Abbin Natuursteen : les maîtres du sur-mesure grâce à des machines de pointe
Pierre naturelle
Abbin a été fondée en 2000 au départ d'une entreprise de construction à Essen. "Au début, l'entreprise s'est concentrée sur la production de pierres bleues sur mesure, ciblant principalement les entreprises de gros-œuvre, bien que même à cette époque, nous recevions déjà de nombreux spécialistes de revêtements de sol. Au fil des ans, l'entreprise a investi massivement dans de nouvelles machines et s'est mise à travailler davantage dans l'aménagement intérieur et paysager. Le choix de machines à commande numérique a permis à Abbin d'étendre sa production, non seulement à la pierre bleue, mais aussi au marbre, pierre blanche, granit, composite, céramique et quartzite marbre.”
Intérieur et extérieur
Fin 2018, le fondateur Guido Peeters et son fils ont décidé de vendre l'entreprise à la famille Van Den Heuvel. Ce sont désormais leur fille Elise Van Den Heuvel et son mari Stef Van Ginkel qui s'occupent de la gestion quotidienne.
"Aujourd'hui, Abbin se compose de deux départements. Nous proposons des productions sur mesure tant pour l'intérieur que pour l'extérieur. Il s'agit donc de produits pour la cuisine, la salle de bain, les revêtements de sol et de mur et les tablettes, mais aussi, par exemple, les dressings. Et ce, dans de nombreux matériaux différents. Outre la pierre naturelle, le composite, la céramique et le Dekton® font désormais partie intégrante de la gamme intérieure. Pour l'extérieur, nous réalisons principalement des seuils, des plinthes de façade, des encadrements de portes, des margelles de piscine en pierre bleue et, bien sûr, dans d'autres types de pierre naturelle.
B2B
Abbin opère exclusivement dans la sphère B2B. "Nous fournissons nos produits de qualité à des cuisinistes, des administrations, des entrepreneurs, des architectes et des promoteurs immobiliers, entre autres. On peut donc dire que nous avons une grande expérience des commandes à grande échelle. Pour soutenir nos clients, nous disposons également d'un showroom bien équipé. Sur base du matériau choisi et des dimensions demandées, nous établissons un devis personnalisé. Le client a toujours le choix de prendre les mesures et d'effectuer l'installation lui-même ou de nous confier l'ensemble du projet.”
Partenaires fiables
L'attrait d'Abbin ne réside pas seulement dans le large choix de produits de qualité proposé, mais aussi dans son talent pour la personnalisation.
"La qualité a toujours été et sera toujours notre priorité. C'est pourquoi nous travaillons depuis le début avec des partenaires fixes et fiables, avec lesquels nous avons établi une solide relation de confiance. C'est également la raison pour laquelle nous pouvons toujours proposer des matériaux de qualité supérieure et assurer une livraison rapide et compétitive. Ce choix de la qualité se reflète également dans notre service avant, pendant et après la vente. Dans ce domaine, nous pouvons compter sur le soutien professionnel de nos partenaires avec qui nous avons travaillé en étroite collaboration au cours du dernier quart de siècle.”
Philosophie d'entreprise durable
Une entreprise moderne se soucie de la durabilité et c'est certainement le cas d'Abbin. "Nous y travaillons jour après jour. L'année dernière, par exemple, nous avons installé 732 panneaux solaires sur notre toit. Nous avons installé une cabine moyenne tension et disposons également d'une infrastructure de recharge pour les voitures électriques. En effet, notre flotte s'est enrichie d'une voiture hybride et d'une voiture électrique, nous sommes donc également "à la pointe" à ce niveau. Par ailleurs, dans le parc de machines, nous avons investi dans des jets d'eau ultramodernes et nous nous intéressons de plus près au traitement de l'eau afin d'être plus respectueux de l'environnement au niveau de la production.”
3 tendances claires
Si le développement durable est d'actualité, Abbin ne perd pas de vue les autres tendances.
"La pierre naturelle reste notre fer de lance, mais nous constatons que le secteur se tourne de plus en plus vers la céramique. Nous travaillons aujourd'hui beaucoup plus la céramique qu'il y a quelques années. Au niveau des couleurs, nous constatons aujourd'hui une forte demande de teintes claires et terreuses. Le beige et le gris clair sont à la mode, de même que que l'aspect béton.”
Comme dans d'autres secteurs, Abbin constate également que les clients finaux sont de plus en plus exigeants. "Les exigences sont effectivement très élevées, mais comme nous visons à la fois la qualité et le service, nous pouvons y répondre sans problème, tant en termes de délai de livraison que de finition détaillée et, bien sûr, de qualité des matériaux.
Dans le secteur de la pierre naturelle en particulier, il n'est pas vraiment facile de trouver du personnel qualifié.
"Aujourd'hui, très peu de personnes se forment au travail de la pierre naturelle. Nous devons nous tourner vers le secteur du bois et de la construction, mais même là, il est difficile d'attirer ces étudiants et de les convaincre qu'ils peuvent aussi faire une belle carrière dans notre secteur. Mais nous y parvenons et nous pouvons nous targuer d'avoir une équipe motivée".
L'investissement dans les machines reste primordial
"Nous avons beaucoup investi ces dernières années et nous allons bientôt recevoir deux nouvelles machines. Nous disposons notamment de plusieurs scies de GMM, d'une ligne de sciage et d'une débiteuse à pont, et de deux fraiseuses de haute qualité avec Robocup. Début 2025, nous allons recevoir une débiteuse à pont à la pointe de la technologique. Nos deux jets d'eau proviennent d'un fabricant italien réputé.
Pour Abbin, quels sont les avantages d'une machine à jet d'eau ? "Nous pouvons l'utiliser pour réaliser des découpes très précises qui ne peuvent pas être faites par une débiteuse à pont ou qui sont (trop) intensives pour une fraiseuse conventionnelle. Les jets d'eau permettent de travailler les tranches beaucoup plus facilement et de manière plus détaillée, par exemple en assurant une belle continuité à la veine. Les chutes et pertes sont également minimes, ce qui n'est pas négligeable".
Un jet d'eau est donc un investissement intéressant ? "Tout à fait, les machines réalisent parfaitement les opérations que nous avions en tête lorsque nous les avons achetées. Nous avons commencé avec une seule machine, mais elle a très vite été surchargée en raison de la quantité de travail, parce que nous faisions d'autres travaux de découpe en plus. L'entretien prenait beaucoup de temps et s'il fallait acheter de nouvelles pièces, la machine se retrouvait hors service pendant un certain temps. C'est la raison pour laquelle nous avons acheté une deuxième machine à jet d'eau, car nous sommes très satisfaits de ses performances.”
L'avenir
Tout cela signifie qu'Abbin est également prêt à agrandir son atelier. "Nous aurons à peu près un tiers de superficie en plus, ce qui nous permettra d'investir dans de nouvelles machines, notamment une nouvelle scie. Tout cela est déjà prévu dans la nouvelle installation. Nous allons également pouvoir élargir notre stock. Nous sommes une entreprise qui ne se repose jamais sur ses lauriers et qui souhaite renouveler systématiquement son assortiment et son parc de machines en proposant les solutions les plus innovantes, tant pour la pierre naturelle que pour la céramique. Aujourd'hui, nous attendons beaucoup du secteur de la rénovation, mais nous travaillons aussi beaucoup avec le secteur de la construction.”