Marmomac 2023: "Impossible de ne pas être impressionné"
Ce sont d'abord les chiffres qui soulignent l'importance de Marmomac en tant que moteur des évolutions au sein du secteur de la pierre naturelle. Maurizio Danese, directeur de l'organisation: "le nombre de visiteurs étrangers a battu tous les records cette année, avec une augmentation de 10% par rapport à l'année dernière. L'intérêt augmente surtout de la part des États-Unis, mais nous avons aussi constaté le retour du public chinois. En Europe, la plupart des visiteurs sont venus d'Allemagne, de France et d'Espagne." Le compteur de cette 57ème édition a affiché 51.000 visiteurs.
Le salon de la pierre naturelle a ainsi retrouvé sa forme familière, après les éditions réduites suite à l'impact de la pandémie mondiale. Vu que toutes les bonnes choses vont par trois, l'espace d'exposition pour l'édition 2023 avait été divisé en une section commerciale baptisée 'A matter of Stone', un espace pour workshops dans 'The Plus Theatre' et, enfin, l'espace 'Marmomac meets Academies', où la recherche et le développement ont mis l'accent sur la conscientisation écologique, l'impression 3D et les dalles de pierre naturelle de très faible épaisseur.
Designers d'intérieur, architectes mais aussi distributeurs et transformateurs de pierre naturelle y ont assurément trouvé chaussure à leur pied et ont pu avoir un aperçu de l'avenir. Mais comme à l'accoutumée, Marmomac a aussi couvert la chaîne de valeur de A à Z, depuis les carrières jusqu'au produit fini exposé dans toute sa splendeur en passant par les machines.
Plantes en marbre
En parlant de splendeur, parmi les principaux tire-l'oeil figurait 'Herbarium Mirabile', une exposition d'œuvres d'art en marbre inspirées du monde botanique, sous les auspices de Raffaello Galiotto. Mais cette 'végétation de pierre' n'avait pas pour but d'illustrer les compétences de l'artisan. Les artistes et designers ont travaillé le marbre à l'aide de machines CNC et de logiciels, afin de montrer de quels chefs-d'œuvre la technologie moderne permet de réaliser. Que dire d'une guitare électrique en pierre naturelle? D'un fauteuil? D'un sac de voyage!?
Les Italiens ne sont pas en reste. Ils savent en effet donner, comme nul autre, un côté artistique à leurs salons, et ce précisément à l'aide d'un équipement aussi innovant. Au moyen d'une machine CNC de dernière génération, l'artiste Andreas Senoner a, pendant toute la durée du salon, sculpté un bloc de marbre qui, au bout de quatre jours, a enfanté d'une magnifique œuvre d'art représentant deux doigts. "Mais le marbre et le granit exposés nous ont aussi fait retomber amoureux de l'élégance intemporelle de la pierre naturelle", déclare Isabel Gruwez, directrice de BNSA, la Benelux Natural Stone Association. "Il était impossible de ne pas être impressionné par la richesse des couleurs et la beauté des finitions."
La céramique en baisse, la pierre naturelle progresse
Contrairement au secteur de la céramique qui s'était donnez rendez-vous à Bologne quelques jours auparavant, le secteur de la pierre naturelle enregistre une croissance en 2023, même si les chiffres ne sont pas particulièrement spectaculaires et doivent surtout être relativisés. Ces chiffres positifs sont en effet plutôt dus à l'augmentation des ventes d'outils qu'à une augmentation des ventes du matériau de finition proprement dit.
Selon les chiffres du Centro Studi di Confindustria Marmomacchine, les exportations totales au cours du premier semestre de cette année ont progressé de 0,1% par rapport à la même période de l'année précédente. Cette légère hausse s'explique principalement par l'augmentation des ventes à l'étranger de machines, installations, équipements et outils pour l'extraction et la transformation de la pierre naturelle (+5,3%, les États-Unis confirmant leur position de premier marché, suivis par l'Allemagne, le Canada, l'Inde et la Pologne).
Les exportations de produits finis et semi-finis, soit la part à plus forte valeur ajoutée, ont baissé de 3% pour atteindre 820,4 millions d'euros, tandis que les ventes à l'étranger de blocs bruts sont restées stables à 189,6 millions d'euros. Par rapport au secteur de la céramique (-10%), l'impact de cette baisse est tout de même moins important.
Naturellement, une importante délégation d'acteurs belges était aussi présente. "J'ai trouvé cette édition plus réussie que la précédente", déclare Joeri Decatelle, directeur de GMT, distributeur de machines pour le secteur de la pierre naturelle. "Il y a eu plus de monde, plus d'intérêt concret. Un salon comme celui-ci est réussi lorsque vous y rencontrez beaucoup de gens, avec les offres de prix qui en découlent."
Enfin, pour ceux qui ne pouvaient pas être présents, Marmomac a lancé une alternative pour stimuler le networking et les relations avec les clients. Le portail numérique Marmomac Plus Portal est un outil en ligne qui permet à tous les acteurs de la communauté de rester en contact les uns avec les autres tout au long de l'année. Il s'agit de l'application la plus complète et la plus vaste pour la communauté des marbriers du monde entier. Ils ont désormais Marmomac à portée de main, sur leur smartphone. Aussi pratique soit-elle, cette application ne pourra naturellement jamais remplacer l'ambiance ni les contacts physiques qu'offre le salon proprement dit. Et cela s'est encore vérifié cette année.
Lire aussi
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter