Weber et l'hôtel La Réserve: la rencontre du savoir-faire et de l'élégance
Joyau de notre côte, La Réserve est un hôtel légendaire où ont séjourné des stars comme Frank Sinatra et David Beckham. Il a aujourd'hui retrouvé son lustre d'antan grâce aux entrepreneurs Marc Coucke et Bart Versluys, qui l'ont rénové de façon radicale en un temps record de six mois. Pour les projets d'une telle allure se chiffrant à plusieurs millions, tout compromis est exclu. C'est pourquoi l'expertise et la qualité des produits de Weber ont été mises à contribution pour la reconstruction du revêtement de sol dans le lobby de l'hôtel. Avec, à la clef, un résultat final impeccable.
"Aucun millimètre de tolérance"
Joliment veiné, le carreau de pierre naturelle gris foncé Tesoro Veneziano utilisé constitue un choix prestigieux mais pétri de caractère pour le hall d'entrée. Il s'inscrit parfaitement dans l'ensemble de l'hôtel.
Le carreleur chargé des travaux, Andy Deman d'ADM Stone-Art, nous explique: "Il s'agit d'un magnifique projet, livré par Potier Stone, pour lequel nous avons mis tout en œuvre. Le revêtement de sol suit un plan de pose, car nous avons eu recours à un mélange de formats standard et de sur-mesure, ce qui a permis d'obtenir des lignes de joints parfaites." Mais comme pour toute rénovation, il y a aussi eu des défis. "L'ancien revêtement de sol se composait de différents matériaux", poursuit Andy, "allant de la moquette au carrelage en passant par du parquet. Cela a entraîné de grandes différences de niveau dans la chape, de l'ordre de 5 à 50 millimètres. C'est pourquoi je me suis tourné vers les spécialistes de chez Weber, comme je le fais d'ailleurs toujours pour les projets plus complexes."
Dean De Coninck, Key Account Manager Flooring chez Weber, a proposé une solution efficace: "pour remédier au problème, nous avons proposé notre masse d'égalisation universelle liée au ciment et renforcée de fibres weberfloor 4310, livrée par notre propre camion-pompe pour un résultat d'une planéité parfaite. Aucun millimètre de tolérance n'était permis. Le résultat devait être lisse comme un miroir."
Les supports scellés ont en outre été traités avec le primaire époxy weberfloor 4712, associé au sable de dispersion weberfloor 4935, tandis que les parties à base de ciment ont été traitées avec le primaire acrylique weberfloor 4716.
La sécurité avant tout
Pour la mise en œuvre, Andy a fait confiance à l'expertise du conseiller technique Weber, Nelson Hendrick. "Lorsque nous choisissons des produits chez Weber, nous accordons la priorité à la sécurité. On ne voudrait en effet pas qu'un tel hôtel doive fermer son lobby à cause d'un problème de revêtement de sol. Les produits adéquats étaient ici une natte de désolidarisation, à savoir la membrane ultra fine webersys flex roll, surmontée de notre colle à carrelage webercol plus - en version blanche, naturellement, en raison de la pierre naturelle."
Non seulement webercol plus offre comme avantage une adhérence élevée, mais sa très haute flexibilité (S1) a également permis de poser sans risque des carreaux de pierre naturelle de différents formats. Bref, la colle idéale pour ce projet de prestige. Pour les joints, enfin, Andy a utilisé webercolor premium, le mortier de jointoiement hautes performances de Weber.
Noblesse oblige...