Interview exclusive: Brachot-Hermant et Beltrami se serrent la main
L’union fait la force car, grâce à cette reprise et à cet agrandissement d’échelle, le groupe Brachot proposera un service renforcé, une gamme encore plus large et une distribution plus rapide, le tout à des prix corrects. Il est évident que Brachot pourra ainsi se profiler encore davantage sur le marché comme un groupe verticalement intégré. Avec 11 carrières, 6 scieries et 10 entrepôts disséminés en Europe, en Afrique et Inde, Brachot va ainsi, grâce au savoir-faire raffiné de Beltrami et à la philosophie digitale de Stoneasy.com, conforter sa position sur le marché, ce qui profitera non seulement aux 3 sociétés, mais aussi à l’ensemble du secteur.
Polycaro: “Une reprise: qui en a eu l’idée et pourquoi?”
Gilles Van Overberghe, Managing Director et représentant de la quatrième génération de Brachot-Hermant en compagnie de son frère Lucas et de sa sœur Pauline, nous explique:
“J’ai longtemps réfléchi au secteur et à l’avenir. De nos jours, si vous voulez continuer à proposer des produits de qualité à prix correct, vous avez besoin d’un agrandissement d’échelle. Un tel agrandissement d’échelle permet en effet de pouvoir continuer à investir dans des machines pour l’extraction des blocs et les traitements de surface des tranches. Si nous sommes forts dans l’extraction des blocs et la production de tranches grâce à nos propres carrières et usines, il reste encore un tout autre segment sur lequel nous avons encore insuffisamment percé. Une société comme Beltrami brille au niveau des carrelages et du marché des projets, elle dispose d’une politique solide en matière de communication et marketing et s’est, à travers sa filiale Stoneasy.com, déjà implantée sur le marché en ligne, un marché auquel je crois énormément. En outre, nous sommes tous deux des entreprises familiales, qui plus est situées à deux pas l’une de l’autre. J’étais convaincu que Brachot et Beltrami sont des entreprises complémentaires pouvant se renforcer mutuellement. Nous avons en effet chacun nos forces qui, par cette reprise, profiteront non seulement aux 3 entités, mais aussi à tout le marché. Je considère donc cette reprise comme une union naturelle entre deux entreprises.”
Herwig Callewier, ancien propriétaire et actuel General Manager de Beltrami, intervient: “Il est indéniable qu’un agrandissement d’échelle et une consolidation s’imposent dans notre secteur. Soit vous rétrécissez et vous devenez un acteur de niche, soit vous unissez vos forces. Avec la solide équipe et les aptitudes humaines que possède Beltrami, une réduction d’échelle ne constituait pour moi pas une option. La façon dont Gilles a ébauché le marché m’a cependant fait réfléchir. De plus, mon fils Bram est, à travers Stoneasy.com, le seul de mes enfants à avoir adhéré au récit de Beltrami, ce qui ne simplifie pas l’éventuel futur de l’entreprise familiale. En ce sens, j’ai bel et bien été réceptif à l’initiative de Brachot. Un an plus tard, cette reprise est un fait et nous allons, avec Beltrami et Stoneasy, au-devant d’une énorme croissance.”
“Quelles seront les implications concrètes de cette reprise pour le marché?”
Herwig Callewier: “Les 3 marques que sont Beltrami, Stoneasy.com et Brachot-Hermant seront conservées et, à terme, les sociétés se renforceront mutuellement tant au niveau géographique qu’au niveau de la production. Concrètement, cela signifie que nous pourrons négocier de meilleurs prix pour le marché vu que nous négocierons par plus gros volumes. Notre gamme de produits s’élargira et nos marchés s’élargiront sensiblement. Brachot est actif dans des régions ou pays sur lesquels Beltrami ne se focalise pas, comme l’Europe de l’Est, l’Allemagne ou les Pays-Bas. De surcroît, j’entrevois énormément de potentiel sur le marché français, de même qu’un élargissement en Angleterre. Ce sont des pays voisins où nous devons absolument grandir. Ce que Beltrami ne pouvait faire seul. Ensemble, nous pourrons par contre le faire comme il se doit.”
