“Notre métier, c’est bien plus que poser des carreaux”
Nous avons d’abord demandé à Patrick Holderick pour quelle raison il avait choisi de se spécialiser dans les sols. “J’ai commencé comme maçon, mais je ne voulais pas passer ma vie dans le gros-œuvre. Curieux et avide d’apprendre comme je le suis, j’ai voulu me lancer dans l’aventure de la finition, et j’ai appris le métier de carreleur chez un spécialiste. Fort de mon expérience des mortiers, je suis passé, lentement mais sûrement, aux techniques de collage. Pour la pose de dalles céramiques, le mortier est exclu, alors que la technique traditionnelle est encore possible dans le cas de la pierre naturelle."
"En exerçant mes activités dans des locaux d’entreprises et des immeubles d’appartements, j’ai peu à peu élargi mes connaissances. Et j’ai vite compris que le métier de carreleur va bien au-delà de la simple pose de dalles. La réalisation de systèmes spéciaux pour le chauffage par le sol, et l’étanchéification des cellules de douche, par exemple, font partie de notre métier, et tombent donc également sous notre responsabilité. J’attache aussi beaucoup d’importance à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Je suis maintenant entrepreneur-carreleur indépendant depuis 1995.”
D’abord, un primaire
Patrick Holderick adore les systèmes qu’on peut lier à leur domaine d’application. En utilisant par exemple des solutions spécifiques pour l’étanchéité et pour le découplage des dalles de sol, il est possible d’allonger la durée de vie des carrelages. La qualité est une de ses priorités, avec notamment la technique de double collage. Sur le chantier que nous avons visité, il était en train de placer des dalles céramiques XL (format 1,20 x 1,20) dans une salle de bains de taille moyenne.
Nous lui avons demandé pourquoi il utilisait ici, à côté de la natte d’étanchéité, une natte de découplage. “Pour le chauffage par le sol, j’utilise une natte de découplage pour tous les formats à partir de 3.600 cm², sans exception. Et pas n’importe comment ! Je mesure si la dalle est suffisamment sèche – 2 % maximum d’humidité résiduelle dans le cas d’un chauffage par le sol – et j’applique d’abord un primaire. Ensuite seulement, je colle la natte de découplage, puis les dalles. Qui plus est, j’applique la méthode ‘floating buttering’, avec les traits de colle bien parallèles. Ensuite, je vibre le tout avec un outil spécialement développé avec une batte vibrante sans fil, un nouveau modèle très pratique, dont on peut même régler la fréquence. Ce qui permet une pose optimale des nattes de découplage aussi bien que des dalles.”
Consultez nos connaissances professionnelles
Chercheur d’innovations
Rien de surprenant à ce que Holderick Tegelwerken travaille au-delà de la Flandre orientale. “Je siège partout”, annonce Patrick Holderick, “Unizo, Embuild, Buildwise, Bouwunie, BITA, VOKA, Etion, le Conseil de l’économie dans la politique communale, les Comités Techniques, et je puise de l’information partout ! J’essaie de repérer les techniques et les outils novateurs mais je transmets aussi beaucoup de connaissances et d’expérience. Et cela profite aussi à mon entreprise”, souligne Patrick.
“Je travaille de plus en plus avec les matériaux exclusifs proposés par ‘Eve-Line’, ce qui me permet de me tourner vers un groupe de clientèle plus ‘high level’ et de donner plus de rayonnement à la qualité de mon savoir-faire professionnel. Les acheteurs sont un public tout à fait différent. Managers de grandes entreprises industrielles, des clients avec un background philosophique, des artistes, etc. Ils se démarquent notamment par le budget qu’ils consacrent au carrelage. Il est donc évident que ces clients réceptifs aux tendances font les choix les plus novateurs. Eve-Line est ma source d’inspiration, qui m’amène auprès de gens déjà un peu spéciaux !”
Nous pourrions dire de Patrick Holderick qu’il est un ‘tectopus’ polyvalent parmi les carreleurs, qui aime l’échange avec ses collègues. Son dévouement auprès de différentes fédérations et groupements professionnels favorise son succès, à travers les connaissances et l’expérience acquises. Il fait aussi partie, depuis peu, d’une équipe d’enseignants spécialisés dont nous aurons sans doute souvent l’occasion de parler dans nos pages. La formule ‘socializing + networking = quality time’ s’applique parfaitement ici.
Biographie Patrick Holderick
- Naissance : 22 mars 1965
- Loisirs : “Aller me promener avec mon chien, qui m’accompagne toujours. Ma camionnette tourne pour le moment, pour que Mitsie reste toujours au chaud pendant que je travaille (rires). Pour le reste, je défends l’entrepreneur dans tous les domaines possibles, et je n’ai pas de temps pour d’autres loisirs.”
- Film favori : pas de temps pour les films
- Destination favorite : “Je rêve de partir en voyage avec ma famille, si je suis un jour en pension”
- Plat favori : une bonne saucisse paysanne à l’ancienne avec du chou rouge
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter