Maison privée à Lievegem
Cette superbe maison conçue par le cabinet d'architectes CAS se situe en périphérie gantoise. L'aménagement du jardin a été confié à Monbaliu, qui a réalisé un projet global avec piscine, étang miroir et mare. Le client avait acheté ce terrain pour son emplacement et sa connexion avec la nature.
"Avant d'entamer les travaux d'aménagement, nous avons commencé par procéder à l'inventaire de toute la verdure qui devait rester", explique Bart Monbaliu. Le choix s'est ici porté sur un jardin avec des éléments sobres autour de la maison. Plus vous vous enfoncez dans celui-ci, plus tout devient naturel.
Deux grandes pierres de gué dans l'étang miroir permettent d'accéder à la maison. L'entrée, parfaitement assortie, est impressionnante. L'allée en pente a été réalisée avec des pavés de pierre, la terrasse de la maison est en travertin, une pierre naturelle tandis que pour le contour de la piscine ont été utilisées des planches massives en padouk.
"Comme toujours, nous avons prêté attention à la nature. La grande mare a été remise en état, la moitié de la pelouse a été ensemencée de façon extensive, les haies se composent d'un mélange d'espèces indigènes et nous avons créé un sous-bois dans la forêt. Enfin, la lisière de la forêt a été plantée et ensemencée afin de pouvoir se développer naturellement."