Cevisama revient en 2023
Les organisateurs ont fait savoir qu’ils ont profité de cette pause forcée revisiter quelque peu le salon, afin d’améliorer son dynamisme, sa pertinence et son rôle pour les participants et les visiteurs.
Cevisama Tech
Une nouvelle section, baptisée Cevisama Tech, a été ajoutée à l'événement pour souligner le rôle de premier plan de l'industrie espagnole en matière de recherche, de développement et d'innovation. Deux halls d'exposition présenteront un ensemble de machines, d’émaux et de couleurs à la pointe des tendances, ainsi que diverses innovations en matière de logiciels, de logistique, de BIM et de technologie. Les présentations seront étayées par un vaste programme de séminaires et de débats animés par d’éminents experts du secteur. Les principaux thèmes sont l’innovation, la durabilité et la technologie.
Cevisama Build
Une deuxième nouveauté de la prochaine édition : l’ouverture aux solutions de construction sous la forme d'une section séparée baptisée Cevisama Build. Cette initiative est une réponse au besoin croissant de construction durable. Cevisama Build sera consacré aux matériaux et techniques favorisant la construction écoénergétique, durable et design. Les produits exposés porteront notamment sur le BIM, les systèmes de construction, les matériaux de construction durables, la domotique, les outils diamantés, l'isolation thermique et acoustique, la ventilation et les façades.
La troisième nouveauté concerne l'identité du salon Cevisama lui-même. La nouvelle identité, dans laquelle les formes, les couleurs et la géométrie jouent un rôle prépondérant, reflète le dynamisme du salon et son évolution avec son temps, comme l’expliquent les organisateurs. Le logo a un fond gris, des lignes géométriques et des formes audacieuses dans des couleurs soutenues.
Lisez aussi
"Cette nouvelle image n'est pas un simple changement, mais une évolution naturelle", déclare Carmen Álvarez, directrice du salon, ajoutant que d’autres initiatives sont en préparation. Les professionnels retrouveront un Cevisama dynamique, résilient et prêt à offrir le meilleur : les meilleurs produits et les meilleurs clients. Ce sera un événement unique."
Cevisama entend s'appuyer sur les synergies entre les secteurs de la construction, du carrelage et de la salle de bains pour attirer un nouveau profil de visiteurs intéressés par la construction, tels que les promoteurs immobiliers et les entrepreneurs, en plus des visiteurs fidèles actifs dans le design et l'innovation, comme les architectes, les designers et les acheteurs professionnels.
Le secteur européen de la céramique traverse une période difficile, particulièrement en Espagne. L’industrie subit un nouvel assaut après le Covid-19, avec un impact encore plus profond. La guerre entre l'Ukraine et la Russie a compromis l'approvisionnement en argile ukrainienne, qui provient en grande partie du Donbass, dans l'est de l'Ukraine.
L'Ukraine fournit plus de quatre millions de tonnes d'argile blanche par an et couvre 80 % de la demande des producteurs de carrelages dans 18 pays. L'argile du Donbass est considérée comme la plus adaptée à la production de carrelages céramiques en raison de sa grande plasticité, de sa blancheur intense et de sa faible absorption d'eau.
L'industrie espagnole du carrelage importe près de 26 % de cette argile, ce qui en fait donc un acheteur majeur, aux côtés de l'Italie, la Pologne et la Turquie.
Selon l'association espagnole des fabricants de carrelages céramiques (ASCER), l'Espagne a produit 567 millions de mètres carrés de carreaux en 2021, soit une hausse de 20,3 % par rapport à l'année précédente, ce qui fait de l'Espagne le plus grand producteur de l'UE. Mais cette année, l'Espagne a perdu le marché russe, sa 12ème plus grande exportation. En 2020, la Russie a importé de la céramique de divers pays, à hauteur de 932 millions de dollars.
Meer eventnieuws
Ces dernières années, l'industrie espagnole est passée des carreaux à base rouge aux carreaux à base blanche. Environ 70 % de l’argile blanche nécessaire à la production proviennent d’Ukraine. Depuis des mois déjà, les fabricants cherchent de nouvelles formules et d'autres stratégies pour réduire leur dépendance à l'égard de l'Ukraine. En Espagne, l’industrie du carrelage est principalement concentrée dans le Castellón, qui assure 94 % de la production du pays.
En 2023, Cevisama reviendra plus fort que jamais pour faire savoir à l’ensemble du secteur que l'industrie espagnole de la céramique et de l'aménagement de salle de bains s'est remise en marche et est prête à faire des affaires avec le reste du monde. Lors de la dernière édition en 2020, Cevisama a rassemblé plus de 800 entreprises et marques. Le salon avait accueilli 90.000 visiteurs, dont plus de 21.000 provenant d’autres régions que l’Espagne.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter