Ceramics of Italy for Sustainability : objectifs et outils d'une campagne mondiale
La vidéo est le fer de lance de la campagne de communication et de promotion qui comprend une page de renvoi articulée sur www.ceramica.info (disponible en cinq versions linguistiques) et une campagne sur les réseaux sociaux de Ceramics of Italy, ceramica.info et Cersaie, à l’échelle mondiale et entièrement consacrée à la durabilité de la céramique italienne.
Contenu et message du campagne
« La terre, le feu, l’eau et l’air. Les éléments. Ainsi la nature devient céramique italienne. La même alchimie depuis des milliers d’années. Tout reste inchangé, essentiel, sauf la transformation, qui se nourrit d’innovation : elle est efficace et durable ».
Tel est l’incipit de la vidéo qui veut mettre en évidence les quatre éléments naturels qui composent la céramique italienne, avec une référence explicite à l’environnement et à la planète. Le message, compréhensible pour toutes les cultures, est lié à la durabilité et à l’environnement : la présence de l’élément humain, une fille, représente métaphoriquement la céramique italienne en interaction avec les éléments naturels. Le caractère naturel du produit italien, sa production, sa durabilité et sa recyclabilité sont les points clés de la vidéo. Soulignés par la voix off, ils respectent la planète avec style et élégance pour protéger les générations futures.
La narration de la vidéo, évocatrice et émotionnelle, se déroule dans des paysages entièrement italiens, volontairement non stéréotypés, qui partent des Salse di Nirano pour finir dans les oliveraies du lac de Garde, en passant par des cadres de transformation industrielle. La musique de fond crée une émotion positive pour une représentation élégante des excellentes céramiques Made in Italy.
Cinq macro-domaines thématiques
Cinq macro-domaines thématiques décrivent la durabilité des différents secteurs qui composent l’industrie céramique italienne, à savoir:
- les carreaux et les dalles
- la céramique sanitaire
- la vaisselle
- les briques
- les matériaux réfractaires et la céramique technique
Le premier aspect concerne l’industrie manufacturière : les investissements énormes et constants réalisés au fil du temps (2,2 milliards d’euros rien que pour les six dernières années) ont conduit à un système industriel qui a minimisé l’impact de l’énergie requise, qui a réduit au minimum les émissions dans l’atmosphère, recyclé les différents déchets de production et utilisé uniquement des matières premières naturelles.
Le deuxième pilier est la responsabilité sociale de l’entreprise, qui se concrétise par une douzaine de protocoles concernant la santé et la sécurité sur le lieu de travail, de nombreuses initiatives en matière de bien-être en entreprise, ou encore Foncer, le fonds de retraite complémentaire.
Le troisième est lié à l’énorme travail au sein de l’usine et le long de la chaîne d’approvisionnement pour pouvoir produire des produits finis et des matériaux durables. À n’importe quelle latitude, les céramiques et les briques sont des matériaux durables, mais dans le cas de la céramique italienne, le niveau monte grâce à des solutions qui prévoient un pourcentage élevé de produits recyclés post-consommation, grâce à des solutions qui répondent aux protocoles de construction environnementaux et à un système de toiture où la tuile italienne améliore le confort de vie.
Le quatrième passage naturel montre que, lorsqu’ils sont choisis pour des projets présentant ces caractéristiques, les matériaux italiens sont incontestablement protagonistes de l’architecture durable contemporaine.
Enfin et surtout, le cinquième concerne l’attention accordée à la planète dans son ensemble et à la réduction de l’empreinte écologique du secteur. D’où la forte utilisation du chemin de fer pour le transport des argiles et des produits finis, mais également les différentes initiatives d’information et de transparence (par exemple la publication des rapports sur le développement durable de l’entreprise) qui permettent de faire connaître les progrès réalisés et les étapes à venir.
En conclusion, un appel à l’action pour une meilleure connaissance technique dans la section dédiée du site ceramica.info et une invitation à découvrir les céramiques italiennes au Cersaie 2022.