Les commanditaires vont devoir faire des choix sur base budgétaire : vais-je prendre des mesures durables en investissant dans l'isolation, une pompe à chaleur, des panneaux solaires pour compenser la facture d'énergie onéreuse ou reste-t-il suffisamment de budget pour acheter du carrelage pour, par exemple, un salon ou une salle de bains, ou les deux ? Le secteur du carrelage devra avoir des produits dans chaque budget. En outre, il faudra aborder plus posément le malaise actuel du secteur de la construction et continuer à chercher des possibilités."
Quelle technologie, innovation ou tendance offre la plus grande opportunité et pourquoi ?
Robert: "La durabilité et plus précisément les produits biosourcés. C'est la priorité actuellement."
Quelles sont les priorités de votre entreprise ou organisation, qu'espérez-vous atteindre et allez-vous faire des ajustements dans votre stratégie ?
Robert: "Essayer d’épauler autant que possible les clients et les suivre dans leurs réflexions, mais selon les capacités de chacun. L'innovation est une bonne chose, mais elle doit rester abordable."
Qu'attendez-vous de l'économie en 2024 ?
Robert: "Ce sera une année difficile. Nous devrons attendre que le secteur de la construction rebondisse. Il y a beaucoup de demandes mais, pour diverses raisons, il n'y a aucune chance que l'on construise suffisamment de logements. La question est de savoir si 2025 sera l'année de la reprise."
Votre opinion en une phrase ?
- Intelligence artificielle : Inévitable mais (encore) incertaine
- Mondialisation : Difficile pour le secteur dans lequel nous opérons en raison des nombreuses différences en matière de construction et de réglementation, d'utilisation et de concurrence.
- Durabilité : Ne doit pas verser dans le greenwashing, doit avoir des avantages démontrables !
- Client du futur : Sera plus critique en raison de l'augmentation du temps passé à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.
- Logements plus petits : Des opportunités pour notre secteur !