Ravana opte pour le jet d'eau avec une technologie de niveau opérateur
Partenariat familial
L'entreprise familiale de Nazareth, en Flandre orientale, est active dans le secteur de la pierre naturelle depuis plus de 50 ans et doit son excellente réputation à un savoir-faire artisanal associé à un service optimal. Aujourd'hui, l'entreprise est dirigée par Nathalie Vanderlinden, son frère Christophe et son mari Tim Van Den Bossche. "Christophe et moi avons repris l'entreprise de nos parents, et mon mari est également très impliqué dans l'entreprise familiale", explique Nathalie.
"Au sein de l'organisation, nous avons chacun nos propres tâches. Schématiquement, nous avons deux départements. Tout d'abord la pierre bleue, principalement pour les seuils, les encadrements, les bords de piscine, les terrasses et autres applications extérieures. Ce département est principalement dirigé par mon mari Tim. Nous proposons également des produits d'intérieur, tant en pierre naturelle qu'en composite, sous la forme de plans de travail de cuisine, de salles de bains, d'escaliers, d'appuis de fenêtre, de revêtements de sol intérieurs, etc. Les projets d'intérieur relèvent davantage de la compétence de mon frère Christophe, qui dirige la production depuis l'atelier. Pour ma part, je m'occupe de l'administration et de la vente. Cependant, il n'y a pas de distinction stricte, nos tâches s'entremêlent souvent comme dans toute entreprise familiale bien gérée.”
Pierre bleue
Ravana n'a cessé d'évoluer au fil des ans. "Au départ, l'accent était mis sur la pierre naturelle classique pour les applications extérieures", poursuit Tim. "La pierre bleue représentait alors environ 70 % de notre chiffre d'affaires, mais cette tendance s'est inversée depuis plusieurs années au profit de la pierre naturelle et du composite pour les applications intérieures. Les ventes de pierre bleue ont diminué ces dernières années. C'est un choix moins fréquent chez les architectes, au profit d'autres matériaux comme l'aluminium. Dans le monde de la pierre bleue, la guerre des prix est rude ; il faut déjà produire de gros volumes pour en vivre. Cela ne veut pas dire que nous l'abandonnons, elle est et restera un élément important de Ravana, mais comme toute entreprise saine, nous évoluons aussi avec notre temps".
S'ouvrir à l'avenir
Au fil des ans, les autres pierres naturelles et surtout les matériaux céramiques et composites ont également pris de l'ampleur. "Particulièrement parce qu'ils permettent de réaliser de très belles choses", poursuit Nathalie. "Des projets qui apportent une nette valeur ajoutée et plus de satisfaction à nos clients mais aussi pour nous-mêmes, car il s'agit vraiment d'un monde passionnant et très varié. Au fil des ans, nous avons adapté notre formation à cette réalité. Nous étions de vrais "tailleurs de pierre" et, au départ, nous étions un peu méfiants à l'égard de la céramique et du composite. Mais il faut vivre avec son temps, et en tant qu'entreprise moderne, il vaut mieux suivre les tendances que de s'entêter dans ses anciennes habitudes."
"C'est une demande qui vient du marché, mais c'est aussi un monde en constante évolution, avec un afflux constants de magnifiques produits. Des matériaux qui apportent également une plus grande facilité d'utilisation. Vous savez parfaitement quelle est la taille de vos tranches, à quoi ressemble le motif, il n'y a pas d'erreurs ou d'imperfections, pas de fissures... Et si vous investissez en outre dans les bons équipements pour les travailler, comme notre nouveau jet d'eau, le succès est assuré. Même si il y a encore de la demande pour quelques classiques comme le granit "noir" et certains marbres caractéristiques, particulièrement les flammés. Pour le reste, la céramique et les matériaux composites occupent une place complémentaire de plus en plus importante.
L'essor du quartzite
La seule exception semble être le quartzite. “C'est une pierre naturelle qui continue à très bien marcher”, reprend Tim. "Il s'agit peut-être d'une tendance éphémère, ça, seul l'avenir nous le dira, mais ce matériau présente des avantages indéniables. Vous avez l'aspect du marbre, souvent des couleurs douces donc, et la qualité et la dureté exceptionnelles du granit en un seul matériau. D'autre part, les machines et les accessoires pour usiner, découper et polir correctement les divers matériaux, par exemple, ont également évolué. Au départ, ces machines n'étaient pas adaptées, mais il existe maintenant des scies spéciales pour le composite, le Dekton® et le quartzite, même le logiciel des machines a été ajusté.
