Circular Matters, de Mortsel, produit des carrelages à partir de maïs
Le processus de fabrication est en fait très simple. Les épis de maïs durs sont broyés, puis le liant naturel est utilisé avec d'autres additifs organiques pour obtenir un produit solide. Un four cuit ensuite les moules, quelques minutes seulement. Actuellement, Circular Matters utilise à cet effet un four de petite taille, mais un four plus grand permettra bientôt d'augmenter la production. La découpe des carrelages peut s'effectuer avec les outils habituels.
Outre l'utilisation écologique de déchets végétaux comme matières premières de base, les carrelages produits à partir de maïs offrent également un avantage en termes de production. Contrairement aux températures de four de plus de 1000°C nécessaires à la fabrication de carreaux en céramique, une chaleur de 150°C s'avère ici déjà suffisante. Soit un besoin de chaleur adapté à l'énergie solaire, qui rend le processus entièrement renouvelable.
Visible chez Greenway
Le fabricant propose ces carrelages comme décoration murale, en différents formats, épaisseurs et couleurs. "La possibilité d'une variante comme revêtement de sol doit encore être testée", déclare Pieter Dondeyne, fondateur de Circular Matters. Il ajoute que le lancement effectif de la gamme est prévu dans seulement deux mois.
Les particuliers ne font pas partie du groupe cible immédiat. L'entreprise veut d'abord démarcher les magasins et les établissements horeca. Et ceux-ci seront assurément intéressés par ces carrelages 'verts'. La chaîne de restaurants végétariens Greenway a déjà franchi le pas. De tels carrelages colorés ont déjà été intégrés comme éléments décoratifs dans ses comptoirs.
Ou à partir de corail?
Pour Circular Matters, le processus de production comporte également un volet social et éthique. L'entreprise s'est associée à De Brug, une entreprise de travail à façon qui emploie principalement du personnel handicapé. Il s'agit d'une condition à remplir pour le soutien que Circular Matters reçoit de la province d'Anvers, qui lui accorde des subventions sous la forme d'un prêt sans intérêt.
Utiliser des matières premières naturelles et recyclables pour produire des carrelages n'est pas neuf. Il existe également des carrelages commerciaux cultivés par des bactéries, à la manière dont la nature crée le corail, et dont la résistance est trois fois supérieure à celle du béton. Pour les carrelages muraux et de salle de bains est déjà utilisé un procédé de recyclage de bouteilles en PET. Même s'il ne faut pas oublier que les carrelages classiques en terrazzo sont, eux aussi, facilement recyclables.