Villa WIGO

Se dressant quelque part dans la campagne de Sint Martens Leerne, la villa WIGO présente une architecture épurée, réalisée avec une sélection limitée de matériaux. Un concept dessiné par le cabinet d'architecture CAS Architecten et exécuté par l'entreprise de construction ABS Bouwteam.

Share this project

Une maison et une grange, conçues par le cabinet d'architecture CAS Architecten. Sans lien entre elles, celles-ci se dressent en forme de L, embrassant la cour située à l'avant. À l'arrière, tout est ouvert. La grange présente une forme simple. Elle reprend la typologie des hangars, si fréquents dans nos régions agricoles. Ne présentant pas une toiture en pente, la maison se présente sous la forme d'une répétition de volumes fermés séparés par du verre. Les deux bâtiments ont été érigés avec les trois mêmes matériaux: le béton estampé, le bois et le verre. Le béton estampé a été coulé en couches de différentes hauteurs, le bois a reçu une finition huilée foncée tandis que le verre est enserré dans des profilés d'aluminium minimalistes.

La grange abrite toutes les fonctions non-résidentielles, ainsi que les installations techniques. La maison est ainsi dépourvue de surfaces mortes et tous les espaces de vie sont directement reliés les uns aux autres, ce qui favorise le confort, une qualité de vie sous-estimée.

Non-clôturée, la parcelle se fond tout simplement dans le champ, cultivé par l'agriculteur. Seul un muret en béton estampé, parallèle à la rue, délimite l'espace public et l'espace privé, tout en conférant une intimité limitée à la cour située à l'avant.

Share this project
Parties coopérantes
  • Architecte
    CAS Architecten
  • Entrepreneur
    ABS Bouwteam
Dernières projets
Présenté par la rédaction