Breda et Rotterdam prennent part à l’initiative TruStone
De nombreuses municipalités estiment important d’acheter de manière socialement responsable, par exemple en s’assurant d’améliorer les conditions de travail des employés ou en s’opposant au travail des enfants. Ceci vaut aussi pour l’extraction et l’usinage de la pierre naturelle, largement mise en œuvre par les municipalités dans les espaces publics, sur les places, pour les immeubles et les monuments.
Jeroen Bruijns, échevin des Espaces extérieurs pour la Région Breda: “La municipalité de Breda fait de son mieux, depuis longtemps, pour n’utiliser que de la pierre d’origine ‘responsable’. Nous sommes très attentifs au respect des droits humains et de l’environnement. Pouvoir garantir que les pierres que nous achetons sont bien en conformité avec le droit social international nous coûte de gros efforts. TruStone nous donne encore plus de sécurité quant à leur provenance. Nous aimons apporter notre pierre à l’édifice… En tant que ville, nous estimons que nous devons aussi jouer un rôle exemplaire dans ce domaine. En nous montrant exigeants avec tous les acteurs à l’international, nous pouvons effectivement faire la différence.”
Un monde meilleur grâce aux marchés publics durables
“Le fait que Rotterdam rejoigne l’initiative TruStone correspond parfaitement au slogan de la Ville, ‘un monde meilleur grâce à des achats durables’”, déclarent Ramon van der Pluijm, Projectmanager et Paul Sahni, contractant pour la municipalité de Rotterdam.
Pieter van der Gaag, président de l’initiative Trustone, est heureux de l’adhésion de Breda et Rotterdam. “Cela fait plaisir de voir que de plus en plus de municipalités veulent contribuer à rendre durable la chaîne de la pierre naturelle. Le secrétariat de TruStone leur offre un soutien, via le guichet des conditions sociales internationales, pour acheter leur pierre naturelle de manière socialement responsable. Nous sommes prêts à les soutenir en cela.”
Avec l’arrivée de Breda et Rotterdam, le nombre des municipalités néerlandaises participantes atteint dix. La Régie royale des biens immobiliers a également signé l’accord. En Flandre, outre le gouvernement flamand, 29 municipalités ont rejoint l’initiative TruStone.