Investissements importants
Cela signifie une intensification des investissements. "C'est vrai. Avant, on pouvait découper un carré de marbre avec une scie à main, pour ainsi dire, aujourd'hui il faut des machines et des accessoires très spécifiques. Les matériaux eux-mêmes ont augmenté, mais la transformation coûte également beaucoup plus cher. Nos investissements vont crescendo, mais la "main d'œuvre" a également beaucoup changé. Auparavant, il fallait beaucoup plus de personnes connaissant le métier, aujourd'hui, ce sont des machines (coûteuses) qu'il nous faut. Le travail manuel est désormais remplacé par des machines dans la mesure du possible. Fraisage, profilage, taille de formes... le travail manuel a largement disparu, tout est désormais commandé par CNC.”
Personnel
C'est peut-être un avantage, car il n'est pas facile aujourd'hui de trouver du personnel, surtout dans le secteur de la construction. "Sur ce plan, tout va bien chez Ravanna", déclare Christophe, qui s'est joint à la conversation. "Nous ne sommes pas une multinationale employant des centaines de personnes, donc si quelqu'un part ou est malade, nous le ressentons, mais dans l'ensemble, tout va bien à tous les postes. Nous sommes satisfaits de nos employés et nous prenons soin d'eux, ce qui est une priorité pour nous. Si l'on considère notre secteur de manière plus générale, le problème principal est de trouver de bons installateurs. Cela implique beaucoup de connaissances professionnelles et ça ne court par les rues.”
Offre complète
Ravana est là de A à Z. "Surtout pour la partie intérieure", poursuit Nathalie. "Pour les applications extérieures, ce sont surtout des entrepreneurs qui viennent nous voir, mais dans la grande majorité des cas, nous réalisons nous-mêmes les projets privés. Les gens viennent, nous les guidons dans le choix des matériaux, nous leur donnons toutes les explications et nous leur faisons ensuite une offre. Si nous sommes d'accord, l'un de nos collaborateurs se rend sur place pour prendre les mesures et tout est ensuite fabriqué à partir des tranches choisies lors de la visite. Nos propres installateurs se chargent ensuite de la finition chez le client. Nous fournissons également des cuisinistes et des menuisiers, car notre clientèle est très variée. Souvent, nous effectuons nous-mêmes l'installation, à la demande du client. Cela reste un travail sur mesure et professionnel, avec des matériaux souvent de plus en plus lourds et complexes, et c'est là que réside notre force.”
Bien informer dans le showroom
Toujours plus grand, toujours plus long, est-ce une tendance qu'on retrouve ici aussi ? "C'est principalement une conséquence des caractéristiques de la céramique, qui permet de réaliser des dalles plus grandes", répond Tim, "Souvent, les gens choisissent un îlot de cuisine et veulent ensuite un grand plateau d'un seul tenant. Si c'est possible, nous sommes bien sûr ravis de le faire. Mais la principale tendance réside plutôt dans le vaste choix de matériaux. Auparavant, nous avions un petit showroom présentant nos pierres naturelles et une vitrine avec quelques exemples de céramiques, mais aujourd'hui, c'est complètement différent. Nous avons commencé avec une marque, puis une deuxième, une troisième... et aujourd'hui la gamme s'est élargie de manière exponentielle, de même que notre showroom, dans la foulée. Il faut également rester à l'affût des nouveautés : tous les quelques mois, on voit arriver de nouveaux produits, de nouvelles céramiques, de nouvelles couleurs, de nouveaux fournisseurs..."
"Si l'on veut rester en phase avec le marché, il faut également être en mesure de montrer tout cela au client. Les gens eux-mêmes sont beaucoup mieux informés qu'auparavant. Par conséquent, en tant que professionnel, vous devez également pouvoir répondre à toutes leurs questions. Souvent, ils ont certaines informations, mais pas toutes... Et Nathalie prend vraiment le temps d'y répondre. Pourquoi un matériau est-il plus cher qu'un autre ? Quelles sont les différences exactes ? Quels sont les avantages ou les inconvénients d'un produit par rapport à un autre ? Qu'est-ce que le Dekton®, qu'est-ce que le composite, quelle est la différence avec la pierre naturelle ? Informer les gens de manière correcte et complète, c'est la base et cela fait partie intégrante de notre service.”
