Ensemble faire face aux risques dans les chaînes de valeur
De plus en plus d’entreprises veulent contribuer à un monde meilleur. Un comportement responsable de la part des entreprises est aussi un aspect auquel leurs clients, les consommateurs et les pouvoirs adjudicateurs, commencent à accorder de plus en plus d'importance. ”Nous ne pouvons pas fermer les yeux pour les risques dans nos chaînes de production”, dit Niels van den Beucken, directeur général chez Arte.
”Je rencontre de plus en plus d’entreprises qui ont envie de s’attaquer aux problèmes, mais qui n’ont aucune idée à comment entamer ce défi. Pour faire face aux problèmes comme le travail des enfants et des conditions de travail dangereuses, il faut rapprocher les acteurs de l’offre et de la demande du marché et travailler ensemble pour trouver des solutions. L’Initiative TruStone offre cette coopération, ce qui est unique dans le secteur”.
Législation
Une législation européenne est en cours d’élaboration avec des obligations pour les entreprises au niveau des droits de l’homme et de l’environnement (la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité), ainsi que des obligations au niveau de rapportage sur ces sujets (la directive en ce qui concerne la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises). Il est attendu que les entreprises dans le secteur de la pierre naturelle devront aussi appliquer cette loi lorsqu’ils devront publier de l’information eux-mêmes ou ils devront fournir de l’information aux partenaires commerciaux auxquelles la loi s’applique.
Van den Beucken: ”les entreprises qui font partie de l’accord ont l’avantage qu’ils auront pris de l’avance sur les autres. L’Initiative TruStone est très accessible et les membres reçoivent de l’appui et des conseils du secrétariat.”
Projets
Par le biais des projets avec des gouvernements, des syndicats et des ONG, les entreprises participantes travaillent aux améliorations dans la chaîne de valeur. L’année dernière le syndicat néerlandais FNV, le syndicat international BWI, quelques entreprises participantes et leurs fournisseurs dans le secteur de granit ont entamé un projet au Tamil Nadu en Inde. L’objectif du projet est de promouvoir le dialogue social entre le management et les employées des localisations de productions. L’analyse de risques des chaînes de valeur établie au Zimbabwe est un autre exemple de projet. Grâce à cette analyse, plusieurs entreprises ont une meilleure vue sur les conséquences sociales et environnementales de leurs activités d’importation de ce pays. La prochaine étape consiste à développer un dialogue entre les fournisseurs et les importateurs, le gouvernement, les syndicats locaux et les ONG pour faire face aux risques.
”On voit qu’on progresse pas à pas et on se soutient. Je trouve personnellement que ce processus d’apprentissage est très important pour le secteur”, selon Van den Beucken.