Le nouveau showroom Superlarge de Tyles ; le ‘next level’ à tous les niveaux
Il faut le dire: chapeau! L'ancien showroom a en effet été entièrement transformé en seulement trois mois. Une véritable prouesse. Cette métamorphose n'est pas tombée du ciel, mais s’inscrit dans une stratégie soigneusement élaborée. Nous nous sommes entretenus avec les directeurs Guy, Fabienne et Paul Royaux.
Pourquoi vouliez-vous changer le showroom Superlarge?
"Nous sommes à l’origine un grossiste. Les carreaux Superlarge ont fait leur apparition sur le marché il y a une dizaine d’années et ils ont véritablement percé il y a environ cinq ans. Mais le plus gros problème concernait la manière dont ceux-ci étaient présentés chez nos clients. Leurs showrooms étaient limités, tout comme le nôtre. Nous disposions à côté d’ici d'un entrepôt de déstockage qui était peu utilisé et qui présentait la hauteur idéale. En avril de l'année dernière, Ariostea nous a demandé d'investir ici dans un nouveau showroom. Nous avons étudié cela avec eux parce que nous voulions garantir le ‘next level’ en termes de présentation. Le ressenti est vraiment très important. Le processus de choix des clients a énormément changé, de telle sorte que le rôle du showroom est lui aussi différent d'il y a quelques années. Avant, les gens se rendaient dans les showrooms pour obtenir des informations. Désormais, ils recherchent leurs informations au préalable sur Internet et visitent plutôt les showrooms pour faire le plein d’inspiration et de conseils. Nous aimons les guider et les aider à faire le bon choix. La fonction d'un Flagship Store comme le nôtre ne cesse donc de gagner en importance. Nous constatons que notre réseau de distributeurs s'appuie de plus en plus sur nous."
Quels étaient vos souhaits?
"Nous trouvions que cela devait rester un espace commercial. Ce qui signifie proposer un équilibre entre des produits spéciaux, exclusifs et vendables. Car au niveau des carrelages grands formats également, c’est encore et toujours le look classique ordinaire du marbre blanc qui se vend le mieux. Tout ce qui présente un effet béton beige ou gris fait partie des bestsellers. C'est ce qui nous permet de générer notre volume. D'autre part, à la fin de l'année, il n'y a pas un seul carrelage grand format que nous n'ayons pas vendu, pas même les produits très spéciaux. Nous voulions également montrer autant d'applications que possible de ce que permettent de réaliser ces carrelages. Un carrelage céramique est un matériau très technique. Il est beau, mais offre également beaucoup de possibilités. Tel est le message que nous voulons continuer à répéter, car tout le monde ne s’en rend pas compte.
Concrètement, comment avez-vous abordé la transformation?
"Ce genre de carrelages XXL pèse facilement 70 à 80 kilos. Nous avons tenté de faire de quelque chose de très lourd quelque chose de très léger. Nous avons donc fait développer six armoires spéciales avec des panneaux flottants. Parce dans un présentoir normal, il n’est pas possible de faire bouger ces grandes plaques. Nous présentons ici 144 carrelages Superlarge dans leurs dimensions maximales. Soit 700 m² au total, que vous pouvez tous faire coulisser hors des armoires un par un. À côté de cela, nous disposons également de 6 boxes d'ambiance inspirants qui, ensemble, forment une maison complète. Nous utilisons ici les plaques céramiques dans le mobilier et la décoration. Nous avons ainsi utilisé ces matériaux pour fabriquer les sièges que vous retrouvez à travers le showroom, mais aussi des armoires, des tables et des tables d'appoint. Sans oublier, évidemment, les plans de travail de la cuisine. On peut aussi citer d'autres applications originales comme le bar à vin ou le lit dans la chambre à coucher, et ce ne sont là que quelques exemples. Nous avons également accordé une attention particulière à la lumière. Dans la zone centrale, la lumière est plus froide, car nous voulions ici nous rapprocher de la lumière du jour. Il n’est en effet pas possible de sortir brièvement ces carreaux Superlarge pour les examiner à l’extérieur. Dans les boxes d'ambiance, nous avons utilisé une lumière plus chaude, afin que cela corresponde davantage à l'éclairage que les gens ont chez eux."
Quel est l’objectif de ce nouveau showroom?
"Nos distributeurs pourront y envoyer leurs clients parce que nous y exposons l’assortiment complet. Nous les guidons dans leur choix, puis transmettons le choix au distributeur qui reprend alors le processus de vente. Cela ne changera donc pas. Mais notre showroom Superlarge doit aussi nous permettre de toucher davantage d'architectes (d'intérieur). Au centre du showroom se trouve une installation elliptique. L'architecte peut ainsi voir que le matériau peut être installé sous forme tant convexe que concave. Alors que le particulier pensera davantage en termes d'effets. Nous avons également l'intention de limiter nos voyages d'usine en Italie. Normalement, nous organisons chaque année une visite d'entreprise avec une centaine d'architectes et de distributeurs. Mais vu qu’il s’agit en fait d’un showroom d'Ariostea complet, ils pourront désormais tout voir ici. Nous toucherons ainsi un grand nombre d'architectes (d'intérieur), qui constituent tout de même un public cible important pour notre nouveau showroom."
Comment envisagez-vous l'évolution des carrelages XXL sur le marché?
"Ceux-ci sont certainement désormais plus connus, notamment grâce à nos efforts. Mais nous pensons que des progrès peuvent encore être réalisés. Cela reste naturellement un marché de niche, mais le produit est plus accessible qu'avant. Au début, vous n'aviez que les plus grands formats. Aujourd’hui, il existe également des sous-formats et des formats commerciaux comme 120x270. Les prix du matériau ont également baissé de 20 à 25% par rapport à il y a cinq ans. Les mosaïques en ont quelque peu été la victime. Le public qui achetait jadis une mosaïque Bisazza à 150 euros et plus opte désormais résolument pour du carrelage Superlarge. Vu qu’il y a moins de joints, celui-ci nécessite beaucoup moins d'entretien. Et il permet tout de même d’adresser un message fort en termes d’esthétique."
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