Des carreaux, un revêtement de façade unique et durable
Afin d’éviter le risque de décollement et de chute des carreaux, il est important d’utiliser la mise en œuvre correcte et des produits adaptés.
Collage
Un bon collage commence par un support bien préparé : un support sec (ayant un pourcentage d’humidité maximum de 1,5) et suffisamment lisse. La performance d’adhérence minimale sur le chantier a été fixée à 0,8 N/mm². Cela signifie que le choix de la colle joue un rôle majeur et le double collage garantit un transfert de colle à 100%. D’autres points, comme le « temps d’ouverture » du mortier-colle (avec une colle « ouverte » trop longtemps, de la peau peut se former sur les sillons adhésifs, ce qui peut provoquer un décollement), doivent également faire l’objet d’une attention particulière, d’autant plus que les conséquences d’un décollement peuvent être lourdes.
Les performances du revêtement dur (par exemple sa résistance au gel) ne doivent pas non plus être perdues de vue. Il est fortement recommandé d’utiliser des carreaux ayant une valeur de réflexion de la lumière (LRV) de 20%, une absorption d’humidité de la partie du haut inférieure à 0,05% et de la partie du bas inférieure ou égale à 0,3%. Le format maximum des carreaux sur un système d’isolation de façade est de 30 cm x 40 cm afin de garantir la perméabilité à la vapeur du système. Sur d’autres supports, où la perméabilité à la vapeur n’est pas un problème, la taille maximale est de 60 cm x 60 cm. Le poids des carreaux ne doit jamais dépasser 60 kg/m².
Lors du revêtement de la façade, il convient toujours de bien faire attention aux joints de construction, qui doivent être repris du support, et les joints de répartition afin de limiter les surfaces à 9 m² (3 m x 3 m). Le remplissage de ces joints se fait avec des profilés spécifiques ou par scellement.
Les carreaux peuvent être posés de toutes les façons possibles et appliqués dans des combinaisons de différentes tailles.
Jointoiement
En relation avec la perméabilité à la vapeur d’eau du système d’isolation de la façade, la surface totale des joints doit représenter au moins 7 à 10% de la surface totale carrelée. Étant donné que les joints seront soumis à de fortes contraintes physiques et mécaniques, il est important, ici aussi, de faire le bon choix de produit. Pour obtenir un résultat durable, les joints de dilatation et de répartition doivent être respectés et tous les bords des carreaux de la dernière rangée doivent être protégés par des profilés de bord et d'angle.