Les entreprises de construction prennent des mesures pour lutter contre le froid
"Lorsque les conditions météorologiques deviennent vraiment trop difficiles, les entreprises peuvent mettre en place le chômage temporaire", explique Niko Demeester, Administrateur délégué d’Embuild. "Mais malheureusement, ce n’est possible que pour des journées entières."
Il continue de faire très froid cette semaine, et ces basses températures ont également un impact sur la construction. En effet, travailler quand il fait froid, qu’il neige ou qu'il gèle entraîne des risques pour la santé, comme l’hypothermie, les engelures, le syndrome de Reynaud (une sensation de doigts morts causée par une mauvaise circulation du sang), mais aussi des rhumes.
Par conséquent, la construction prend les mesures nécessaires pour protéger suffisamment ses travailleurs, par exemple :
- Des vêtements de protection contre la pluie et le froid
- L’ajout d'une doublure intérieure et/ou de protège-oreilles au casque
- Des postes de travail équipés de dispositifs de chauffage suffisants
- Une rotation des tâches pour alterner le travail dans le froid
- Une limitation, autant que possible, des travaux intensifs pour éviter la transpiration
- Une limitation de l'inactivité
- Une incitation de travailler au soleil et à l’abri du vent le plus possible
- Un bon planning pour, par exemple, effectuer le gros-œuvre avant la période hivernale
- Des bâches pour les échafaudages
- L’épandage de sel, de sable ou de cendres par temps de gel pour éviter les glissades
- Des boissons chaudes et non alcoolisées gratuites
- …
Lorsque les conditions météorologiques sont vraiment trop mauvaises, les entreprises de construction peuvent mettre leurs travailleurs au chômage temporaire pour cause de mauvais temps. Cependant, Embuild plaide pour un ajustement du chômage temporaire. Une entreprise désireuse de mettre ses ouvriers en chômage temporaire, doit actuellement prendre cette mesure pour une journée complète.
Néanmoins, pendant les périodes de grand froid, comme maintenant, il est tout à fait possible de travailler dans la construction pendant plusieurs heures l'après-midi. Raison pour laquelle la fédération sectorielle souhaite que le chômage temporaire en cas de conditions météorologiques extrêmes soit également possible par demi-journées, comme c'est le cas dans les entreprises de titres-services et dans les transports scolaires.