GMM et GMT
Pour sa part, Ravana exige le même niveau d'information de la part de ses fournisseurs, non seulement au niveau des pierres, mais aussi des machines. C'est là que GMT (Granite & Marble Technology) entre en jeu. L'entreprise de Renaix a récemment installé chez Ravana la Stream 42, un exemple de la dernière génération de systèmes à jet d'eau de l'entreprise italienne GMM. Toutefois, la collaboration avec GMT remonte à bien plus longtemps. "Si je me souviens bien, notre première machine était une débiteuse à pont", se souvient Tim.
"Un élément important de notre relation avec GMT est le service. Vous pouvez acheter une machine en France, en Italie ou en Espagne, mais si quelque chose ne va pas ou si vous avez besoin d'autre chose après l'installation, il est tout aussi important de pouvoir faire rapidement appel à une entreprise qui dispose des bons techniciens en interne et qui peut rapidement fournir la bonne solution."
"En termes de communication également, une personne qui connaît la langue du client et la culture d'entreprise locale est un avantage", poursuit Joeri Decatelle de GMT. "Une bonne relation avec le client est également un atout pour une croissance commerciale à long terme. Nous jouons le rôle d'intermédiaire et facilitons la communication entre le client et le fournisseur et, comme Tim l'a déjà souligné, nous connaissons nous-mêmes les machines sur le bout des doigts et, en cas de problèmes ou d'ajustements, notamment au niveau du logiciel, nous réagissons rapidement. Nous sommes en contact permanent avec le client et le fabricant. Nous pouvons résoudre 80 à 90 % des problèmes par téléphone, pour le reste, nous nous rendons sur place. La machine à jet d'eau est un peu différente. Comme il s'agit d'une toute nouvelle machine, et que c'est la première que nous avons installée en Belgique, la communication avec le fabricant est encore plus étroite. D'autant plus qu'il s'agit d'une machine qui peut être personnalisée en fonction des spécifications de l'utilisateur." "La plupart du temps, tout cela peut se faire en ligne", reprend Tim.
"Nous recevons de temps en temps des appels pour plus d'explications ou pour se connecter, mais globalement, tout se passe bien. Le jet d'eau est réglé avec précision et adapté aux besoins du client. Nous posons des questions pour obtenir le feedback nécessaire.”
Concept au niveau de l'opérateur
"C'est le propre du concept unique de la machine", poursuit Joeri. "GMM a réduit la technologie du jet d'eau au niveau de l'opérateur, mais cela signifie que le système doit inclure beaucoup de routines que l'opérateur exécute différemment dans sa programmation. Maintenant, quand vous appuyez sur un bouton, il doit y avoir beaucoup plus de préparations en amont. Cette optimisation doit bien sûr être affinée".
"Une machine CNC se compose en fait de deux parties", souligne Tim : "La première partie est normalement dessinée ou programmée séparément sur l'ordinateur lors de la phase de préparation, puis transférée à la machine dans la deuxième partie pour être mise en pratique. Le grand changement avec le nouveau jet d'eau est que l'ensemble du système a été simplifié et que vous pouvez programmer directement sur la machine elle-même à l'aide d'un écran tactile et d'un menu déroulant. Les deux entités distinctes n'en font plus qu'une, et la programmation n'en est que meilleure. Le système de la Stream 42 est également très intuitif ; il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme universitaire en informatique pour prendre en main rapidement la nouvelle machine à jet d'eau. En résumé, l'utilisation, le contrôle et la programmation ont été simplifiés de manière à pouvoir se faire dans l'atelier. C'est une première dans l'industrie dont GMM peut être fier.”
Précision maximale
Outre un design innovant et la nouvelle interface logicielle GMM avec écran tactile de 21 pouces, la Stream 42 présente quelques autres caractéristiques notables. "Disponible en version standard (avec une zone de travail à 5 axes de 3620 mm x 1600 mm) ou XL (3620 mm x 1950 mm), elle offre la commodité d'un monobloc et la fiabilité d'un réservoir libre. La netteté et la précision de la technologie de coupe sont remarquables et parfaitement alignées. La machine peut être équipée du PAC 60, une tête de coupe qui permet une coupe continue sur 5 axes et des usages à des angles allant jusqu'à 60° dans n'importe quelle direction. La rotation le long de l'axe vertical est infinie et ne nécessite aucun rembobinage. Pour une économie d'énergie maximale, la machine est compatible avec la servopompe la plus performante du marché : la Quantum NXT avec 4500 bar et 3,9 l/min."