MARMOMAC fait des débuts réussis au Brésil
Une étape importante pour l'industrie
Deux cents marques représentant des carrières, des entreprises de transformation et des fabricants de technologies de transformation originaires du Brésil, d'Italie, de Turquie, de Chine et de Grèce se sont partagés une surface d'exposition de plus de 14 000 mètres carrés. Des entreprises venues de plus de 60 pays, dont les États-Unis, la Chine, le Mexique et les Émirats arabes unis, ont participé à cet événement de trois jours qui a généré un chiffre d'affaires de plus de 160 millions d'euros. Ces chiffres montrent que dès sa première édition, Marmomac Brazil est déjà une étape importante pour les marchés d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Compte tenu de la situation politique actuelle, l'Amérique du Nord, le plus grand importateur de produits brésiliens en pierre naturelle, a également été suscité beaucoup d'intérêt.
Emplacement stratégique
Marmomac Brazil est né du rebranding et du repositionnement stratégique de Vitória Stone Fair, un événement historique du secteur qui s'est tenu à Vitória, la capitale de l'État d'Espírito Santo, jusqu'en 2024. Avec ce déménagement à São Paulo, dans l'État du même nom qui génère un tiers du PIB brésilien, Veronafiere vise une métropole de 12 millions d'habitants et un centre de référence pour la communauté des architectes et des décorateurs d'intérieur. En outre, en termes de logistique, cet emplacement stratégique représente une plaque tournante internationale susceptible d'attirer encore plus de professionnels de l'industrie et d'entreprises de construction en leur offrant de nouvelles opportunités et relations commerciales.
L'industrie brésilienne de la pierre est l'une des plus importantes au monde, en particulier pour le granit, qui représente 70 % des exportations totales. Le Brésil est le quatrième producteur et le cinquième exportateur mondial de pierre naturelle, grâce à plus de 1 500 carrières en activité et 10 000 entreprises dans le secteur.

Federico Bricolo, président de Veronafiere, est satisfait du bilan
Un soutien (local) vital
"Marmomac est la marque de pierre naturelle la plus puissante au monde", déclare Federico Bricolo, président de Veronafiere. "Après 58 éditions réussies à Vérone, nous apportons maintenant l'expérience et la valeur ajoutée de la marque au Brésil. Notre objectif est de consolider le rôle de Marmomac Brazil en tant que point de repère pour l'Amérique latine et, en perspective, pour l'Amérique dans son ensemble. Il s'agit d'un projet important pour le développement de notre groupe. Il a nécessité l'engagement des collègues de Veronafiere do Brasil et de l'équipe italienne de Marmomac, ainsi que le soutien essentiel des institutions locales, notamment le secrétariat au développement économique de São Paulo et le gouvernement de l'État d'Espírito Santo, ainsi que les associations professionnelles Centrorochas et Sindirochas".

Adolfo Rebughini, directeur général de Veronafiere, a souligné le lien entre l'événement principal de Vérone et l'événement dérivé de São Paulo
Communauté mondiale
Adolfo Rebughini, directeur général de Veronafiere, a souligné le lien entre l'événement principal de Vérone et l'événement dérivé de São Paulo, avec des stratégies communes de marketing croisé et un afflux d'activités pour les commerçants : "Marmomac Brazil est un événement fondamental dans notre stratégie de développement international. Le nouveau site offre des avantages logistiques, ainsi qu'un centre d'exposition moderne dans une métropole qui a accès aux capitaux et aux investissements publics. Cela signifie que nous pouvons intercepter un public encore plus important et intéressant pour les exposants, peut-être même en provenance d'Amérique du Nord, et élargir notre communauté mondiale d'acheteurs de premier plan et de professionnels de la pierre naturelle avant Marmomac en Italie, prévu du 23 au 26 septembre 2025."
Réactions élogieuses
Il y avait 114 stands au total, dont 59 d'entreprises du secteur de la pierre et 13 d'entreprises du secteur des machines. Certains exposants se sont distingués par des présentations informelles et plutôt impromptues d'architectes et de designers, tandis que d'autres stands sont restés plus sobres, mais non moins intéressants. Outre l'exposition proprement dite, Marmomac Brazil proposait également un programme bien structuré de rencontres B2B et de networking dans le cadre du projet "It's Natural - Brazilian Natural Stone", soutenu par les associations Centrorochas et ApexBrasil. Le salon comprenait également une exposition d'art et de design avec des œuvres d'architectes et de designers de renommée internationale.
La réaction des entrepreneurs brésiliens et des dirigeants d'associations a été unanimement élogieuse, voire enthousiaste, dans le sens où "la coopération est bien meilleure que la concurrence". La meilleure indication concrète d'un bon démarrage a été la présence d'un public nombreux et très jeune. Un grand nombre d'entre eux ont montré un intérêt marqué pour les conférences.
Photos : Veronafiere / Marmomac