De carreleur chevronné à directeur de Stone Trend
"Le choix du carrelage a été vite fait. Très jeune, j'ai commencé comme apprenti à temps partiel. J'ai appris à connaître le métier en tant qu'étudiant, en allant carreler le samedi. Cela me plaisait. J'ai suivi une formation à temps partiel en accumulant de l’expérience pratique en parallèle. La combinaison idéale. J'ai fait mes études au VTI à Roulers où j'ai eu la chance d'être entouré d'un bon professeur qui maîtrisait bien la pratique. Dès l'âge de 20 ans, je me suis installé à mon compte en tant que carreleur."
C’est par ces mots que Dries Catteeuw nous explique ses débuts. Pendant quinze ans, il a acquis de l’expérience dans le monde de la céramique et de la pierre naturelle. Dries a vu le marché évoluer vers des formats toujours plus grands et des clients toujours plus exigeants. Cela ne l'a nullement effrayé, que du contraire.
"Donnez-moi des missions spéciales. Carreler de grandes surfaces avec des formats 60x60 ne me procure plus aucune satisfaction. Je préfère jouer avec les grands formats XXL, mais j'aime aussi travailler avec des matériaux de construction rustiques. En ce moment, je travaille sur une ancienne ferme située dans les vignobles d’Harelbeke. Un magnifique projet avec de vieux carreaux en terracotta fumé, de vieux pavés de Boom fumés, des appareillages de pose en quinconce ou en damier, etc. Un projet que l’on doit à l'architecte Peter Bovijn. J’aime placer la barre très haut faire ce que les autres ne font pas. C'est ce qui me permet de me démarquer."
Projet sous les projecteurs
Dries Catteeuw a récemment décroché un beau chantier privé à Knokke, où il s’est chargé de carreler le rez-de-chaussée avec la cuisine, le hall d'entrée, le garage, trois salles de bains ainsi que la terrasse extérieure.
"Nous avons décroché ce beau chantier par l’entremise du bureau d’architectes knokkois Scratch (Arch. De Taille-Van Parys). Le client avait ici opté pour un carrelage céramique clair en grand format de 120x120 cm. Le carrelage se prolongeait de l'intérieur vers l'extérieur et devait être posé selon un appareillage en quinconce à demi-joint. Ce même carrelage XXL a également été utilisé dans trois des quatre salles de bains, où il se prolongeait également aux murs."
"L'aspect le plus important de ce projet était que les joints devaient se prolonger, tant de l'intérieur vers l'extérieur, que du sol au mur. A cet effet, l'architecte nous avait fourni un plan de pose détaillé. Il s’agissait tout de même d’un sacré défi. Cela nous a obligés à découper pratiquement tous les carreaux. Les marches ont elles aussi été découpées sur place à partir des carreaux grands formats et parachevées en onglet."
Structure
"Nous avons commencé par appliquer un primaire sur la chape. Sur lequel nous avons placé une natte de désolidarisation. Nous collons toujours les carreaux grands formats avec une colle spéciale pour carreaux XXL. Je suis moi-même distributeur de plusieurs marques avec lesquelles j'aime travailler, et je choisis toujours ma colle en fonction du projet et des matériaux utilisés. Dans ce cas, il s’agissait d’une colle renforcée par des fibres, permettant d’obtenir une adhérence supérieure. C’est là un conseil que j'aimerais donner: n'économisez pas sur le choix de la colle, surtout pour les carreaux grands formats."
"Les carreaux ont bénéficié d’un double encollage. J'ai utilisé un peigne de 4 mm pour encoller le dos des carreaux. Pour les murs, j'ai utilisé un peigne incliné. J’ai ensuite passé les carreaux au vibreur afin de garantir une adhérence maximale."
"Nous posions déjà des carreaux grands formats il y a dix ans. À l'époque cependant, les découpes s'effectuaient encore avec un simple coupe-verre. Les pinces spéciales n'existaient pas encore. Vous espériez alors que le carreau se brise là où il était censé se briser. Aujourd'hui, pour découper les carreaux XXL, nous utilisons des coupe-carreaux plus récents. Cela se fait toujours sur chantier et toujours à la main; jamais au préalable avec une découpeuse à jet d’eau."
