Les chiffres du secteur du carrelage céramique : état des lieux
Au programme de l’édition 2022 de Cersaie, une présentation d'Andrea Ligabue (Confindustria Ceramica) reprenant une foule d’informations et de chiffres intéressants relatifs au secteur du carrelage céramique. Le premier chiffre à retenir l’attention a été celui de l'utilisation des matériaux pour les revêtements de sol en Europe. Les carrelages céramiques occupent toujours la première place, avec 46 %. L'année dernière (2021), les ventes de carrelages céramiques ont progressé de 16,6 %, un excellent résultat. Par ailleurs, on note que la vente de carrelages grand format grimpe jusqu’à 30 % de la production totale.
Les chiffres du premier semestre de 2022 s’annonçaient à nouveau prometteurs jusqu’à ce que les prix du gaz viennent freiner cette belle progression. En Italie, les prix du gaz ont augmenté de 421 % en mars, contre 179 % en Asie et seulement 11 % aux États-Unis. Un très fâcheux contretemps pour l'industrie européenne dans son ensemble, qui cherche par tous les moyens à maîtriser les coûts de production.
Des bruits de couloirs annoncent qu'une toute nouvelle usine est prévue au Portugal, alliant gaz et hydrogène. Les premiers essais, réalisés avec 90 % de gaz et 10 % d'hydrogène, sont plutôt concluants. L'objectif est d'atteindre le rapport inverse, c'est-à-dire 10 % de gaz pour 90 % d'hydrogène, ce qui aura un impact positif significatif sur les coûts, en particulier au niveau de la cuisson.
Depuis le début de la crise du gaz, le coût de production a augmenté d’un tiers par rapport à un processus de production normal. Cela explique évidemment la forte hausse des prix du m² de carrelage céramique. D’ailleurs, on ne parle généralement plus d'une nouvelle hausse de prix mais d'un supplément gaz. Peu importe l’appellation, le portefeuille trinque.
Approvisionnement des matières premières de base
Un deuxième problème qui impacte les Italiens – mais pas uniquement – c’est l'importation de diverses argiles, en particulier le kaolin blanc, une matière première capitale qui peut atteindre des températures de fusion élevées et qui provient en grande partie d'Ukraine (21 % du total des exportations). La Turquie reste actuellement en tête avec 34 % de l'approvisionnement des ingrédients de base pour la production de carrelages céramique en Italie.
Voici en quelques points essentiels la situation actuelle de l'industrie italienne de la céramique :
- La demande de revêtements de sol en céramique reste forte sur le marché intérieur et extérieur
- Il y a une flambée des prix du gaz et d'autres facteurs de production comme l'électricité
- L’approvisionnement de l’argile ukrainienne est fortement perturbé
- Malgré un impact sérieux sur leur rentabilité, les producteurs de carrelage italiens ont décidé de poursuivre la production selon une stratégie commerciale adaptée. Malheureusement, cela se traduit aussi par des hausses de prix sensibles pour les importateurs et carreleurs belges.
Il y a donc une volonté claire de ne pas interrompre les activités commerciales et de composer avec les aléas actuels pour tenter de tirer son épingle du jeu.
Outre les prix de l'énergie, la recherche de matières premières de qualité pour pallier les pénuries en Ukraine est une préoccupation majeure en Italie. Confindustria aide les fabricants à trouver des argiles adaptées via d’autres pays riches en argile comme la Bulgarie, l'Argentine, l'Azerbaïdjan et le Kazakhstan, entre autres.
Actuellement, c’est essentiellement des feldspaths que l'Italie fait venir de Turquie, mais elle a signé un nouvel accord pour importer également du kaolin et d'autres argiles.
Récemment, Confindustria Ceramica a conclu un accord avec le BKRI (fédération allemande des matières premières céramiques et des minéraux industriels), qui a déjà confirmé l'augmentation des exportations d'argile brute vers l'Italie. Un partenariat très important pour assurer l'approvisionnement en matières premières de base.
L’exploration de nouvelles possibilités se poursuit. D'autre part, il y a déjà eu des résultats positifs, qui assurent une certaine continuité dans la production des carrelages céramiques.
Campagne de communication autour de la durabilité
Les Italiens sont bien décidés à ne pas baisser les bras. Avec la campagne “Ceramic Tiles for Sustainability” la fédération entend donner plus de visibilité à l'industrie des carrelages céramiques. Cette campagne est portée par les cinq “P”– Product, Process, People, Planet et Partnership, des notions clés pour booster la communication et la promotion autour des carrelages céramiques.
Les producteurs italiens ont déjà beaucoup investi dans la réduction des émissions atmosphériques, la récupération des déchets de production et l'utilisation exclusive de matières premières naturelles.
En termes de responsabilité sociale des entreprises, le programme prévoit plusieurs protocoles en matière de santé et de sécurité ainsi que diverses initiatives liées au bien-être en entreprise. En outre, il y a une volonté affirmée de produire uniquement des produits finis en matériaux durables, les carrelages céramiques jouant un rôle majeur au niveau de l’architecture. Pour terminer, le souci de la planète doit rester une priorité. Le green building, l'utilisation de matériaux de récupération, le recyclage, etc. figurent en tête de liste des préoccupations du fabricant de carrelage italien.
Enfin, l'EUF et Confindustria Ceramica ont émis le souhait d’organiser une Journée européenne du carrelage (European Tiling Day) destinée à un groupe cible spécifique, à savoir les carreleurs, les importateurs de carrelages et les architectes. Les Italiens restent le "Numero Uno" en matière d'inventivité et de créativité, cela ne fait aucun doute. “C’est une initiative professionnelle intéressante et prometteuse, tout particulièrement pour la promotion et le renforcement des liens entre l’industrie du carrelage céramique et les carreleurs européens", a déclaré Peter Goegebeur, rédacteur en chef technique de Polycaro et président du comité technique européen de l'EUF.
La première édition de la Journée européenne du carreleur aura lieu au printemps 2023.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter