La pierre frittée officiellement reconnue par la Commission européenne
La Commission européenne caractérise la pierre frittée comme suit : "un produit industriel constitué d'un mélange humide de minéraux, sans utilisation de résine ou de ciment. Le matériau est façonné à froid par vibration sous vide et, après séchage, consolidé par frittage à des températures comprises entre 1.100 et 1.200°C. Elle est produite sous forme de grands panneaux et présente une grande résistance aux rayures, aux fluctuations de température, au feu, à l'eau salée, à l'humidité, aux rayons UV, etc.
La pierre frittée peut être utilisée en architecture et en design pour diverses applications intérieures ou extérieures et peut être installée à l'aide d'adhésifs, de collages structurels ou de fixations mécaniques". La pierre frittée est mieux connue dans l'industrie sous le nom de dekton, qui présente en effet des caractéristiques nécessitant très peu d'entretien.
Processus de production réversible
Les instances européennes soulignent également la réversibilité de la fabrication de la pierre frittée et son impact positif sur la durabilité et l’environnement. Aucun dérivé du pétrole n'intervient dans le processus de fabrication et, une fois son cycle de vie achevé, le matériau peut être ramené à son état d'origine. La pierre frittée est donc particulièrement précieuse pour la construction et le design. Enfin, elle est également compatible avec de nombreuses certifications mondiales de qualité et de durabilité.
Faciliter la commercialisation
Le document d'évaluation sera bientôt publié au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE). Il contient la liste des propriétés essentielles et spécifie les méthodes de test nécessaires pour vérifier les performances de cette surface innovante.
Cette reconnaissance officielle représente une avancée importante car elle met en lumière les différentes caractéristiques des catégories de produits 'pierre frittée' et 'céramique'. Elle permet ainsi d'éviter les chevauchement, la confusion et l'utilisation abusive des différents termes.
Les surfaces répondant aux exigences du nouveau document d'évaluation européen peuvent désormais porter le marquage CE, ce qui va faciliter leur circulation à l'intérieur des frontières de l'Union européenne.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter