Maison du notaire Notawest
Le cabinet d'architectes Coopers Design, basé à Westerlo, s'est attelé à la conception de la maison et bureau d'une notaire. L'emplacement du terrain à bâtir, jouxtant la réserve naturelle De Kwarekken, a constitué une source d'inspiration fantastique pour la pierre naturelle utilisée pour la façade et le pavage. Cette pierre naturelle ressort à merveille dans le style architectural moderne utilisé, en partie grâce au magnifique emplacement.
La parcelle sur laquelle la notaire Lien Van Cauwenbergh a fait construire sa nouvelle étude et maison présente un relief particulier. Le bâtiment a été conçu et construit en étroite collaboration par Coopers Design et le constructeur de villas B+ Villas.
"L'ensemble du projet se coupe de la rue au lieu de s'ouvrir sur celle-ci, et épouse les jolis axes visuels vers la vue panoramique sur la réserve naturelle à l'arrière de la maison", explique l'architecte Sofie Cuyvers. "Le bureau a été semi-enterré tandis que l'espace de vie avec vue sur le jardin débute au rez-de-chaussée. La fille du notaire possède un atelier au rez-de-chaussée, également en contact avec la nature."
Un mur perforé sur mesure offre une vue subtile sur la rue et crée pour ainsi dire un espace de vie supplémentaire. Le jardin a été conçu par l'architecte paysagiste Joost Valgaeren.
Harmonie
De la pierre naturelle a été utilisée dans et autour de toute la maison. Celle-ci a été livrée et posée par l'entreprise de taille de pierre Van Gucht de Sint-Gillis-bij-Dendermonde. Afin de garantir un design uniforme, le choix s'est porté sur des variantes de la même pierre naturelle tant pour l'extérieur que pour l'intérieur. Comme variété de pierre a ici été utilisé du Kandla Grey. Ce grès indien de teinte gris-brun peut être utilisé de très nombreuses manières. Il a été posé sur les escaliers intérieurs par les artisans de Van Gucht.
A l'extérieur, le Kandla Grey joue un rôle plus proéminent. Cette pierre naturelle confère également de la sobriété à la façade. Afin d'apporter une certaine dynamique au concept, on a opté pour des dalles de différents formats. Celles-ci alternent avec les élégantes baies vitrées. La façade arbore un aspect imposant, mais la pierre naturelle apporte du raffinement.
Le jeu harmonieux se poursuit dans le pavage autour de la maison, pour lequel ont été utilisés des pavés eux aussi de Kandla Grey. Pour la touche finale, Van Gucht a également fourni les matériaux pour la piscine. En travaillant avec la même pierre naturelle en différentes finitions, formats et applications, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, l'équipe d'architectes a créé un environnement intérieur et extérieur qui respire la sérénité et l'unité.
Parties coopérantes
-
Maître d'ouvrage
Notaire Lien Van Cauwenbergh -
Entreprise générale
B+ Villas -
Architecte
Coopers Design -
Poseur
Steenhouwersbedrijf Van Gucht -
Architecte paysagiste
Joost Valgaeren