"Grâce à webercol XXL, je dors sur mes deux oreilles"
Gert Hendrickx aime la variation que lui offre le métier de carreleur. Inévitablement, il lui arrive également, sur certains chantiers, de poser ces carreaux XXL qui constituent actuellement la tendance par excellence. Gert: "quand on ne fait pas cela tous les jours, il est rassurant de pouvoir compter sur des colles de qualité, sans oublier les conseils de professionnels." C'est ici qu'interviennent Weber et sa colle webercol XXL.
Dit artikel maakt deel uit van de Ronde Tafel over XXL-tegels
C'est écrit noir sur blanc sur le site web de l'entreprise de sols et carrelages Hendrickx Vloer- en Tegelwerken: "tous nos travaux de carrelage sont réalisés avec des produits de qualité supérieure." Depuis que Gert s'est mis à son compte il y a 14 ans, il a délibérément opté pour la gamme Weber. "Pour la pose de carreaux XXL, je procède toujours à un double encollage. Et la colle Weber s'étale mieux, elle est moins granuleuse pour ainsi dire, ce qui permet de travailler plus vite. Dans le respect des instructions, je mélange la colle jusqu'à obtention d'une consistance plus lisse, de telle sorte qu'elle reste souple plus longtemps et rend le travail plus confortable."
Moins de stress pour un travail de meilleure qualité
"Le temps ouvert plus long joue un rôle important pour les carreaux grands formats", confirme Sasha Hens, product manager Tile Fixing chez Weber Belgium. "En raison de la complexité de la pose, la mise en œuvre des formats XXL prend plus de temps, de telle sorte que la colle ne doit pas former une pellicule trop rapidement. Généralement, les carreaux grands formats sont découpés dans une autre pièce puis doivent être transportés avec précaution sur le lieu de pose. Tout cela prend donc un peu plus de temps."
"Mais grâce à ce temps ouvert plus long, je travaille plus à mon aise, ce qui est d'autant plus important pour ces grands formats plus coûteux. Les stocks de tels carreaux sont généralement plus réduits, ce qui ajoute à la pression", ajoute Gert. Et la prudence est la gardienne du magasin de porcelaine. Gert cite encore un autre avantage: "dans une salle de bains, une fois la chape réalisée, vous pouvez appliquer webercol XXL directement, après seulement une semaine. C'est exceptionnel."
Pas de natte de désolidarisation
La confiance du carreleur de Hofstade en cette colle XXL l'a même conduit à utiliser celle-ci de façon standard pour tous les formats qu'il pose. "Nous posons aussi souvent du carrelage imitation parquet sur du chauffage par le sol, ce que webercol XXL nous permet de faire sans natte de désolidarisation. Nous économisons ainsi une opération supplémentaire ainsi que le coût d'une telle natte. Ne vous méprenez pas sur l'étiquette XXL, cette colle permet en effet de multiples applications." Gert se sent également soutenu, car il peut faire appel au savoir-faire et aux conseils des spécialistes de Weber pour des conseils spécifiques pour chaque chantier. Un simple coup de téléphone suffit.
Venons-en à l'aspect technique. La colle XXL de Weber fait partie de la catégorie S2, c'est-à-dire 'hautement déformable'. Avec une déformation transversale supérieure à 5 millimètres, cette colle peut résister aux fluctuations de température et aux contraintes variables liées à un système de chauffage par le sol, par exemple. Elle convient même pour les carreaux grands formats dont la face inférieure est constituée d'un voile de fibre de verre. Pour conclure, comment Gert résumerait-il ce produit? "Webercol XXL me coûte un peu plus cher, mais me permet de dormir sur mes deux oreilles, car je n'ai jamais rencontré le moindre problème avec ce produit au cours de toutes ces années." Un message qui marquera assurément les esprits...