Les formats XXL sont-ils devenus l'une de vos spécialités?
"Je le pense, oui. C'est un matériau magnifique, mais il faut trouver les bonnes techniques. Lorsque vous travaillez et posez des carreaux XXL, je trouve qu’il est très important de disposer comme base d'un poste de travail parfaitement droit. Nous avons investi pas mal d'argent dans l'équipement pour pouvoir travailler, déplacer et poser correctement les carreaux XXL: deux tables parfaitement plates, du matériel de coupe de qualité et un cadre porteur robuste. Les espaces dans lesquels vous travaillez sur chantier ne sont pas toujours spacieux, de tels carreaux seront ainsi vite brisés. Dans ce projet également, les salles de bains étaient petites et présentaient des angles obliques. Mon collègue a dû déplacer à genoux une plaque XXL encollée extrêmement lourde. En tant que carreleur, vous portez des charges et vous vous retrouvez parfois dans des postures que vous ne penseriez pas possibles. Mais le côté difficile constitue en même temps le côté chouette de notre métier. Dans quelques années, nous pourrons dire: ‘tu te souviens de cette salle de bain à Knokke...?’"
"J'ai appris par moi-même tout ce que je sais au niveau de la transformation et de la pose des carreaux XXL. J'ai suivi quelques formations supplémentaires ci et là, mais je n'ai jamais suivi une véritable formation spécialisée. Idem pour le sciage en onglet. C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Je colle toujours les onglets avec une colle à deux composants. Pour ce faire, je recherche une colle ton-sur-ton assortie au carrelage. Je meule tout à la main en laissant un millimètre, puis je ponce tout avec une cale à poncer afin que l'onglet soit très propre pour ensuite le coller avec une colle à deux composants. C'est tout de même la plus belle des finitions, n'est-ce pas? Je suis allergique à la finition avec des profilés en aluminium. Est-ce vraiment nécessaire?"
"Je collabore avec différents fabricants de colles et choisis toujours ma colle en fonction du type de projet et du type de matériau. Quand je ne suis pas sûr, j'appelle le fabricant de la colle pour demander conseil et obtenir les directives de pose. Les prix des colles à carrelage peuvent varier considérablement. Il importe de tenir compte de tous les paramètres avant de décider avec quelle marque vous allez travailler. Certains ne voient que par le prix le plus bas, mais ils oublient qu’une colle plus chère permettra parfois de réaliser un volume beaucoup plus important."
Structure de la terrasse extérieure
"Pour les travaux en extérieur, nous recourons toujours à un béton drainant de 15 cm surmonté d’une chape de 10 cm. Dans ce projet, les carreaux ont été posés selon un double encollage avec une colle S2 pour l’extérieur. Pour le drainage, nous avons opté pour des caniveaux fins, pratiquement invisibles. Le client a choisi des caniveaux noirs joliment assortis aux profilés noirs des fenêtres. Pour le jointoiement, nous choisissons la marque en fonction du type et de la couleur des carreaux. Toutes les marques ne disposent pas du type de couleur approprié. Lorsque vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, l'expérience m'a appris qu'il sera parfois moins grave d’opter pour une teinte trop foncée plutôt que trop claire. Des joints trop clairs pourront ruiner l’aspect global de votre carrelage."
Stone Trend
Depuis le 1er janvier 2022, Dries Catteeuw dirige l'entreprise de carrelage brugeoise Stone Trend. De telle sorte qu’il confie désormais les travaux de pose à une équipe expérimentée et officie lui-même comme interlocuteur pour les architectes et les entrepreneurs. Il assure le bon fonctionnement de l’entreprise en compagnie de son épouse Céline, de Kurt Vanquathem et de son fils Jelle.
"Dans notre salle d'exposition, les clients retrouveront toutes les sortes de carrelages pour l'intérieur et l'extérieur, et bénéficieront des meilleurs conseils pour la pose. Cela donne un nouvel élan à mon métier de carreleur, un métier dans lequel je me sens bien!"
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter