Composition fascinante de tables en pierre naturelle à MARMOMAC
Voyage dans le monde du marbre et de la pierre naturelle
L'un de ces événements est "Voyage au centre de la table", organisé par Raffaello Galiotto. Face à une table vide, nous sommes généralement tentés de placer un objet au centre. Ce geste rassurant, guidé par notre sens inné de l'ordre et de l'équilibre, souligne le point central idéal du plateau de la table et aide également compartimenter le reste. C'est de là que le concept de "centre de table" s'est développé au fil du temps : ces objets à la fois décoratifs et fonctionnels ont généralement une grande valeur en termes de savoir-faire ou de matériaux. L'exposition "Voyage au centre de la table" se présente comme une composition colorée et fascinante de tables en pierre naturelle, comprenant des plateaux de table fabriqués à partir de dalles et des centres de table finement travaillées à l'aide des technologies CNC les plus avancées. L'exposition offre un voyage extraordinaire dans le monde du marbre et de la pierre naturelle, qui révèle une vaste gamme de couleurs et de caractéristiques spécifiques.
Les œuvres
CANESTRO
Entreprise : Salesiani "San Zeno" - École de formation professionnelle - Secteur "Marbre et automatisation" - Sant'Ambrogio di Valpolicella (VR)
Matériaux : Palissandro de Gruppo Tosco Marmi ; Bronzite de Decolores
Concept : la forme elliptique, composée d'une base et d'un couvercle, se caractérise par la porosité des parois perforées, réalisées par usinage 5 axes offset inversé. Le couvercle présente une large ouverture offrant une vue sur l'intérieur et se caractérise par une prise aisée.
CORNUCOPIE
Matériaux : Breccia Capraia de G.M.C. ; Rouge de Roi
Concept : l'ancienne corne d'abondance, symbole de prospérité, a été réalisée par découpe au jet d'eau avec des anneaux concentriques. Le chevauchement des anneaux et la continuité de leur surface donnent naissance à une forme inhabituelle, à la fois spirale, concave et effilée.
CULMO
Entreprise : Gmm
Matériaux : Palissandro de Gruppo Tosco Marmi
Concept : inspiré par l'art du tressage, ce chandelier à 4 branches a été usiné exclusivement à partir d'une dalle plate en utilisant la technologie de découpe au jet d'eau. Les rainures horizontales sur les surfaces périphériques des différents éléments qui se chevauchent ont été créées en faisant passer les coupes en diagonale le long de leur trajectoire circulaire.
DENTELLO
Entreprise : Prussiani Engineering
Matériau : Calacatta Blu de A&G 23 ; Onice Verde de A&G 23
Concept : les éléments dentelés et la base conique de ce centre de table sont réalisés à partir d'une seule pièce de marbre massif par un processus de découpe concentrique au jet d'eau. Les surfaces ondulées et le profil dentelé des couronnes sont le résultat de coupes croisées successives.
EQUISETO
Entreprise : Emmedue by Industrie Montanari ; Kramer Steinmetzbetrieb ; Nicolai Diamant ; DDX
Matériaux : Amazzonite d'Antolini ; Onice Rosa Gioiello de A&G 23
Concept : les trois sommets ronds ont été produits par usinage au disque sur un centre d'usinage à cinq axes. La face interne a été générée par une pénétration variable du disque sur l'axe Z, tandis que la face externe est composée de mouvements latéraux répétés sur plusieurs trajectoires courbes à différentes profondeurs.
LOBATO
Entreprise : Budri
Matériaux : Bianco Namibie ; Amazonite d'Antolini
Concept: le récipient perforé et rainuré est composé d'anneaux trilobés superposés, usinés au moyen de la technologie de découpe au jet d'eau. L'imbrication précise des lignes de coupe angulaires à cinq axes a permis de réaliser simultanément la surface ondulée et les perforations.
RETICOLO
Entreprise : Omag
Matériaux : Breccia Capraia de G.M.C. ; Onice Miele de C. & C. Marmi
Concept: la forme allongée et perforée de la pièce maîtresse a été développée en imbriquant des trajectoires de fraisage précises dans des directions opposées. L'outil semi-sphérique de haute précision, piloté par un contrôleur à cinq axes, produit non seulement la forme du bol, mais ajoute également une touche de finesse à la surface obtenue.
STIGMA
Entreprise : Henraux ; DDX
Matériaux : Bianco Altissimo de Henraux ; Versilys de Henraux
Concept : La forme sinueuse de ce centre de table a été inspirée par la symétrie radiale du stigmate des fleurs. La forme complexe a été obtenue en effectuant des opérations de disquage le long de deux trajectoires individuelles opposées en mode brossage.
Plus d'informations sur le salon : www.marmomac.com