Un carrelage intelligent pour gérer le trafic routier
Le carreau intelligent de KITT Engineering a été développé dans un but bien précis. Il est prévu pour les quais de gare, où il doit faciliter la régulation des flux de personnes et accroître la sécurité. L'écran LCD qu'il intègre peut faire apparaître une flèche qui, aux moments de forte affluence, invite les gens à se déplacer vers les endroits moins bondés des quais.
Il peut aussi générer des signaux lumineux prévenant des trains en approche. Ainsi, le carrelage est capable de former une barrière infrastructurelle entre les voyageurs et les trains.
Passerelle centrale
Le carreau est fabriqué en polyéthylène recyclé (HDPE) et doté d'une surface antidérapante. Son écran est constitué d'écrans LCD réfléchissants capables d'afficher des symboles graphiques simples. Des lumières plus brillantes peuvent émettre des signaux en couleur.
Le carreau intelligent est aussi muni d'un radar mesurant la proximité des personnes. Il envoie ces infos à une passerelle centrale située sur le quai. Tous les carreaux placés sur un long quai génèrent ainsi une image de la répartition des personnes sur le quai. Le système entre alors en action: si la partie gauche du quai est surpeuplée, des flèches apparaîtront sur certains carreaux intelligents, de manière à diriger les gens vers la droite.
Remplacer l'ancien par du neuf
Le carreau électronique a les dimensions standard d'un carreau (30x30x30 cm). Selon ses inventeurs, il ne faut que dix minutes pour en poser un. Ainsi, l'ensemble d'un quai peut être mis à niveau en une journée. C'est beaucoup plus rapide que les systèmes d'information habituels dans les gares, dont l'installation entraîne l'immobilisation d'une voie pendant plusieurs jours.
Ici, pas de câble ou de fil dans le sol: une autre caractéristique de ce carreau est de fonctionner sans fil (il communique par signaux radio). Il suffit donc de démonter l'ancien carrelage et de le remplacer par ce carrelage intelligent. Mais comment le système est-il alimenté ? Le carreau génère sa propre énergie grâce à un panneau solaire, mais la consommation de l'écran LCD est très faible.
Chez KITT Engineering, on pense que de nombreux autres endroits intégrer cette application. On pense aux zones piétonnes, aux parcs d'attractions, aux musées en plein air, à des zones de jeu interactif dans des cours d'école,... "Tous les endroits où la gestion foules et la communication sont importants", peut-on lire sur le site du fabricant.
Le carrelage intelligent de KITT Engineering n'est pas encore disponible dans le commerce, mais les prochaines étapes vers la commercialisation sont prometteuses. L'invention a en effet été nominée pour le prix néerlandais Vernufteling 2023. Ce prix annuel est décerné par les Royal NLingenieurs en collaboration avec 'De Ingenieur' à la société de conseil ou d'ingénierie dont le projet est le plus inventif.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter