"Le savoir-faire associé à la colle à carrelage appropriée garantissent les meilleurs résultats avec les carreaux XXL"
L'entreprise CERASTEEL, établie à Malines, est spécialisée dans la pose des carreaux grands formats, qui constituent sans aucun doute la principale tendance dans les projets de nouvelles constructions.
"Nous sommes spécialisés dans la pose de carreaux XXL dans les pièces humides et sèches des bâtiments tant résidentiels que professionnels", explique Daniel, qui s'est tourné vers les carreaux XXL parce qu'il était à la recherche d'un nouveau défi. "Nous le faisons aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, sur les sols, les murs, les façades et les piscines, en nouvelle construction comme en rénovation. Les carreaux XXL sont totalement à la mode, également dans les salles de bains. Sols et murs sont réalisés dans le même matériau, sans joints. Tout est possible, mais la pose de ces carreaux céramiques grands formats requiert cependant des connaissances suffisantes.
Travailler avec des carreaux XXL exige une plus grande attention. Ceux-ci se distinguent par des dimensions allant jusqu'à 1,60 x 3,20 mètres et une épaisseur de seulement 6 mm. "Ces carreaux céramiques sont coûteux", poursuit Daniel, "on ne peut donc pas tout simplement les jeter au conteneur en cas d'erreur. Il faut dès lors s'assurer que la manipulation et la pose de ces carreaux se dérouleront correctement du premier coup."
Sans natte de désolidarisation
Daniel met le doigt sur le problème. En raison de leur prix élevé, les carreleurs ne veulent pas commettre d'erreurs ni provoquer de fissures lorsqu'ils doivent réaliser des découpes ou des évidements dans des carreaux XXL. Le fait que la pose d'un seul carreau prenne énormément de temps signifie aussi que la colle à carrelage doit présenter un temps ouvert suffisant.
Le chauffage par le sol, de plus en plus répandu, ne facilite pas les choses. "En association avec ce type de chauffage, les carreaux XXL peuvent se dilater de 0,5 à 1 mm", précise Sasha Hens, product manager Tile Fixing chez Weber Belgique. "Cela peut paraître minime, mais en cas de mortier-colle indéformable, le carreau pourra se fissurer ou se détacher." S'il faut dûment tenir compte du chauffage par le sol, c'est aussi parce qu'il constitue la solution de choix en association avec des systèmes plus soucieux de l'énergie, comme les pompes à chaleur ou les branchements au réseau de chaleur. Ceux-ci fonctionnent tout simplement de façon plus efficace en association avec un chauffage basse température, comme le chauffage par le sol.
Dans ce contexte, Sasha souligne les avantages de webercol XXL: "en utilisant webercol XXL, il n'est pas nécessaire d'appliquer une natte de désolidarisation. Les carreaux grands formats peuvent être posés directement sur le chauffage par le sol. La classe S2 signifie 'hautement déformable', soit une déformation transversale supérieure à 5 mm." Autre défi très différent: les carreaux XXL dont la face inférieure est constituée d'un treillis en voile de verre. La colle à carrelage doit être adaptée en termes d'adhérence au voile de verre, ce qui ne pose aucun problème pour webercol XXL.
Choix de la colle à carrelage
Chez CERASTEEL, les poseurs utilisent webercol XXL depuis des années, à leur entière satisfaction. Daniël déclare: "cette colle est facile à mettre en oeuvre, principalement en raison de sa bonne capacité d'étalement. Le long temps ouvert est lui aussi pratique. Après avoir mélangé la colle, je la laisse reposer pendant cinq à six minutes pour qu'elle prenne un peu. Ensuite, je la mélange à nouveau, ce qui donne un temps ouvert d'une demi-heure à une heure. Vous disposez alors d'un délai confortable pour appliquer la méthode dite 'buttering/floating' ou double encollage. Nous glissons alors délicatement le carreau dans la colle afin qu'il ne se forme pas de bulles d'air et d'obtenir une surface de contact de 100%. Nous avons également le temps de procéder à des corrections mineures". Il importe en outre, selon Daniel, que la colle à carrelage soit applicable aux carreaux composites et liés à la résine ainsi qu'aux carreaux céramiques avec voile de fibre de verre.
"Weber y est parvenu en ajoutant des résines à la colle à carrelage", précise Sasha, qui souligne également que la cette dernière peut être utilisée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les supports adaptés sont divers: sols en ciment, sols liés au gypse, sols en association avec du chauffage par le sol, béton, plaques de plâtre renforcées de fibres, couches d'enduit, briques silico-calcaires, béton cellulaire, panneaux de mousse dure, carrelages existants, bois, etc. Avec d'autres applications comme les terrasses extérieures, les chapes récentes (âgées d'un à trois jours) et même les applications en façade, la variation semble infinie.
Un support problématique? Contactez Weber
"Outre la qualité du produit, ce que j'apprécie aussi beaucoup, c'est l'assistance que propose Weber", poursuit Daniel. "En cas de support problématique, j'appelle mon contact chez Weber. Ou bien il vient jeter un œil sur place en personne. C'est toujours agréable de se concerter avec quelqu'un qui sait tout sur les colles à carrelage. Prenons l'exemple de la pose de carreaux XXL sur de vieux planchers en bois ou dans des salles de bains problématiques. Vous voudrez être sûr de faire les bons choix, n'est-ce pas? Webercol XXL n'est peut-être pas la colle la moins chère, mais c'est la garantie d'un travail sans plaintes. N'oubliez pas que le coût de réparation des erreurs peut être énorme, sans parler du préjudice porté à la réputation. Heureusement, nous n'avons jamais reçu de plaintes a posteriori et c'est tout de même ce qu'il y a de plus important."
En bref? "Le savoir-faire associé à la colle à carrelage appropriée garantissent les meilleurs résultats avec les carreaux XXL", conclut Daniel.