Polycaro fête ses 20 ans: chapeau à nous!
Il y a vingt ans, l'histoire s'écrivait sur la scène mondiale. Les Américains envahissaient l'Irak, Lionel Messi faisait ses débuts au FC Barcelone, Britney Spears déballait ses tubes sur les radios de chantier et la navette spatiale Columbia explosait lors de son retour vers la Terre.
Mais la nouvelle la plus importante pour le carreleur fut sans aucun été le lancement de Polycaro, une nouvelle revue professionnelle sectorielle, destinée à partager des connaissances, à donner la parole à de grands de ce petit monde du carrelage et à jeter un oeil dans les coulisses d'entreprises indépendantes et d'autres acteurs. Cette idée avait germé dans le chef du fondateur Erwin Ooghe, renseigné comme éditeur responsable dans le colophon. Si vous avez pensé spontanément à une carte d'anniversaire, vous savez ainsi directement à qui l'adresser!
Aussi bons amis qu'avant.
L'épaisseur du magazine n'a guère changé au cours de l'histoire. Même le second numéro de Polycaro, il y a 20 ans, était paru pratiquement au même moment que l'imminent numéro 82, mais pour les mois d'avril, mai et juin, et couvrait 66 pages. Le prix de 7 euros n'avait pas encore été affecté par l'inflation ni par la hausse des prix des matières premières. C'était une autre époque...
Ce qui n'a pas non plus changé, c'est l'impact des travaux de carrelage sur le corps du carreleur, qui bénéficie assurément d'un programme d'entraînement discipliné. On ne parlait alors pas encore des exosquelettes, mais, assez ironiquement, la couverture présentait deux engins de fitness resplendissant sur un élégant sol carrelé noir. L'effort après le réconfort - ou était-ce l'inverse? -, même si ce n'était pas la signification de ce trait d'esprit.
La mosaïque a de l'avenir!
"En général, on n'est jamais mieux servi que par soi-même". Le sage de service dans Polycaro n°2 n'était autre que Bruno Cattaruzza, un Wallon aux racines italiennes originaire de Braine l'Alleud et pouvant s'appuyer sur des trésors d'expérience, qui n'a pas manqué de nous faire partager ce qu'il voyait dans sa boule de cristal ni de prédire à la mosaïque un avenir doré. Le fait qu'il soit très doué pour ce travail de précision n'avait rien d'étonnant. Il nous a appris à connaître les Italiens.
En prévision de l'été qui approchait, deux ingénieurs, Fabrice de Barquis et Willy van Laecke, se penchaient sur l'aménagement de terrasses extérieures en se projetant déjà deux saisons plus tard. Apprenant aux carreleurs comment éviter les dégâts causés par le gel. Et si vous pensiez que le stress de choisir était un lointain cauchemar, le titre de l'article consacré aux sortes de dalles extérieures vous fera changer d'avis: "Terrasses en pierre: le choix est vaste !"
Les sols des bureaux s'usent plus vite
Nous nous étions également penché de façon plus approfondie sur le grès cérame sous toutes ses formes, telles que satinato, lappato et poli, un article dans lequel nous expliquions dans le détail comment les différentes finitions étaient réalisées en usine. Les explications détaillées formaient alors déjà un pilier important du magazine, comme c'est encore et toujours le cas aujourd'hui.
Mention spéciale aussi aux pages de publicité de l'époque, dans lesquelles un partenaire comme Weber proposait une bande dessinée avec des photos expliquant comment coller du carrelage sur des planches de bois. Tous les coins et recoins de Polycaro étaient à l'époque, comme aujourd'hui encore, truffés de conseils. Comme les conseils sur l'entretien des sols en pierre naturelle: "Évaluez au préalable les taux d'usure dans les différentes pièces. Dans un bureau, vous serez confronté de façon garantie à une usure prématurée due au déplacement des chaises. Appliquez dès lors un film protecteur."
Comme vous pouvez le lire, Polycaro a certes changé en 20 ans, mais l'esprit du magazine en tant que source d'information neutre et pratique pour le carreleur, le tailleur de pierre et le négociant est encore et toujours identique.
Dans notre prochain numéro, nous nous plongerons à nouveau dans le numéro 3 de Polycaro!
En 2023, l'accès payant
20 ans plus tard, Polycaro reste parfaitement en phase avec son temps. En tant que lecteur 'Plus', vous pouvez par exemple désormais lire le magazine de manière totalement digitale sur votre pc portable, votre smartphone ou votre tablette. Vous voulez en savoir plus? Surfez sur la page des abonnements.