“En outre, nos clients peuvent difficilement conserver de grands stocks en raison des caprices de mode et de leur rapide évolution. Grâce à cette reprise, nous pourront désormais profiter de l’échange des stocks et, grâce au réseau élargi de dépôts, nous pourront être encore plus proches de nos clients. Par souci de clarté, ces clients se situeront encore et toujours uniquement dans le segment B2B. Ni Brachot ni Beltrami n’a jamais eu l’ambition de s’adresser au marché des consommateurs, et ce ne sera également pas le cas suite à cet agrandissement d’échelle. Autre avantage de cette reprise: l’élargissement de notre flotte de camions. Le groupe comptera désormais 18 camions, ce qui nous permettra de garantir des livraisons encore plus rapide dans le Benelux. Ce projet offrira de véritables opportunités en lesquelles je crois fortement grâce aux nombreuses synergies”, poursuit Gilles Van Overberghe.
“Quelles seront les conséquences pour le personnel?”
Herwig Callewier: “Brachot m’a demandé de rester à bord du bateau Beltrami et d’endosser des responsabilités au sein du Groupe Brachot. Je vais dès à présent troquer mon titre de Chairman contre celui de General Manager de Beltrami et me chargerai également de l’intégration des 2 implantations britanniques ainsi que des 6 implantations françaises du Groupe. Mon fils Bram conservera la gestion quotidienne et sera responsable du développement de la division en ligne de Stoneasy.com. Bram et moi siègerons aussi au comité de direction de Brachot afin de garantir la continuité avec les clients, le personnel et les fournisseurs. Nous ne voyons à travers cette reprise que des opportunités vu que nous allons bénéficier d’un marché gigantesque. Vu, surtout, que le marché français de la pierre naturelle est en pleine restructuration, c’est le moment d’y agir vite. Des possibilités s’offrent également en Allemagne. Donc, je n’entrevois pas de problèmes pour nos collaborateurs, que des opportunités.
Lorsque j’ai communiqué le message de cette reprise au personnel de Beltrami, celui-ci a naturellement suscité de nombreuses réactions émotionnelles. Beltrami est effectivement une entreprise familiale soudée qui a noué des liens étroits avec son équipe. Je leur ai dit que j’avais ratifié un projet et que je m’étais engagé à mener celui-ci à bien. L’avenir est ainsi assuré, ce qui aurait été plus difficile si Beltrami était resté dans la famille. Même s’il règne peut-être une certaine incertitude parmi les travailleurs, tout le monde se rendra compte à terme que c’était la bonne décision. Il s’agit d’un défi, mais un défi qui offre des possibilités. C’est vraiment une histoire de complémentarité, tant pour ce qui concerne les opportunités que pour le transfert de connaissances. Je m’attellerai donc à 100% à ce qu’il soit réussi.”
“Comment le marché doit-il désormais considérer le Groupe Brachot?”
Gilles Van Overberghe: “Nous sommes un groupe verticalement intégré. Avec comme avantage le fait que le client pourra désormais faire ses achats auprès d’une société qui gère l’intégralité de la chaîne: la carrière, la production, la distribution. Les achats s’effectueront en direct auprès d’une seule et même entreprise, presque littéralement à la source. Il s’agit d’un solide atout et d’une belle histoire. Contrôler l’extraction et la production a d’ailleurs toujours fait partie de notre stratégie. Nous sommes une entreprise qui dispose de ses propres carrières et usines, disséminées en Europe, en Afrique et en Inde. Ce qui, pour le nouveau groupe, représente précisément une énorme plus-value. Si Brachot était parfois un peu moins visible de par le passé, le savoir-faire de Beltrami au niveau du marketing et les connaissances en ligne de Stoneasy vont désormais assurer aux deux entreprises une présence au premier plan sur le marché de la pierre naturelle.”
Dirk Van Overberghe, Directeur Général de Brachot-Hermant, conclut en ces jolis termes: “Nous caressons le souhait et l’ambition de continuer à développer la formule à succès éprouvée de Beltrami et Stoneasy.com. Beltrami dispose d’une position intéressante sur le marché, de collaborateurs compétents et enthousiastes, d’une large clientèle et de fournisseurs fiables. Avec le nouveau management, le Groupe mettra à profit de nouvelles opportunités pour continuer d’accroître les parts de marché des marques Beltrami, Stoneasy.com et Brachot en Europe.”
Avec l’intégration réfléchie de Beltrami, Brachot-Hermant va créer un seul et même groupe belge qui réalisera un chiffre d’affaires consolidé annuel de 140 millions d’euros et qui emploiera 550 collaborateurs.
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