David Natuursteen optimise son processus de sciage avec une machine entièrement automatisée de GMM
Troisième génération
"L'année dernière, nous avons officiellement fêté notre 50e anniversaire", explique Bastiaan David, qui dirige David Natuursteen avec sa sœur Berdien et son frère Samuel.
"C'est notre grand-père Henri et son frère Michel qui ont créé l'entreprise "David Gebroeders" à Zedelgem. Le fils d'Henri, Geert, et le fils de Michel, Eddy, ont suivi leurs traces et développé l'entreprise. Filip, notre père, un autre fils d'Henri, a décidé séparément de reprendre une entreprise de pierres naturelles à Tielt avec son épouse Conny. En 2014, la troisième génération a rejoint l'entreprise. Dans un premier temps, Samuel a repris l'entreprise de Filip à Tielt. Dans un deuxième temps, nous avons tous les trois repris l'entreprise familiale initiale à Zedelgem, car Geert et Eddy n'avaient pas de successeur. Notre savoir-faire et notre expertise sont restés au sein de la famille."
"Au moment de la deuxième génération, il n'y avait pas vraiment de lien entre Zedelgem et Tielt, alors que maintenant, avec la troisième génération, nous travaillons en étroite collaboration et nous continuons à nous spécialiser ensemble dans différentes productions. En fait, Samuel est le seul "tailleur de pierre" de formation, si l'on peut dire. Berdien et moi avons suivi un autre parcours mais nous avons la pierre dans le sang. Nous gérons l'entreprise ici à Zedelgem, Samuel fait pareil à Tielt, mais malgré le fait que nous soyons deux entreprises séparées sur papier, nous entretenons une relation étroite et c'est le plus important."
Sur-mesure spécialisé
Un simple coup d'œil dans le hall de production de Zedelgem suffit pour s'en convaincre : ici, la pierre bleue est reine. "À l'origine, les deux entités sont ancrées dans le secteur de l'extérieur et 90 % des activités tournaient autour de la pierre bleue belge. Entreprise moderne, David Natuursteen a élargi son champ d'action au fil des ans et nous nous sommes scindés pour inclure également tout ce qui concerne l'intérieur. Ici aussi, nous avons de la pierre naturelle, mais nous fournissons d'autres matériaux, malgré notre amour inconditionnel pour la pierre naturelle. Il est important de mentionner que nous misons à 100 % sur le sur-mesure spécialisé. Nous sommes spécialisés dans les projets en pierre uniques, qu'il s'agisse d'une plinthe, d'un seuil, d'un porche spécifique ou d'une cuisine complète sur mesure, nous répondons aux besoin de chaque client. Nous faisons aussi du carrelage, par exemple, mais plutôt des formats spéciaux et des traitements spécifiques, le tout selon les souhaits du client."
Céramique ou pierre naturelle ?
Est-il vrai que l'on assiste à un glissement vers la céramique ? "Soyons clairs, la pierre naturelle reste un segment important, mais la céramique a d'autres propriétés que la pierre naturelle n'a pas. Pensez au calibrage, à l'épaisseur et au poids plus faible des éléments, ou encore à la facilité d'entretien, qui est somme toute assez incroyable. En outre, le marketing du secteur de la céramique tourne à plein régime. En fin de compte, tous les matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients, le choix revient dans chaque cas aux installateurs et aux clients finaux."
Focus sur la flexibilité
Passons maintenant aux machines et plus particulièrement à la "nouvelle" scie. "Une must pour une entreprise tournée vers l'avenir. Lorsque mon frère, ma sœur et moi-même avons pris les rênes de la société, nous avons élaboré un plan d'investissement visant à optimiser et à augmenter la production. La partie production était largement dépassée, il était urgent de moderniser les infrastructures dans l'optique d'offrir une personnalisation flexible avec un délai de livraison assez rapide. Dans la pratique, cette flexibilité était inexistante. Nous travaillions à partir de pièces standard que nous personnalisions ensuite. Cela entraînait parfois des problèmes minimes, c'est pourquoi nous nous sommes mis à la recherche d'une machine capable de scier beaucoup plus facilement et beaucoup plus rapidement. Nous avons évidemment exploré le marché, mais nous sommes rapidement passés par GMT car nous avions une certaine expérience avec ce fournisseur."
Machine structurée en ligne
Via GMT, le choix s'est porté sur une scie - en fait, nous devrions parler d'une ligne de sciage - de GMM. "Nous avons longuement discuté et ils ont parfaitement compris nos besoins en termes de dimensions et de flux, car ce sont les deux choses sur lesquelles nous nous sommes le plus concentrés. La taille et l'étendue des dalles de pierre bleue brute nous obligeaient à opter pour de très grandes dimensions au niveau de la plage de sciage, mais nous avions également des exigences spécifiques en termes d'ouverture et de débit. Nous avons rapidement su qu'un système à bande était la solution et GMM était le seul à pouvoir nous l'offrir dans les dimensions que nous souhaitions. En soi, le sciage et tout ce qui l'entoure est assez standard, mais la logistique est importante aussi."
Une production continue et entièrement automatique
Grâce à la nouvelle scie, l'entreprise peut désormais produire en continu. "En maximisant l'automatisation, nous avons plus de fluidité dans le travail et nous limitons les pertes de matériaux. J'ai une certaine expérience de la robotique de par mes précédents emplois, l'automatisation et le nesting sont des aspects importants de notre métier, notamment pour leur rapidité. Grâce à cela, nous pouvons optimiser nos volumes. Je ne dis pas que nous passons à la production de masse, certainement pas, mais dans le contexte de notre philosophie de flexibilité et de spécialisation dans le sur-mesure, nous avons cherché la meilleure solution. Dans le secteur de la pierre, le point le plus important pour la rentabilité, c'est d'optimiser les tranches et de réduire les déchets. Cette machine nous permet d'y parvenir plus facilement. Le contrôle se fait à l'aide de fichiers Excel. Nous introduisons toutes les commandes via un fichier Excel sur base duquel la machine génère automatiquement des géométries, qui sont ensuite nestées. Auparavant, nous devions faire les calculs nous-mêmes. Maintenant, c'est la machine qui s'en charge, ce qui réduit considérablement le nombre d'actions nécessaires et permet d'être plus précis en fonction de la surface de la tranche à débiter. L'alimentation est également automatique grâce à une table de chargement inclinable."
Évaluation positive
Comment ça se passe exactement ? "La scie a une plage de coupe de plus de 6 m sur 2,90 m, ce qui est largement suffisant pour les dalles de pierre bleue de 4 m sur 2 m. Une fois que la dalle ou la table de chargement est couchée, les préparatifs sont effectués - en d'autres termes, le dessin du nesting. Ensuite, la machine se met en marche de manière entièrement automatique et déplace le tout vers la zone de déchargement située à l'arrière."
Une fois l'installation finalisée au printemps par GMT et GMM, qui a pris environ un mois, les employés se sont rapidement familiarisés avec le processus de sciage. Entre-temps, Bastiaan peut déjà faire une première évaluation. "Nous sommes très satisfaits de cet investissement. La machine répond à 100 % à nos attentes. Il est peut-être exagéré de dire que nous réalisons en une journée ce que nous faisions auparavant en une semaine, mais c'est assurément plus du double. Et si des ajustements ou des personnalisations sont nécessaires, le personnel de GMT est toujours disponible pour nous aider."