Ralentissement des ventes de carrelages céramiques en Italie après une hausse notable
2022 a été une excellente année pour l'industrie des carrelages céramiques en Italie. Le marché a atteint une valeur de 7,2 milliards d'euros et un volume de 449 millions de mètres carrés (-1,4 %). Les exportations représentaient plus de 83 % des ventes totales, soit une augmentation de pas moins de +14,8 %.
Cette belle courbe semble aujourd'hui retomber. On note un ralentissement des ventes au cours du premier trimestre 2023 (-10 %), ce qui, selon la Confindustria Ceramica, est en partie dû à certains événements extraordinaires, tels que les inondations désastreuses dans la région de Romagne. L'organisation parle d'un "événement aux proportions inimaginables, qui a coûté la vie à 15 personnes, détruit des provinces entières et interrompu les activités de production de certaines de nos entreprises pendant plusieurs jours", même si celles-ci sont désormais toutes à nouveau opérationnelles.
À plus grande échelle, ce recul découle principalement de la hausse continue des taux d'intérêt, de l'inflation élevée, de la fin de la hausse de la consommation post-confinement et de la détérioration de la confiance des consommateurs.
Concurrence de la Chine et de l'Inde
La Confindiustria se dit confiante dans l’avenir, notamment en raison de la baisse des prix du gaz et de l'électricité, mais pointe également du doigt plusieurs défis. Outre la concurrence de plus en plus féroce de la Chine et de l'Inde, l'organisation ne voit pas l'intérêt du système d'échange de quotas d'émission (Emission Trading System) imposé par l'UE. “Bien que le système ETS ait été mis en place avec un objectif louable (la décarbonisation), il s’avère inefficace et contre-productif pour la protection de l'environnement. Il a également un effet récessif sur l'industrie", a déclaré le président de la Confindustria Ceramica, Giovanni Savorani, qui poursuit : “Le système nuit aussi à la compétitivité de notre industrie, car nos usines ont déjà atteint les niveaux d'efficacité maximum pour l’instant et les solutions technologiques alternatives ne semblent pas viables à l'heure actuelle.” Bref, le chemin de la transition vers plus de durabilité semble encore semé d’embûches.
L'industrie italienne de la céramique dans son ensemble se compose de 259 entreprises avec 26.500 salariés directs et un chiffre d'affaires de 8,7 milliards d'euros. Les activités de production menées en Europe et en Amérique du Nord par les filiales des entreprises italiennes du secteur de la céramique génèrent au total plus d'un milliard d'euros.